il s'en passe des choses

TOUTE MON ACTUALITÉ DEPUIS 2006
Mon Actu 2018

Meilleurs voeux 2018

Best Wishes Tom Gueant

Mon Actu 2017

Tom Gueant Champion de golf Décembre 2017 : Après bien des hésitations, comme je ne peux pas aller jouer le South Beach, je décide d’aller jouer le tournoi AJGA à Las Vegas invité par Evian.
J’adore les Etats-Unis. Je découvre une ville de folie comme je n’imaginais pas, mais j’adore. La nuit, il fait froid mais le jour dès que le soleil pointe, on peut jouer en polo et ça c’est vraiment cool.
C’est la première fois que je joue dans un désert et c’est vraiment particulier. Par exemple, si vous ratez un coup, vous vous retrouvez dans les cailloux car seuls les départs, fairways et greens sont verts...
Le premier tour je veux vraiment bien faire, trop bien faire, et je joue patate avec un +5 pas terrible.
Le second tour commence mal avec un +3 à l’aller, et le déclic vient après une ficelle rentrée au 10 et un – 3 sur le retour me permet de rendre une carte dans la par.
Dommage qu’il n’y est pas un 3e ou 4e tour. Mais je finis 14e…
J’ai pu rencontrer quelques coaches d’universités qui m’ont suivi et ça c’est positif mais ce qui l'est moins c'est qu'il va falloir rattraper la semaine de cours !

Tom Gueant Champion de golf Novembre 2017 : J’ai repris la prépa physique et l’entraînement, j’en avais bien besoin.Golf Terre Blanche
Je suis allé jouer le GP PACA au golf de Terre Blanche que je ne connaissais pas.
Et grande surprise !!
Le parcours et tout le complexe sont fabuleux. Dès les premiers trous, je me suis senti bien sur ce parcours. Le centre d’entrainement est vraiment top. Le GP est une caté 0: le seul avec La Mouchy à avoir ce niveau.
Après deux reco, j’ai fait un premier tour, malgré quelques virgules, dans le par.
Pour le second, je partais en dernière partie et jouer en 5h45 c’est un enfer. On a même mis 45 mn pour faire un trou !! C’est à ce moment-là que j’ai enchainé 3 bogeys, qui au final vont me couter très cher. Heureusement sur les 5 derniers trous, nous avons pu les jouer à un rythme normal et j’ai pu faire 2 birdies en faisant virgule pour birdie au 18… Je rends une carte de +1.

Je pars pour le 3e tour en avant-avant dernière partie mais comme il y a eu un cut, il y a bien moins de joueurs et le rythme est correct. Je finis par un planton au 18 et un dernier birdie et je rends un -1 pour finir 4e à 3 coups du premier !! C’est rageant car avec un rythme normal le second tour je pouvais aller chercher la victoire…
Mais je repars quand même satisfait pour une fois !!
Cette 4e place m’amène à la 250e place au ranking mondial adultes amateur (WAGR), c’est cool !!

Tom Gueant Champion de golf Octobre 2017 : Malgré l’avis de mon médecin je suis retourné jouer le grand prix de Chamonix début octobre. C’est vraiment un endroit magique que j’adore. J’avais ordre de ne jouer qu’à 70% pour que ma fracture ne lâche pas. J’ai fait une reco la veille et cela faisait 2 mois et demi que je n’avais pas joué 18 trous. Le premier tour se passe très bien, je rends une carte de -4, top pour un retour. Le second tour, je bataille un peu mais je rends une carte de +1 ce qui me met à la 3e place donc en dernière partie pour le 3e tour. La journée ne se déroule absolument pas comme je l’avais imaginée. Je suis incapable de rentrer un putt. Ça ne m’est jamais arrivé à ce point. Ok je suis très fatigué car je n’avais pas fait de 18 trous depuis longtemps et là c’est mon 4e en 4 jours, mais quand même… 41 putts plus tard et un +9 je finis 23e …
Mi-octobre après bien des hésitations, je pars à Evian faire un tournoi de qualification pour jouer en décembre à Las Vegas un tournoi AJGA. Comme j’ai besoin de faire des 18 trous j’y vais. Le parcours est l’un de mes préférés si ce n’est mon préféré. C’est un endroit pour moi unique au monde. J’y ai beaucoup de très bons souvenirs en particulier ma 2e place à la Juniors Cup qui, on peut dire, sont les championnats du monde des 14 ans (Spieth et Thomas l’on fait au même âge…).
Comme c’est une compétition U18 , les distances sont très courtes et ce n’est pas pour me plaire même si je dois toujours jouer à 70%. Je finis à une 5e place, pas top mais bon, j’aurai au moins mon ticket pour Las Vegas si je décide d’y aller…

Tom Gueant Champion de golf Septembre 2017 : Tom Gueant Thomas BjornLa fédé a organisé, pour les joueurs des équipes de France, 3 jours au Golf National dont une journée avec le capitaine de la Ryder Cup : Thomas Bjørn

Juste exceptionnel !!!

On a travaillé avec lui le petit jeu autour du green.
Il nous a appris tellement de choses en si peu de temps.
Je suis rentré avec une envie décuplée de travailler mon petit jeu.

J’ai découvert non seulement un grand golfeur mais aussi, un grand Monsieur même si il est plus petit que moi avec ses 1m88 ;-) !

Tip Your Hat Thomas

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2017 : Cela faisait longtemps que l’on me parlait de la Biarritz Cup. J’ai donc eu envie d’aller la jouer. En plus c’est une région magnifique. Biarritz cup tom gueantJ’ai pu faire une reco avec Laurent Bauduin qui m’a donné beaucoup d’infos donc un ENORME MERCI à lui.
Je pars en première partie à 7h15 donc réveil à 4h du mat… Sur le practice, bien que tout petit, règne une ambiance magique avec l’éclairage…
Premier tour tranquille avec un – 5 sans forcer.
Le second tour, dès l’échauffement je me sens fébrile comme si j’avais une hypoglycémie, je me suis pourtant alimenté comme la veille… Cela dure 8 trous, j’ai les jambes et les bras qui tremblent… pas facile de bien jouer. Je suis au départ du 9 à + 3. Mais lors de la liaison du 8 au 9, cela passe. Je retrouve des forces et je finis à +1. Je limite la casse.
Le 3e tour, comme le premier, tranquille je rends une carte de -2, je suis donc à -6 total et dans le top 5.
Je pars donc en avant dernière parie pour le 4e tour.
Et là rebelote, comme le 2e jour. Dès l’échauffement, j’ai tout qui tremble. Je n’ai plus de force, très mal au dos… Je prends quand même le départ en espérant que cela passe mais cela empire. Au trou 5 ou 6, je ne sais même plus sur quel golf je joue…
On veut m’arrêter mais je ne veux pas abandonner.
J’ai des hauts et des bas.
Finalement, au trou 12 on m’oblige à m’arrêter !
Dans les vestiaires un arbitre médecin m’ausculte et me dit qu’il ne sait pas trop ce que j’ai mais que je ne vais pas bien… Il appelle le médecin de la fédé… Ils me disent que c’est hors de questions que j’aille jouer dans 2 jours les championnats de France par équipe U16 avec mon club de Cannes Mougins
Je suis anéanti !! D’autant que je suis sensé partir en équipe de France la semaine suivante en Norvège pour jouer les European Young Master
Le lendemain, je m’arrête sur le chemin du retour pour saluer mes coéquipiers au golf de Nîmes Campagne. J’ai vraiment les boules de ne pas jouer avec eux mais il faut que j’aille faire des examens pour savoir ce que j’ai.

C’est à l’hôpital, à l'étage des sportifs de haut niveau que je les fais, j’ai même droit à une éco cardiaque exigée par le médecin de la fédé… Ils ne trouvent rien et me disent que j’ai une contracture dans le bas du dos, ce qui expliquerait les douleurs mais pas les tremblements, la fatigue…
Avec l’accord du médecin du sport, je pars quand même en Norvège…

European Young Master Tom GueantJe décolle à 6h du mat direction Oslo en Norvège avec l’équipe de France pour les European Young Master.
Après 2 jours de reco qui se passent correctement, je me retrouve au départ du 1 dans le même état que le 2e jour de la Biarritz Cup, fatigue extrême, tremblements, très mal au dos... Je m’accroche comme un fou pour sortir une carte de +5.
Le second tour je suis bien. Leger mal au dos mais rien d’autre… et je peux sortir une carte de – 5 et le meilleur score du jour !! A ne plus rien y comprendre !!
Le 3e tour je suis bien jusqu’au 5 où je suis à -2 et au départ du 6 rebelote, les mêmes symptômes que le 1er jour. Je termine comme je peux, mais plié en deux de douleur et plus aucune énergie. Je rends une carte de +1 quand même et je finis à la 14e place d’un tournoi que j’aurais pu gagner en étant avec tous mes moyens physiques…

De retour à la maison, nous avons fait une tonne d’examens.
Cherchant dans tous les sens d’où pouvait venir le problème.
Après une IRM des lombaires, on a trouvé une lyse isthmique sur la L5… 2 mois complet d’arrêt de golf et de tous sports…et j'ai eu de la chance normalement c'est 2 mois de corset et 4 mois de repos complet...

 

 

Tom Gueant Champion de golf Juin 2017 : Ayant enchainé 2 gros tournois en 2 semaines, je me suis retiré du German Boys qui est une très belle compétition sur un superbe golf parait-il, ce qui m’a permis de me lancer dans les révisions du bac de français que j’ai passé le 15 juin pour l’écrit et le 30 juin pour l’oral.
Mais entre les deux j’ai reçu une WC de la fédé pour aller jouer un Alps Tour la Mirabelle d’Or sur le Golf de la Grange aux Ormes près de Metz. Nous avons fait la route et j’ai voulu faire une première reco dans la foulée mais il y avait la canicule, je n’ai donc eu la force que de faire les premier 9 trous. C’est un parcours tout tordu avec beaucoup de trous en dog-leg, pas très difficile et assez court où l’on peut scorer très bas mais il faut vraiment bien le connaitre pour savoir où viser et c'est le genre de parcours que je n'apprécie pas beaucoup.
L’organisation est top, cela fait des années qu’il a lieu. J’ai la chance de partir très tôt, évitant la grosse chaleur.
Mais à l’échauffement, je ressens une grosse douleur dans le bas du dos. Même en marchant cela fait mal. Je pars quand même espérant que cela passe. Deux birdies d’entrée…
Mais le retour qui est vraiment particulier, me coute cher et je rends une carte de +3. Idem le second jour donc cela ne me permet évidemment pas de passer le cut.

Tom Gueant Champion de golf Mai 2017 : En ce début mai, direction Bordeaux et le golf du Médoc que je ne connais pas, avec mon nouveau club : Cannes Mougins pour jouer la fameuse compétition, la Coupe Gounouilhou qui réunit les 16 équipes en première division...

Belle expérience vécue avec une très bonne équipe. Le capitaine Quentin d'Ursel m'a tout de suite accordé sa confiance en me faisant jouer les 2tours de stroke où je rends une carte de +2 et +3 sur un parcours pas facile et beaucoup de vent...
Au final nous finissons à une 5e place. Malheureusement nous perdons en quart de finale contre le RCF. Mais j'ai vécu une belle expérience avec une super team, j’ai donc hâte de la rejouer l’année prochaine…

Une petite semaine de répit et comme la fédération m’a accordé une WC pour participer à la coupe Murat sur le fameux golf de Chantilly, le Vineuil dont tout le monde me parle, direction le nord de Paris.
La Coupe Murat Golf ChantillyLa chaleur est présente, je peux faire deux parcours de reconnaissance. Ma seconde reco, je l’ai faite avec un argentin et un irlandais John Murphy.
Le parcours me plait bien, pas facile avec de très bons greens et un entretien quasi-parfait, je sens que je vais me régaler…
La Murat c’est la plus grande compétition internationale amateur adulte qu’il y est en France.
Pour le premier tour, je prends un tout nouveau putter avec lequel je n’ai jamais joué en compétition.
Et bien je n’aurais pas dû !! 38 putts, ce qui ne m’arrive jamais mais bon 17 greens en régulation donc une petite carte de +2. Correct !
Le second tour, je reprends un autre putter, ce qui donne 32 putts et une carte dans le par, je passe donc tranquillement le cut.
Je suis une nouvelle fois le plus jeune à passer le cut
Le dimanche, c’est 36 trous à jouer comme à la Mouchy.
Levé aux aurores, je joue avec un finlandais 42e mondial et je ramène une autre carte dans le par. Moins d’une heure plus tard, je repars pour le 4e tour, je fatigue mais ça va.  
Je passe l’aller à -2 mais la fatigue me rattrape sur le retour je manque 2 putts d’un mètre, zut!! j’aurais bien aimé rendre une carte sous le par, mais c’est un +1 au final et une superbe 24e place.

Une journée de repos dans la famille et direction le golf Clément Ader prêt de Melun.
J’ai eu la chance de rencontrer un jour monsieur Thomas O’Driscoll, un passionné de golf et propriétaire du golf Clément Ader. Deux de ses enfants jouent sur l’Alps Tour, il a donc organisé un tournoi Alps Tour (la 3e division chez les pros) sur son golf et il m’a envoyé une invitation la veille de Noël !!
Je vais donc jouer mon premier tournoi pro à 15 ans !!
Je commence par jouer le Pro-Am avec Tommy O’Driscoll. Evidemment Il connait très bien le parcours: c’est son parcours d’entraînement, donc il me donne beaucoup d’infos car c’est un beau parcours mais pas facile. Tommy me dit que c’est l’un des plus difficiles de la saison, ils ont préparé les roughs très épais…
Puis, je suis très gentiment invité par Julien Brun pour faire la reco du mercredi. Merci encore Julien pour ton aide, mais je suis HS et j’arrête la reco au 13…
Pour mon premier tour, je n’ai pas d’appréhension particulière, je joue avec deux jeunes pros et je joue à 12h45. Je passe dans le par à l’aller ce qui est plutôt bien. Puis d’un coup, un gros coup mous, plus d’énergie... Je me suis pourtant bien hydraté et alimenté mais c’est mon 9e parcours en 9 jours… Au 12 je mets une bonne mise en jeu mais j’envoie 2 balles dans l’eau sur l’attaque de green… Résultat un quintuple !! Furieux, j’enchaîne sur un double au 13 et finis par bogey au 17 et 18.
Un +9: ma pire carte depuis des lustres.
Pour le second tour, je suis le premier départ à 7h45 donc réveil à 5h, pas cool pour la récupération.
Mais j’ai la rage. Je pars du 10 et sur le 12 je fais birdie là où j’avais perdu 5 coups la veille et j’enchaîne birdie au 13, un bogey au 14 puis birdie au 17 et 18. J’avais perdu 9 coups sur le retour mais aujourd’hui j’en gagne 3 soit 12 coups d’écart. Enorme !
Je pars au 1 et fais birdie puis encore un autre birdie au 4, je suis donc à -5 pour la journée. Je putte pour birdie au 5 mais je suis gêné par un spectateur qui est dans ma ligne et qui bouge au moment où je putte… résultat un bogey. J’enrage, j’aurais dû lui dire de partir mais je n’ai pas osé et je n’avais pas pensé qu’il aurait bougé…
Au départ du fameux 6, un long par 3 avec un green compliqué avec de l’eau à droite, je rate le green à gauche, mon chip pourtant bien joué ne s’arrête pas sur ce green en descente et je me retrouve à 6 m du trou, l’adrénaline aidant, je charge mon putt en montée et me retrouve de 2 m trop long avec de nouveau un putt en descente qui dégringole et c’est un 4 putts et un triple bogey qui tombe. Imaginez mon état d’esprit…
Du coup, j’attaque à fond et fais birdie au 7 et au 8, je plante le mat à 2 m sur le difficile green du 9 mais je ne rentre pas le putt…
Je finis à -3 malgré mon triple !!
Ce qui sera quand même le meilleur score du jour mais pas suffisant car je rate le cut d’un coup seulement.
Je finis 46e sur 150 !
Je suis mort !!
Bilan de ce premier tournoi pro : J’ai montré que j’avais du mental et du caractère. J’ai voulu honorer mon invitation et je suis certain qu’avec un peu de fraicheur j’aurais pu aller chercher un podium…

Donc ne n’est que partie remise.
Un immense et sincère MERCI à Monsieur THOMAS O’DRISCOLL pour m’avoir permis de vivre de belles émotions. Ces conseils sont toujours précis et précieux pour moi.

Allez, il faut vite que je rentre rattraper les cours et préparer le bac français qui arrive…

Alps Tour Clement Ader

 

Tom Gueant Champion de golf Avril 2017 : En ce tout début de mois, je suis allé faire le Grand Prix de Nîmes Campagnes sous mes nouvelles couleurs. J’ai beaucoup hésité pour y aller car c’est sur ce même parcours que je me suis fait mordre par 2 vipères Aspic lorsque j’avais 10 ans… j’en ai beaucoup souffert et mis 2 années à m’en remettre…
Je voulais boucler la boucle en allant gagner.
Mais la météo en a choisi autrement.
Premier tour correct en +1, second tour annulé à cause de la pluie, troisième tour un gros vent tourbillonnant que je ne n’ai pas su appréhender font que je ne termine « que » 4e. Mais c’est mon pote et ami Tom Vaillant qui gagne donc je suis super méga heureux pour lui. Bravo Tom !!  

En résumé, pour mes quatre dernières compétitions je termine : 4e - 2e - 2e - 4e
Pas mal comme début de saison non ?

Je suis ensuite parti à 950 km de la maison pour participer aux Internationaux de France cadets : la Carlhian sur le très beau parcours de Granville là où il y a toujours un vent qui rend fou… Un vrai links en France…
Sauf que là, il n’y aura pas de vent…
Mais surtout, c’est lors de ma première reco que j’ai appris le décès de ma mamie Maryse.
Déchiré entre l’envie de rester faire la compétition et celui de rentrer pour l’enterrement de ma mamie, j’ai joué les 2 tours de stroke mais, même si j’ai bien joué, la tête et le cœur n’y était pas. J’avais l’impression de ne pas être présent, j’avais beaucoup de mal à me concentrer... nous sommes donc rentré dans la nuit pour assister le samedi à l’enterrement de ma mamie et j’ai bien fait…

Je voulais vivement remercier les gens du golf : Le starter, la dame de l’accueil, les gens du resto… pour leur accueil et leur gentillesse incroyable ainsi que les personnes passionnées qui m’ont suivi (même pendant les reco) n’hésitant pas pour certains, à faire 120 kms de voiture et en amenant des jeunes de leur club pour qu’ils nous voient jouer…
C’est rare…

  • Tom Gueant La mouchy
  • 20170422_191121
  • 20170422_191146
  • 20170421_173839
  • 20170423_091602
  • 33362447894_e6025699ec_o
  • 33363103624_6c0a657b53_o
  • 33394155213_847c4b9a95_o
  • 33394859843_5347e9fbae_o
  • 33398259954_1b34097c70_b
  • 33398261904_518e73be80_b
  • 33398447844_9e22f10972_b
  • 33398453204_ae65b20404_b
  • 33429004633_fd60a883ef_b
  • 33855549500_947556de42_b
  • 33856078660_61ffc43b72_b
  • 33856079440_58d84fb838_b
  • 34074191391_5a868c597f_o
  • 34074974541_0da6ba4a44_o
  • 34074963351_5f97abb493_o
  • 34109006081_a46acf8104_b
  • 34109288281_b6f91dc12d_b
  • 34109300441_9c5da5f87f_b
  • 34109540601_45953ef69c_b
  • 34163993756_c217dc3057_o
  • 34239491765_9767d7f4e3_b
  • 20170423_140405

La page tournée, 4 jours plus tard, je suis parti au golf de Fontainebleau, le plus beau que je connaisse en France. J’adore ce parcours et ses greens. La coupe Frayssineau Mouchy est le plus ancien (1927) et important Grand Prix de France (Caté 0).
La plus belle organisation aussi, livescoring, leaderboard immense, porte score… et beaucoup de public.
Les greens sont immenses avec beaucoup de subtilités, rapides… tout ce que j’aime.

Le premier tour se passe plutôt bien, je rends une carte de -1.
Le second tout aussi bien avec une carte de -2 même si quelques putts auraient mérité de rentrer mais je prends…
Nous ne sommes que 3 joueurs à rendre 2 cartes négatives

Le dimanche, c’est 36 trous qui nous attendent.
Longue journée…
Avec un froid glacial (0°), ce que je déteste au plus haut point, il m’a fallu 5 trous pour me réchauffer et j’ai commencé du 10 par boggey et double boggey… et j’ai couru toute la matinée pour rattraper çà…
Mais les putts ne sont pas tombés et je rends une carte de +5….


Mais pas le temps d’y penser puisque je n’ai que 45 mn avant de repartir pour le second tour !!
J’ai très mal aux jambes mais je m’accroche et je rends, un peu déçu, une carte de +1.
Ce qui fait qu’au final, je fini à une excellente 6e place à seulement 3 coups du podium.
Encore une très belle semaine…

Tom Gueant Champion de golf Mars 2017 : Pour ma reprise de la compétition, j’ai participé au Grand Prix du Cap d’Adge que je ne connaissais pas.
Et bien, j’ai bien fait d’y aller et ce, pour de multiples raisons.
La première, j’y ai fait une superbe rencontre.
Nous avions réservé un départ pour un parcours de reconnaissance et le hasard à fait que cette reco s'est faite avec Julien Duarte un membre du Cap d’Adge et une amie Ela Bielecki.
Passionné de golf, très vite Julien s’est proposé de m’expliquer le parcours qui est en superbe état avec de très bons greens…
Qu’il serait ravi de me caddeyer durant le GP….
J’ai l’habitude d’être seul, mais le lendemain nous avons décidé de faire une seconde reco scorée avec Julien comme caddie qui c’est super bien passée.
N’ayant pas fait de compétition depuis un long moment, je préférais jouer seul le premier tour, d’autant que les conditions étaient parfaites, grand soleil, pas de vent…
Je rends une carte de +1 avec quelques petites erreurs dues au manque de compétition…
Idem pour le second tour, je pars seul mais le vent s’est levé et il tourne en permanence. Comme convenu, Julien me rejoint au trou 7 où je viens de faire birdie mais je suis déjà à +3. Avec sa précieuse aide, je limite la casse et rends une carte de +5.

Pour le dernier tour, le vent c’est levé vers midi.
Les parties du matin ont eu la chance de ne pas avoir de vent mais une pluie fine rendant les greens très réceptifs. Julien est venu me caddeyer pour les 18 trous.
C’est mon 5éme parcours en 5 jours ce que je n’ai pas fait depuis des mois.
La fatigue est là. Je ronchonne au practice…
Je ne suis pas actif au départ du 1, résultat balle dans l’eau… double boggey…
Du coup cela me réveille et Julien me guide… Le vent est devenu énorme au 3.
Une grosse bagarre toute la journée avec ce vent de fou et avec un finish de fou avec 3 birdies au 16 17 et 18. Drive pitch vent de dos sur le par 5 du 17, imaginez…
Je rends une carte dans le par malgré mon double du 1…

Un ENORME MERCI donc à Julien pour son aide et son soutien, une vraie belle rencontre.

Résultat, je termine 2éme ex de ce beau Grand Prix et cerise sur le gâteau, mon accessit au ranking mondial adulte
La saison démarre idéalement…

Julien Duarte

Moi avec au centre Julien Duarte mon caddie sur ce GP et Piedelievre Paul mon partenaire du jour

J’ai ensuite participé au Grand Prix de l’Isère sur le golf de Charmeil. Un 2 tours catégorie 6.
Le parcours n’est pas très difficile et il était très bien préparé.
Le vent c’est levé à la mi-parcours mais je rends une carte de -1 et une seconde place.
Dormant à la maison et partant en dernière partie j’avais l’impression de partir m’entrainer…
Le premier jour j’avais déjà pas mal tourné autour des trous mais là sur le second tour c’était encore pire. Je n’avais jamais vécu çà. Des virgules, des cravates, une balle qui s’arrête à 2 mm, à 2 cm…  beaucoup de frustration et d’agacement font que je ne rentre pas le putt pour la victoire au 18 et je finis 2e extrêmement déçu…

En cette fin Mars, sollicité par plusieurs clubs de première division pour renforcer leurs équipes en vue de participer à la fameuse Gounouilhou après beaucoup d’hésitation quand à quitter Mionnay, j’ai décidé de rejoindre le club de Cannes Mougins et son équipe que je connais bien.

Une nouvelle aventure commence…

Tom Gueant Champion de golf Février 2017 : Malade pour le Grand Prix de Saint Donat je n'ai malheureusement pas pu y aller. Avec beaucoup de regrets car c'est un super Grand Prix, sur un superbe parcours où l'on est superbement bien accueilli par Didier Revilliod et toute son équipe.

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2017 : Mes meilleurs voeux de santé et de bonheur à mes supportrices et supporters.

Mon Actu 2016

Tom Gueant Champion de golf Décembre 2016 : J'ai de nouveau été sélectionné pour jouer le South Beach Amateur à Miami qui est la 8e compétition adulte au monde... Mais je n'ai pas pu y aller...

Tom Gueant Champion de golf Novembre 2016 : Grand prix de Béziers ce week-end  comptant pour le ranking mondial donc sur 3 jours. Trop de places réservées aux membres ne m’ont pas permis de faire une reco complète donc seuls les 12 premiers trous ont pu être fait avec Sébastien  Tremulot Blanchard qui m’a bien aidé pour bien comprendre l’aller et c’est à la nuit noire et à la frontale que nous avons fini au 12…
Premier tour en -1 malgré tout !!
Le second tour, très bon jeu mais les putts ont frôlé les trous toute la journée et une carte de +1.
Second ex æquo au départ du dernier tour donc en dernière partie, une fois de plus le jeu bien en place mais les putts qui ne tombent pas, donne un score de +2 et une belle 4éme place malgré tout.
7 birdies pour 9 bogeys sur les 54 trous de ce parcours vraiment pas simple avec ses greens très rapides et de nombreux plateaux.
Le travail commence à payer…
Mi-novembre, j’ai joué le Grand Prix PACA sur le super parcours de Cannes Mougins. Mon pieds qui me fait toujours mal (Mais on a trouvé la cause…), une douleur entre les deux omoplates arrivée lors de l’échauffement du premier jour auquel ont ajoute le parcours gelé donc le froid que je déteste… Toutes ces plus ou moins petites choses ont fait que je suis passé complètement à côté de celle belle compétition qui m’avait très bien réussi l’année dernière.

Tom Gueant Champion de golf Octobre 2016 : Un mois d’arrêt et un retour en compétition pour le GP de Chamonix. Un super golf dans un environnement unique au monde. Les presque deux mois sans compétition se sont fait sentir et malgré quelques belles boulettes, je finis 14ex avec des scores corrects pour une reprise grâce aux 12 birdies et un eagle…
S’en est suivi le TFJ au golf de Chiberta. Je déteste ce type de parcours. Je ne le trouve vraiment pas golfique. Très court, étriqué, pas golfique… Je préfère mille fois les longs parcours comme celui des Aisses par exemple où il faut savoir tout faire pour scorer… En plus j’avais déjà la tête à Orlando car quel que soit le résultat du TFJ je devais partir le lendemain pour la Floride.
Un Biarritz Lyon en camionnette avec Cédric Coquet et les 6 filles de la ligue, arrivée à 23h30 après 8 h de route. Pas le temps de beaucoup dormir, debout à 4h30 pour aller prendre le TGV direction Roissy où j’ai rejoint le groupe UGolf Academy pour une bonne semaine d’entraînement à Orlando…
Une semaine de folie avec quatre super parcours – Falcon’s Fire – Celebration Golf Club – Forest Lake – Eagle Creek, une visite de l’UCF (University of Central Florida) Universal Studio mais aussi et surtout une journée passée avec Mike Bender le coach de Zach Johnson… Un énorme MERCI à UGolf pour cette belle aventure...

 

Tom Gueant Champion de golf Septembre 2016 : Comme tout le monde c'est la rentrée des classes. Pour moi en 1er S option sciences de l'ingénieur.
Une blessure au pied m'a fait abandonner le GP d'Aix en Provence. Donc repos forcé...

Tom Gueant Champion de golf Août 2016 : N'ayant pas pu aller participer au Saint Andrews Boys ni au British boys, je dois enchaîner le Grand Prix d'Aix les Bains où je joue : Par -2 et +3 m'amenant à une 11ème place décevante pour moi. Mais pas de temps à perdre, un jour à refaire les valises et je pars au golf des Aisses que je ne connais pas pour participer au Championnat de France adultes. Incroyable parcours. 6600 m avec des bunkers placés de chaque côté des fairways pile là où il faut... Certainement l'un des plus beaux dessins de parcours que j'ai pu jouer. 2 reco sont un minimum pour l’appréhender. Partant du 10 je fais un triple bogey au 11. Je retrouve ma balle ploguée dans le bunker à 260 m… Je mets 3 coups pour sortir… Un double stupide au 1… et je rends une carte de +5. Le second jour je commence à mieux connaitre ce magnifique et difficile parcours, je rends une carte de +1 même si j’ai longtemps étais à -2… Mais je passe le cut et finis 22ème. Satisfait mais déçu après coup car sans ces deux bêtises du premier jour, le podium était au bout de mes clubs… S’enchaîne les 2 match-plays par jours jusqu’à la finale…
Malheureusement je tombe sur un très gros morceau et même si je joue bien, je perds au 14….
Je rentre le jour même et je repars 2 jours plus tard à Bruxelles participer aux Internationaux Junior Belge….

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2016 : Juste après l'Irlande nous partons en Ecosse jouer le Scottish Boys. J'ai de biens meilleurs sensations. 2 jours de compétition avec 36 trous le second jour. Je joue +1 sur les 3 tours et une 8ème place.

Tom Gueant Champion de golf Juin 2016 : En manque de compétition, je pars fin juin en Irlande avec le groupe France faire l'Irish Boys. Je passe le cut mais il y a encore quelques réglages à faire...

Tom Gueant Champion de golf Mai 2016 : Je suis allé participer au Grand Prix de Saint Cloud. Malheureusement je me fais mal au dos lors de la reco. Les 6 heures de route, enchaînement de la reco à peine descendu de la voiture sans échauffement auquel s'ajoute une grosse chaleur et le fait que j'ai dû me déshydrater ont provoqué une contracture importante au milieu du dos... J'ai quand même voulu faire le premier tour mais c'était vraiment une mauvaise idée et j’ai dû abandonner... Résultat un mois de repos forcé...

Tom Gueant Champion de golf Avril 2016 : J'ai participé au grand prix adulte de Rebetz en Picardie où je finis à la 2ème place. Ce qui normalement aurait dû être synonyme d'entrée dans le ranking mondial mais pour des raisons que je ne m'explique pas, la catégorie qui pourtant était la même depuis 5/6 ans a changé... Donc énorme déception pour moi je ne rentre donc pas dans ce fameux World Ranking mais ce n'est que partie remise...
Malheureusement j'apprends cela sur le putting green de Fontainebleau où je suis venu faire la Mouchy comme l'an dernier. Mais ma déception est telle que je n'arrive plus à me concentrer correctement... Je fais quelques erreurs qui me coûtent cher et je rate le Cut de 2 coups... Moi qui étais venu pour gagner...

Tom Gueant Champion de golf Mars 2016 : Contraint et un peu forcé, je participe à une rencontre Rhône/Alpe Suisse au golf club de Lyon. C’est une rencontre sympa que j’ai déjà fait plusieurs fois mais elle tombe très mal sur le calendrier. Du coup, je dois annuler ma participation au GP du cap d’Agde et ce sont des points en moins… Surtout cela m’oblige à jouer du vendredi au dimanche puis le lundi de prendre la route pour aller Omaha Beach en Normandie… On y arrivera à 4h du matin…
C’est la Carlhian (ou les Internationaux de France cadets) qui se déroulent sur le parcours d’Omaha Beach. Après quelques heures de sommeil je commence ma première reco.
Wouah quel parcours !! J’adore !! Il est très varié, physique surtout les 9 premiers trous. Les greens sont très roulants comme j’adore… Mes deux reco se déroulent sans vent sous un beau soleil.
Mais pour le premier tour, le vent est bien présent. Il fait froid. Je commence par un double au 10, un par 3 pas facile surtout vent de face… Je rends une carte très moyenne de +5. Le second tour j’ai du mal à appréhender ces greens très rapides avec ce vent qui souffle encore plus fort… Une seconde carte moyenne de +4 et je rate le cut de 2 coups avec beaucoup de frustrations et de regrets.
Mais c’est comme ça. Pour la première fois, la fédé a mis en place un second cut pour les U16 (dont je fais parti puisque j’ai 14 ans !) donc l’aventure continue en match play malgré tout…
Le « hasard » a fait que le haut de tableau est bien plus difficile que le bas de tableau.
Au premier tour je rencontre le favori, un belge Max Peerbooms (-1.6 d’index). Ce n’est pas un match de haut niveau mais je gagne au 18.
Le lendemain on doit enchaîner quart et demi-finale la même journée…
Je rencontre l’autre favori Yvan Ducler (-1.4 d’index) du pôle d’Antibes que je connais bien. On se bagarre jusqu’en play off où sur le 1 après un monstre drive vent de dos je prends le green en 2 de ce par 5 et je mets ma balle à 5m pour Eagle…
Un birdie donné et je gagne le match.
Mais pas le temps de savourer, l’arbitre m’attend à la sortie du green pour m’emmener au départ du 1 pour la demi-finale…
Ils me donneront finalement 30 mn pour manger un plat de pâtes qui était en fait l’assiette de Franck Riboud mais il a eu la gentillesse de me la donner. Merci Franck ;-)
Je suis mort, mais il faut y retourner. Ce vent avec ces rafales de 70/80 km/h est épuisant. Je n’ai plus de jus et je fais durer le suspense contre Lancelot Salisbury jusqu’au 18.
Le lundi c’est la finale contre mon copain Hugo Riboud.
Je viens d’enchaîner 9 parcours en 9 jours… C’est là où je me dis que je n’aurais pas dû faire la rencontre contre la Suisse…
La tempête de cette nuit a arraché le leaderboard, inondé les greens… Toute l’équipe de jardiniers font des miracles pour remettre le parcours en « état ». Les arbitres décident de réduire à 18 trous les 2 finales au lieu de 36 trous. Les 5 premiers trous c’est l’apocalypse !! On a droit au vent de 100 km/h avec pluie et même grêle au 4, il fait très froid…
Au départ du 6, l’arbitre nous annonce une suspension car c’est injouable… Comme mes vêtements de rechange sont à l’hôtel, le temps d’aller les chercher… il est trop tard.
Je repars mouillé et transit de froid…

Fatale !!
Je perds le match au 16… 
La rage, la frustration, la fatigue, la déception facile à imaginer…
Durant les 11h du retour, j’ai le temps de m’apaiser.
Mais quelle semaine !!
BRAVO à Guillaume FANNONEL un copain de Lyon qui gagne la finale chez les U18 !!
Je voudrais aussi REMERCIER Monsieur DUPONT le propriétaire du golf, ainsi que ses membres.
C’est la première fois, depuis que je fais du golf, que je fais une compétition jeune où il y a autant de monde qui suit les parties.
Monsieur Dupont a même suivi la première partie de ma finale au moment où le déluge s’abattait sur nous. Il était le seul sous son parapluie qu’il avait du mal à tenir. Il est même venu discuter avec moi et me dire de très gentilles choses !!
A la remise des prix, il y avait aussi beaucoup de monde ce qui montre le respect et l’intérêt qu’ont toutes ses personnes pour les jeunes golfeurs que nous sommes.
Je leur dis à mon tour MERCI, BRAVO et RESPECT.
Si vous passez par-là, arrêtez-vous pour jouer ce superbe parcours et en plus vous serez superbement accueillis…


Tom Gueant Champion de golf Février 2016 : J’étais inscrit à un tournoi au Portugal mais je n’ai pas pu y aller…
Je commence donc ma saison avec le grand prix de Saint Donat.
Je découvre ce parcours et je l’adore (sauf le 17 !!). Il est magnifique. Il ressemble au golf de Bresson où je m’entraîne très souvent ce qui n'est pas surprenant car c'est le même architecte qui les a créés.
Didier REVILLIOD et toute son équipe ont préparé le terrain de la meilleure des manières. Il est top, les greens sont top, l’accueil est top...
Il est court pour moi. On décide donc d’essayer d’attaquer tous les drapeaux pour essayer de scorer très bas… Bah cette fois cette le parcours qui a gagné d’autant que le travail technique et physique entrepris n’est pas encore finalisé. Je fais triple et quadruple au 17...
Mais je reviendrais en 2017 ça c’est sûr Didier ;-)

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2016 : Mes meilleurs voeux de santé et de bonheur à mes supportrices et supporters.

Mon Actu 2015

Tom Gueant Champion de golf Décembre 2015 : En ce mois de décembre, direction Miami et ses belles plages… euh non, ses beaux golfs bien sûr !!
Après un passage par Lisbonne, j’arrive dans une ville que j’adore. Je m’y sens comme chez moi…
Il fait très chaud pour un mois de décembre avec 27/28° même la nuit il fait 20°.
Je suis venu pour faire 2 compétitions. La qualification de l’Orange Bowl sur le Biltmore et surtout j’ai été retenu pour jouer l’une des dix plus importantes compétitions adultes amateurs au monde : le South Beach International Amateur (SBIA).
Il réunit 210 joueurs du monde entier et se joue sur  2 parcours : le Miami Beach Golf Club, superbe parcours avec de l’eau un peu partout comme les magnifiques iguanes qui courent autour de vous. Les greens sont extrêmement rapides comme j’adore.
L’aller est très tactique, il faut bien le connaitre…
Le second c’est le Normandy Shores Golf Club. 6250m par 70 donc très long avec aussi pas mal d’eau rendant les fairways pas bien large. Les pluies diluviennes des semaines précédentes l’on rendu très gras et on retrouve bien souvent sa balle au drive enfoncée…
Le lendemain, je choisi d’aller faire une reco du Normandy Shores, enfin les 9 derniers trous seulement car il parait que ce sont les plus difficiles.
Mais je dois vite faire une reco sur un autre parcours que je découvre aussi, le Biltmore au sud de Miami. Je la fait avec mon pote Hugo Riboud qui lui, l’a découvert la veille. Nous sommes les deux seuls ayant seulement 14 ans !
Il fait vraiment chaud et les greens sont très sablés, ce qui nous gène beaucoup pour bien putter... Il y a du monde devant et cela dure 6h…
Interminable, épuisant…

Le lendemain, c’est déjà le premier tour.
Debout à 5 h du matin, practice au lever du jour et c’est parti pour une très très longue journée. 5h30 de jeu pour une carte cata (81) et 39 putts, le pire score de mon année…
Après une bonne nuit de sommeil, c’est reparti et là, le rythme de jeu est bien meilleur. Les greens sablés, je commence à m’y habituer, la chaleur aussi et je rends une carte de 72… ça me rassure !!
Mais pas le temps d’aller à la plage, même si le temps est magnifique, sans un nuage, sans un souffle de vent, le lendemain je démarre mes reco pour le SBIA.
Je commence par le Miami Beach.
Les premiers trous ne sont pas faciles, je suis surpris. Il faut trouver une bonne stratégie avec toute cette eau de part et d’autre…
Je découvre aussi des greens parfaits mais aussi très rapides. Le retour me convient mieux, il est bien plus long avec des trous magnifiques comme le 16 ou le 17…
Le lendemain, je suis sur le Normandy Shore à 20 mn du Miami Beach. Le parcours est peut-être plus long, mais je trouve qu’il est plus franc…
Le jour suivant, jour de repos, je vais travailler mon putting et surtout les approches car l’herbe autour du green est vraiment particulière et il est difficile de bien chiper si on n’est pas habitué…
Et là surprise, il y a énormément de vent.
Il prévoit pour le lendemain, le premier jour de la compète, un vent encore plus fort avec des rafales à 60/70 km/h.
Panique à bord !!
Le parcours n’est déjà vraiment pas simple, mais toutes mes stratégies de mises en jeu ne sont plus valables !!
On essaie tant bien que mal de trouver un départ en début d’après-midi pour refaire rapidement le tour des départs, on finira à la nuit tombée, pas cool pour un jour de repos…
Enfin, premier jour de compétition.
Je pars à 11h50 et le vent plutôt calme le matin, se déchaîne vers 11h…
Mais j’aime ces moments de grosses compétitions internationales. Nous avons droit au badge joueur, notre place de practice est réservée avec une pancarte à notre nom, on a même une pyramide de balle… La classe quoi !!
Etant le plus jeune (le plus vieux a 56 ans) et le premier à 14 ans à jouer le South Beach, il y a du monde pour mon départ ajoutant du stress…
Le starter est super sympa, il parle 4 langues parfaitement dont le français. Il a du mal à croire que du haut de mon mètre quatre-vingt-dix que je n’ai qu’à peine 14 ans, c’est rigolo !!
Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est le vent et ses rafales…
Au lieu de jouer avec lui, je me bats, me débats même contre lui et off course, il est le plus fort sur les 10 premiers trous.
J’y laisse beaucoup de force et de points (+12). Mes espoirs de créer l’exploit de passer le cut se sont envolés avec lui…
Mais à partir du 11, je commence à mieux l’appréhender.  +1 jusqu’au 18 et je suis la dernière partie à pouvoir finir avant la nuit complète. Ouf !!

Et j’enchaîne le second tour sur le Normandy. Le vent toujours présent, est moins fort qu’hier. L’aller se passe bien mieux en 73 (+3).
Reste le gros morceau du retour…
Mais lui, j’ai pu faire 2 reco donc même si il est plus difficile je suis à -2 au départ du 18 qui est un très long par 4  de près de 500m… et voulant trop attaquer, je fais un double de débutant… 
Je finis donc à +3 qui est l’un des 10 meilleurs score du jour sur le Normandy…

Ce que je retiens au final, c’est plutôt très positif, car je joue + 4 sur les 27 derniers trous. Il faut vraiment 2 recos et je dois continuer à apprendre à jouer avec le vent…
J’ai joué les 2 jours avec un italien 10 ans plus vieux que moi. Il joue -2 et +2 et passe facilement le cut pour finir finalement 22e.
Nous avions les mêmes longueurs de clubs et je n’ai pas vu une grande différence avec mon jeu, si ce n’est que le premier jour il a fait 6 birdies et moi aucun.
Pour cela, il a su jouer avec le vent et rentrer les putts qu’il fallait. Il connaissait très bien le parcours pour l’avoir déjà joué x fois… Il avait une meilleure stratégie et j’ai pu comprendre ce qu’il me fallait travailler pour gagner ce tournoi d’ici 2/3 ans …
Je suis vraiment heureux d’avoir pu participer à cette compétition, j’ai appris énormément de choses en peu de temps et j’ai hâte d’y retourner l’année prochaine…

Tom Gueant Champion de golf Novembre 2015 : Début novembre, J'ai participé au dernier Grand Prix important de l'année qui se déroulait au golf de Cannes Mougins. C'est un GP catégorie 1 - avec 2 bons joueurs de plus il aurait même pu été une catégorie 0, juste en dessous de celui de la Mouchy.
Nous sommes parti le jour même de la reco et après 5h de voiture, mauvaise surprise, je n'ai pas pu avoir de départ avant 15h !! Je n'ai donc pu faire que les 10 premiers trous de reconnaissance sur un parcours je ne n'avais jamais joué.

Le premier tour, je suis parti du 17 et ne connaissant pas les trous, je commence par bogey et double bogey mais je joue -3 du 1 au 9. Malgré un nouveau double bogey sur un trou que je ne connaissais pas, le 15, je rends une carte de +4. J'ai perdu 5/6 coups à cause du manque de reco... Je rage...

Le second jour connaissant maintenant le parcours je joue -1 avec beaucoup de frustration car je me sentais capable de sortir un -5… Je passe une nouvelle fois facilement le cut avec +3 sur les 2 tours (le cut était à +7).

Pour le dernier tour, un quatre fois trois putts ne me permet pas de scorer sous le par et je rends un +2 pour finir à une 23e place (et une moyenne de score sur 3 jours de 1.66) ce qui est en soit, une super performance mais je rentre frustré de ne pas avoir pu faire de reco complète, car je pense que j'aurais pu facilement accrocher un podium sans les coups perdus le premier tour…

Tom Gueant Champion de golf Octobre 2015 : J'ai participé aux Tournoi Fédéral Jeunes (TFJ) qui regroupe les 21 meilleurs français benjamins et minimes. La compétition c'est déroulée sur le golf de Chiberta. C'est un endroit magnifique avec un golf intéressant mais les distances choisies furent très (trop) courtes pour moi et un putting complètement absent font que j'ai vite envie d'oublier ce tournoi...

J'ai été invité par le directeur de mon golf de Mionnay, Éric Lacoux à participer au Pro-Am du Master NGF à Courson. J'aime beaucoup ce parcours. J'ai dû faire une intervention devant plus de 100 personnes en présentant mon parcours... pas facile au début mais finalement ce m'a bien plu !! Nous n'avons pas gagné la compétition mais nous avons eu le 1er prix de l'élégance avec nos tenues et sac de Mionnay ! (MDR).

Tom Gueant Champion de golf Septembre 2015 :

Bravo aussi à mon copain Charles Larcelet de l'équipe 2 qui fait un super tournoi et finit 3ème !!
Merci aux coachs de la FFGOLF Alexandre Bosserey, Thomas Bregeon et Mickaël Mahéo qui nous ont encadré durant cette belle aventure.

Un GRAND, un ENORME MERCI à mon coach OLIVIER RAYNAL qui est venu 3 jours de suite me supporter et m'encourager. J'espère Oliv que tu as pris autant de plaisirs que moi ;-))


          L'équipe de France entourant la vainqueur Lydia KO

1er tour Evian Junior Cup : Tee n°1

Tom Gueant Champion de golf Août 2015 : 4 jours après être rentré d’Hardelot, je repars à Bordeaux pour la phase finale des Championnats de France.
Bordeaux Lac un parcours que je découvre. Malheureusement il est en très mauvais état. Ils ont fait des travaux pour l’arrosage ou le drainage il y a 2 mois, ce qui fait qu’il y a des grandes saignées partout sur les fairways… Il faut faire très attention de ne pas se tordre la cheville ou de perdre une balle… Franchement pas top pour un Championnat de France !!
De plus les départs pour nous les benjamins sont des boules bleues…
Bon, je joue -4 le premier jour des qualifs avec 8 birdies, je suis en tête mais le second jour je m’énerve beaucoup beaucoup trop laissant au passage énormément d’énergie et je ne finis que 3ème ex avec un +2 ridicule… Une bonne leçon…
Cette énergie me manquera en quart de finale contre mon copain Hugo Riboud. Je mène tout le match jusqu’au 16 mais je ne peux pas accélérer et je perds au 17 mais on a fait un grand match digne ne finale…
J’arrive chez moi le vendredi à minuit et je repars dimanche matin pour Genève où je dois prendre un avion pour Liverpool rejoindre le groupe France. J’y arrive à 22h avec 8h de retard… j’enchaîne le lendemain avec la reco et une compète de 3 jours, le REID Trophy.  Fatigué, je passe le cut mais ne brille pas outre mesure.
En route ensuite vers l’Ecosse où nous devions faire une rencontre France/Ecosse mais celle-ci est annulée.
On finit par le Loretto Scottish Boys U14. J’aime bien les parcours d’Ecosse. Je joue -3 le premier tour. Seul joueur sous le par, j’ai donc 3 coups d’avance. Un 2ème tour catastrophique avec des greens en très mauvais état due à la pluie incessante et au fait qu'ils sont piétinés depuis très tôt le matin, je suis malgré tout encore en tête au départ du 18 mais je vais un double bogey qui me coute très très cher. Je finis 5ème…
Vivement les vacances…

Fatigué, malheureusement je fais l’impasse sur le GP de Massane…

Je rentre au lycée…

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2015 : 1 jour après être rentré de Saint Cyprien, je repars, cette fois pour Hardelot avec mon club de Mionnay, jouer les France - 17 ans par équipe. Après une très longue route, je découvre un très beau golf. Mais je redécouvre aussi les conditions climatiques du Nord !! Il y a de fortes chaleurs partout en France sauf dans le nord !! Vent, pluie, froid... Même mon parapluie c'est cassé avec le vent !! La compète se déroule bien, je finis 4ème des qualifs et je gagne mes deux match en foursome et match play mais on perd quand même contre nos copains d’aix les bains en ¼. On se maintient en 2ème div qui était l’objectif…

J’ai reçu mes nouveaux shafts Stiff Srixon la veille de la reco pour les FIR (qualification au championnat de France) sur le golf de Saint Cyprien.  J’ai fait la reco avec Pierre un médecin tout juste à la retraite et sa femme Marie Christine. Ils étaient vraiment super sympa !!
Le parcours était très court pour moi, surtout le 1er jour où il n’y avait pas de vent mais une chaleur caniculaire et avec des greens qui ne roulaient absolument pas (je n’aime pas trop, je préfère des greens ultra rapides) je rends une carte de  -4 !! La preuve que mes nouveaux clubs Srixon sont parfaits pour moi en Stiff !!
Le second tour, un vent violent est arrivé… Je rends une carte de +2 avec un grand jeu parfait mais toujours du mal sur ses greens très lents…
Le 3ème jour, toujours autant de vent mais j’ai travaillé avec Olivier le putting… Et malgré que je perde 2 balles, dont une à cause d’un arbitre pas très sympathique qui me dit avoir vu la balle que je venais de driver… mais il ne veut pas me dire où et il s’en va… un autre arbitre bien plus sympa, qui est arrivé après, m’a ramené au départ pour rejouer une balle… et je fais birdie avec…
Je joue -1 avec un stupide boggey au 18…
Mais bon, je gagne avec 11 coups d’avance…

Le lendemain j’apprends aussi que j’ai le brevet des collèges avec mention TRES BIEN !!! Youpi !!

Le mois de juillet commence très bien ;-))

Tom Gueant Champion de golf Juin 2015 : Comme j’ai un an d’avance, je dois passer le Brevet des Collèges !! Le soucis c’est que l’épreuve d’histoire-géo se passe le vendredi de 9 à 11 h et que j’ai un départ pour le GP de Lyon à 14h10 à 1h30 de route  !!
J’aime bien les défis ! Donc je l’ai relevé !!
Je suis donc parti en avant dernière partie et là l’horreur !! Une attente interminable d’autan que nous n’étions plus que 2 joueurs suite à un scratch !! 5 h 30 pour faire le tour…
Sous une chaleur importante, j’ai tenu les 9 premiers trous… et je rends une carte de +6 !
+2 et +3 les 2èmes et 3èmes jours sont plus logique et là le rythme était presque normal… Je finis 22ème…

Après Aix, j'ai enchaîné sur le GP de Saint Cloud. Parcours très court et très tactique qu'il faut bien connaitre pour scorer. Une seule petite reco découverte ne m'aura pas permis de trouver la bonne stratégie... D'autant plus que je me suis rendu compte que mes nouveaux fers Srixon commençaient déjà à être trop souple... il faut déjà changer les shafts...

Il a fallu régler le problème de driver. Maurice m’en a préparé un nouveau car il n’avait plus le même shaft.
Après des essais, j’en ai trouvé un, une bombe…
En tout cas le premier jour, je n’avais jamais drivé aussi loin…Sauf que…
Je suis parti faire le grand prix d’Aix Marseille et là, à part un super premier drive, j’en ai mis de partout… Moi qui suis assez droit et régulier là, je n’avais plus le sentiment de le contrôler !!
Il faisait très très chaud, une baisse de régime, là est surement l’explication…
Donc GP à vite oublier…

Tom Gueant Champion de golf Mai 2015 : Le dernier week-end j’ai fait le grand prix de Valescure. Nous sommes arrivés la veille à 21h. Je n’ai donc pas pu faire de reco mais j’ai joué avec 3 supers mecs pendant les 2 premiers tours : Stephen et Bastien son super caddy et Louis.
Le premier tour n’a pas était facile car c’est un parcours assez tactique et une bonne reco n’aurait pas était superflu. Surtout les greens. Je me suis mis 7 fois en position de birdie pour n’en faire qu’un, mais je rends un score honorable de +3.
Le second se déroulait très bien ; dans le par au 14 avant que mon drive se casse en deux !! J’avais bien entendu des craquements lors des deux derniers coups de drive mais en le sortant de mon sac il s’est cassé net comme du verre !! Il n’avait qu’un mois et c’était la première fois que cela m’arrivait… Je dois avouer que cela m’a bien perturbé et je rends un +6 avec un triple…
Passant tout de même facilement le cut, j’ai décidé de jouer sans driver le 3ème jour.
Pas facile d’en trouver un autre d’autant qu’il est interdit de driver sur le practice, donc je ne me sentais pas de partir avec un club que je n’avais pas pu taper avant, logique non ? Cela m’a un peu handicapé sur 2 ou 3 trous mais je rends un +2 satisfaisant pour finir à une 19ème place de ce GP catégorie 4.

En faisant du basket au collège je me suis fait mal à deux doigts de la main gauche, j’ai donc du annuler ma participation au grand prix de l’Ardèche au golf de Sainte Clair. Dommage c’est un golf que j’aime bien…

Je suis parti avec mon club de Mionnay faire les Championnats de France Mid Amateur 3ème Div sur le golf du Luberon. J'aime bien ces compétitions par équipes. Il y a une bonne ambiance. Nous avons fini 5ème des qualifs ce qui représente une belle perf vu que nous étions l'équipe la plus jeune mais comme nous étions aussi l'équipe la moins nombreuse avec  seulement 5 joueurs,  la fatigue est arrivée pour les matchs et nous nous sommes logiquement incliné face à l’équipe de Chassieux. Cette compétition m’a permis de jouer avec mes nouveaux fers Srixon. Il faut que je m’habitue, nouvelles têtes (sublimes !!) nouveaux shafts…

Tom Gueant Champion de golf Avril 2015 : Ce week-end j'ai donc joué la coupe Mouchy sur le splendide parcours de Fontainebleau que j'ai découvert à cette occasion. Pour ceux qui ne connaissent pas cette épreuve : "Aujourd'hui cette compétition réunit tous les meilleurs amateurs français venus de tous les coins de l'hexagone. Elle est devenue, par la qualité de son « plateau » le 1 er Grand Prix de France et est reconnue par les joueurs comme le « Master Amateur Français »." Source : www.golfdefontainebleau.com

Le Grand Prix de la Mouchy n'est en fait QUE le 4ème de ma "carrière". En effet, j’en ai fait 3 l'année dernière alors que j'avais 12 ans et celui là est le premier de l’année…
J'ai commencé par deux jours de reco avec mes copains du pôle de Montpellier et Alexandre Bosserey leur coach que je remercie beaucoup, sous un super soleil.
Comme souvent depuis des années je suis le plus jeune de cette compétition !!

Le premier tour, j'ai eu un peu de mal à appréhender l'aller que je passe en +4 avec un double dû à une sortie de bunker où mon club a tapé un rocher sous le sable... Mais le retour, pourtant plus difficile, je le joue en -1 ce qui me donne un score de +3 (74). Il me permet de rester dans la course pour le cut du lendemain.
Le second tour se passe tranquillement et je rends une carte de +1 (72). Six birdies sur ces 2 jours me permettent de passer le cut sans problème.
Je deviens alors le premier golfeur de 13 ans dans l'histoire de ce prestigieux tournoi à passer le cut.
C’est rigolo, mais pour la finale je suis le seul joueur n’ayant pas un index négatif.

Le 3ème jour il y a 2 tours dans la même journée, une première pour moi !!
Je suis dans la première partie donc dès 8h j’attaque. Il a énormément plu la nuit avec de gros orages. Les greens sont biens différents et j’ai eu beaucoup de mal sur les longs putts et avec 4 fois 3 putts je rends une carte de +6 (77). Je rage !!
Pas longtemps car je n’ai que 45mn pour manger… avant le dernier tour.
Ben, ça passe très très vite croyez moi !!
A 13h15 c'est reparti départ du 10, coup de fer 4 pour 193m ce qui me laisse un putt en montée... Il pleut une grande partie de l’après midi avec 2 heures où il tombait des cordes…
Mais comme d'habitude, je me bats et je rentre un score dans le par !! Ce sera d’ailleurs le 3ème meilleur score de ce 4ème tour et je finis à une incroyable 24ème place pour ma première participation à cette fabuleuse compétition.
Je fais 11 birdies au total ce qui me classe 14ème, une stat qui me plait bien ;-))

C’est d’ailleurs la plus belle compétition à laquelle j’ai participé. Le parcours splendide, les greens parfaits, l’accueil et l’organisation exceptionnels… Que du bonheur !!

Tout de suite après le GP de Charmeil, je suis parti jouer la Carlhian
En effet, j’ai eu la surprise de recevoir une WC de la fédé pour jouer ces Internationaux de France cadets (105 négatifs au départ et j'étais le plus jeune) sur le golf de Barbabroux. J’ai donc découvert le parcours 2 jours avant la compétition. Et quel parcours !! Splendide !!
Mes deux jours de reco se sont déroulés avec 100 km/h de vent ce qui a fait que les greens étaient de vrais des tambours. Pour les par 3 il fallait viser les bunkers car si on tombait sur le green, la balle dégageait n’importe où…
Idem pour le premier jour de compète qui a finalement dû être annulée, les balles ne tenaient plus sur les greens, elles se mettaient à rouler toutes seules.
Dommage je scorais plutôt bien…
Le second jour, le vent était tombé mais il y avait une légère brise dans le sens inverse, ce qui a pas mal compliqué ma stratégie et fait perdre quelques coups.
Malgré tout, je ne manque le cut que d’un coup et fini à une superbe 39ème place (sur 132) à côté du vainqueur de l’an dernier (-4.7 d’index ;-)).
Cela m’a fait marquer un maximum de points et je passe donc à la première place au ranking européen des U14 avec le double de points sur le second, un italien…
J’ai reçu mes nouveaux clubs Srixon les Z745 et Z945, des bijoux…

Tom Gueant Champion de golf Mars 2015 : J’ai participé à la rencontre Rhône alpes  / Suisse sur le splendide parcours du Domaine Impérial en Suisse. Il y a un club housse splendide juste à côté de la maison de Michael Schumacher…
Bon, on a perdu le match mais de peu…
Fin de ce mois, J’ai participé au 3ème Grand Prix de ma courte carrière,  et j’en termine 5ème !!
C’était le Grand Prix de l’Isère à  Charmeil là où j'ai commencé l'école de golf à 3 ans...

Tom Gueant Champion de golf Février 2015 : Cette période me permet toujours de travailler les fondamentaux et le physique. Mais en faisant du skating, je me suis cassé le pouce droit ! Pas de bol :-((
Je rate la première compétition que je devais faire... mais la prochaine arrive juste derrière ! Mon planning de cette année n'a jamais été aussi remplit !! J'ai vraiment hâte de commencer...

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2015 : Mes meilleurs voeux de santé et de bonheur à mes supportrices et supporters. Que 2015 vous apporte le meilleur.

Mon Actu 2014

Tom Gueant Champion de golf Novembre 2014 : Rien de particulier pour ce moi de novembre, si ce n'est que je fais beaucoup de tests de clubs pour trouver ce qui me convient le mieux. J'ai aussi trouvé le grip qui me pâlit sur mon putter du coup le putting est revenu... Bientôt le Doral et la Floride...

Tom Gueant Champion de golf Octobre 2014 : Un mois bien rempli avec le Grand Prix de la ligue à Mionnay et une compétition par équipe au golf de la Valdaine. Deux week-ends très moyens à vite oublier. Suivi du Tournoi Fédéral Jeune (TFJ) où cette fois c’est mon putting (avec un changement de grip) qui ne fut pas à la hauteur, je fini 9ème malgré tout. Je grandis beaucoup (1m80) il faut donc que je change mes clubs pour passer avec des shaft acier plus lourd et plus rigide.
Ça va envoyer du lourd ;-)


Tom Gueant Champion de golf Septembre 2014 : C'est la rentrée des classes. J'ai la chance d'être dans un super collège avec un super principal de bons profs. Mais comme j'ai un an d'avance c'est ma dernière année... Plus que 3 rentrées avant la fac aux USA... J'ai hâte ;-)

J’ai fais mon 2ème Grand Prix de ma longue carrière ;-))) C’était au golf de Chassieux. Je ne l’avais jamais joué. Si vous ne connaissez pas ce golf, je vous encourage à aller le découvrir ou redécouvrir. Le practice est superbe. L’entretien est top. Les greens et le parcours parfait. Et l’accueil génial. Je n’ai été prévenu que le jeudi après midi que je pouvais le faire. C'est grâce à Kieran que cela a été possible. Un grand MERCI à lui. Malgré seulement une reco la veille, je joue 73 et 74. Avec quelques coups perdus (2 doubles) notamment le premier jour, par manque de connaissance du parcours. Et au final une 9ème place.

Tom Gueant Champion de golf Août 2014 : Après les Frances, je suis allé rejoindre mes copains Arthur et Edgar Brischoux à la Grande Motte où nous avons partagé quelques parties sympas sur le golf de la Grande Motte. J'en ai profité aussi pour aller découvrir le parcours de Massane qui est vraiment très intéressant. Je devais y faire le GP fin Août mais je n'ai pas pu...

Mi-août, j'ai quand même fait le GP d'Aix les Bains. Enfin mon vrai premier Grand Prix !! C'est un parcours que j'aime bien. Le premier jour, je suis parti tard et contrairement aux parties du matin nous avons eu de la pluie. A -2 au départ du 8 je fais un triple qui m'a énervé... je fini à 76. Le deuxième jour je me suis levé à 5h du mat... Avec la gastro... J'ai failli ne pas y aller mais j'y suis allé quand même et en plus, il tombait des cordes... J'étais plié en deux tout le long du parcours, j'ai même dû faire un arrêt d'urgence... et laisser passer la partie de derrière avec l'accord des arbitres... Et je joue 78. Je ne passe pas le cut et c'est bien dommage car j'avais moyen de bien scorer sur ce parcours... L'année prochaine j'en suis sûre :-)

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2014 : Les MIR (sélections finales aux championnats de France) se sont déroulés au golf d'Aix-Marseille. Trois jours de compétition sous un vrai Mistral (une première pour moi) avec des rafales à 70/80 km/h sur un parcours que je ne connaissais pas. Ma reconnaissance du parcours c'est faite pratiquement sans vent. Et ça change tout !!
Le 3ème jour, parti en dernière partie avec 6 coups de retard contre un benjamin 2 : Thomas Boulanger (j'étais l'un des plus jeunes, si ce n'est le plus jeune, de la catégorie benjamin) je suis passé en tête à l'allée avec 1 coup d'avance !! Avance que j'ai tenu jusqu'au départ du 17 avant que mon drive ne se retrouve sous un buisson… entraînant un malheureux double qui me coûte la victoire. Très déçu mais satisfait d'avoir joué 3 fois 77 dans de telles conditions, sur un parcours que je ne connaissais pas. 2 jours de repos et en route pour les championnats de France deuxième division par équipe des -17 ans avec mon club de Mionnay. Pour enchaîner sur les championnats de France individuels au golf National…

J'ai joué les championnats de France - de 17 ans deuxième division sur le golf de la Vaucouleur sur le parcours de la Rivière (un magnifique parcours) avec mon équipe de Mionnay (une magnifique équipe). Nous n'avons pu faire qu'une seule reco à cause de la pluie ce qui ne m'a pas empêcher le premier jour de jouer -1 - meilleur score du jour - (j'étais -3 au départ du 15 avant de faire un stupide double). Nous avons joué la montée mais nous avons été battus par une valeureuse équipe de Strasbourg après 2 matches en play-off. Bravo à eux !

Ensuite direction le National. J'avais pu découvrir le parcours avec la ligue en juin, mais en un mois et demi le parcours avait complètement changé. L'Albatros est un parcours splendide. Je ne l'aimais pas trop au début, puis plus je le jouais plus je l'appréciai. Cette année je suis benjamin première année, et la catégorie est benjamin 1et 2.
Le premier jour des France j'avais un départ à 7h33 et comme dit mon entraineur Olivier Raynal « le Tom du matin est ronchon », j'ai donc ronchonné les 9 premiers trous… pour sortir un +6 moyen. Le lendemain départ à 13h donc mieux réveillé… -1 au 13 avant de faire un stupide double au 15 pour finir à +2 (2ème meilleur score du jour). Premier tour de match-play, je gagne 5/3. Le deuxième match-play se déroulait tout aussi tranquillement mais j'ai eu un gros coup de fatigue du 7 au 13. Mon adversaire en a profité pour revenir et me dépasser 2up. Mais au 14 je me suis senti mieux et j'ai pu revenir à 1 up. On fait birdie tous les 2 au 15. Je gagne le 16. Mais après un mauvais drive je perds le 17. Je repasse donc 1 down. Au départ du fameux 18 de l'Abatros je mets un énorme drive plein milieu de fairways. Mon adversaire part à droite dans le rough et met 2 coups pour avancer… Je décide alors d'attaquer ce par 5 en 2 malgré l'eau qui entoure ce green mythique. Un coup d'hybride parfait et ma balle s'arrête à 5/6 m du trou… je rentre le putt pour EAGLE et revenir à égalité. Play-off !
Coup de départ parfait. Il me reste 125m au mat, je joue un fer 9 que j'envoie à… 145m (probablement à cause de l'adrénaline du 18) sur le green mais à gauche. Cela me donne un putt de 20m avec une grosse bosse au milieu mais malheureusement ma balle s'arrête juste en haut de la bosse et il me reste un putt de 5 m qui frôle le trou et je perds le play-off. Les boules d'autant que c'est mon adversaire du jour qui gagne la finale…

Tom Gueant Champion de golf Juin 2014 : Après avoir gagné avec 5 coups d'avance les deuxièmes mérites au golf de Valence Saint Didier,direction les MIR au golf d'Aix Marseille. Mais entre temps j'ai aidé l'école de golf de mon club de Mionnay pour se qualifier via la superbe compétition Hugo Barbarin (en hommage à Hugo, jeune golfeur de 11 ans et demi malheureusement disparu). C'est la troisième année que je la fait et c'est à chaque fois avec beaucoup d'émotions. Il a des parents fantastiques !!
J'ai aussi participé à la finale des écoles de golf que mon club à aussi gagné !!

Tom Gueant Champion de golf Mai 2014 : J'ai eu la chance de pouvoir aller suivre l' Open d'Espagne et de passer beaucoup de temps avec les pros français qui y participaient. Le lundi j'ai pu jouer le parcours du PGA Catalunya les pros du dimanche... Un grand souvenir.

Avec Gregory Bourdy tous les deux du team Bent Criss

Tom Gueant Champion de golf Avril 2014 : Je vous invite à voir le plus grand et plus beau centre d'entraînement de golf au monde THE GOLFLOWER :


Off course, c'est là que je m'entraîne !! Vous voulez en voir encore plus ? Voici la version longue :
Vidéo complète du GOLFLOWER

Tom Gueant Champion de golf Mars 2014 : Après 2 jours de sélection, je suis parti avec mon club de Mionnay et toute l'équipe des -17 ans sur Avignon pour 2 jours de cohésion. C'était vraiment TOP. J'ai enchaîné sur un stage en Espagne à Emporda où j'ai super bien joué. J'ai réussi à tenir tête aux meilleurs minimes de Rhône Alpes. Avec quelques jolies cartes comme le 74 du 2ème jour malgré un vent de 100km/h.

J'ai donc été sélectionné pour faire une rencontre Rhône Alpes/Suisse à Lyon. Les meilleurs de RA contre les meilleurs Suisse.
Le premier jour j'ai joué en foursome. Il a fait un temps de folie avec des trombes d'eau et des rafales de vent énorme. Nous étions menés 2 down au départ du 16. On gagne le 16. AU départ du 17 je fais un coup d'anthologie. Un par 3 de 178 m. Vent de face, la pluie redouble, on est mené one down. Un coup d'hybride et je plante le mat à moins d'un mètre. Sur le 18 on est obligé d'arrêter tellement il y a de pluie, les coachs décident de partager la partie... Le lendemain je gagne mon match-play ramenant les 2 équipes à égalité. Mais derrière il y a beaucoup de défaites de notre équipe... Dommage ! En tout cas j'ai adoré faire cette petite Ryder Cup.

Tom Gueant Champion de golf Février 2014 : Le temps plus que clément, m'a permis de faire un gros travail de fond sur ma technique mais aussi physique. Et c'est la première fois depuis bien longtemps que je me sens aussi bien. Je pense avoir enfin retrouvé toutes mes facultés comme AVANT la morsure de serpent. Il était temps !!

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2014 : Mes meilleurs voeux de santé et de bonheur à mes supportrices et supporters. Que 2014 vous apporte le meilleur.

Mon Actu 2013

Tom Gueant Champion de golf Décembre 2013 : Ce mois de décembre j'ai eu la chance d'être invité à passer une journée avec Nicolas Colsaert, son manager : Vincent Borremans, son entraîneur depuis l'âge de 8 ans : Michel Vanmeerbee. Nicolas quelle classe, il est venu spécialement pour passer quelques heures avec moi.
Malgré un froid polaire accentué par le vent, j'ai passé une journée inoubliable. J'ai rencontré des gens très pro mais très humbles et très ouvert.
Sur le coup j'ai été déçu de ne pas jouer comme je sais le faire, mais je pense que c'était les pires conditions pour jouer.
Même avec mes nouveaux habits Bent Criss j'avais très très froid, c'est vous dire, surtout aux mains et à la tête et qui plus est, ce n'est jamais facile de jouer devant des personnes qui vous analysent…
Mais au final j'ai beaucoup appris et je suis reparti regonflé à bloc car ils m'ont proposé de me prendre dans leur team…

Tom Gueant Champion de golf Octobre 2013 : La rentrée des classes de septembre semble déjà bien loin. En ce mois d’octobre, j'ai gagné la finale du Junior Tour NGF au golf de Courson. A suivi le grand prix paca junior à vite oublier (un gros coup de fatigue) mais qui m'a permis de revoir mes amis Nina, Bruno Donche Gay et leurs parents Bruno et Cynthia qui nous ont accueilli comme des princes. Je les adore et leur dit un grand merci. J’espère que je les reverrais très vite

Le lendemain j’ai participé au Trophée Junior parrainé par Raphaël Jacquelin au golf club de lyon. Le premier jour, malgré un vent de folie, je joue + 2 avec un – 2 au retour. Idem le second jour un + 2 avec 3 fois 3 putts et je gagne la compète avec 17 coups d’avance.

Tom Gueant Champion de golf Août 2013 : Championnats de France, une nouvelle aventure !
C’est en effet la première fois que j’y participe. Comme le golf de chantilly est fermé le jeudi, je dois faire une reco vendredi matin et comme le samedi, le golf est réservé aux membres, je suis obligé de faire une dernière reco le dimanche matin alors que j’aurais préféré me reposer. Etrange comme choix ce golf privé pour organiser une compétition de jeunes !!
De plus, c’est le dimanche que l’on découvre que les distances des jaunes ont été raccourcies et quand je dis raccourci c’est plus de 500 mètres en moins !! 5200 mètres sur un parcours plat et vraiment pas technique !! Pour moi dont la longueur est un de mes atouts, avoir des par 4, que l’on peut prendre en un et les autres en drive-sandwedge… cela en fait un pitch et putt !! Alors que la finale des championnats de France devrait être une sélection, on favorise les « poupousses baballes » comme je les appelle gentiment, ceux qui drivent à 150 m…
En France, contrairement aux USA, on me fait jouer des blancs depuis que j’ai 8 ans sous prétexte que j’ai un index bas…, les sélections se font sur des parcours très techniques avec des longueurs classiques des jaunes et pour la finale on raccourci considérablement le parcours, incompréhensible pour tout le monde !!  Sur un parcours « normal » les résultats auraient été bien différent…

Debout à 5h du matin le lundi, échauffement au practice à 6h15, départ à 7h20 dur dur pour moi qui ne suis pas un matinal !! Malgré un driving en panne je m’accroche jusqu’au 17 où j’ai encore un coup d’hypoglycémie qui me coûte cher (triple et double). Départ à 15h le deuxième jour (c’est mieux pour moi) et je retrouve mon jeu pour rendre une carte de +4 malgré quelque virgules…
Donc, après une entame moyenne, commence les matchplays. Une formule de jeu que je connais très peu, n’ayant pas pu, à cause de ma morsure de serpent, en faire l’année dernière.
Pour le premier match, je rencontre un autre jeune de la deuxième partie de tableau. La motivation de me battre décuple ses forces et malgré des gestes manifestes d’anti-jeu de son père sur le bord du terrain bien surveillé par notre CTN Cédric Coquet (que je remercie), je mène tout le match en étant à 2 reprises 2 up. Je fais même un eagle au 12, mais mon adversaire s’accroche comme si sa vie en dépendait, on revient à égalité au 18. S’en suivent 3 trois de play-off où il faut que je fasse un birdie pour gagner. Il y a beaucoup de monde qui suivent le play-off mais je sens et j’entends bien que le clan de mon adversaire ne me veut pas de bien… Qu’est ce qu’ils sont nuls, cela me motive encore plus…
Bonne expérience, j’ai appris beaucoup de choses sur le match-play en un seul match, c’est cool !
Le deuxième match, j'ai donné beaucoup d'énergie et d'influx hier, la fatigue pointe mais encore plus chez mon adversaire. Il fait très chaud (35-36°) et même si je fais une virgule au 6 frôlant donc le trou en 1, il faut que j’aille jusqu’au 16 pour gagner le match.
Pour le 3ème match, dès le réveil je sens que je ne suis pas dans un bon jour. J’ai très mal dormi et je suis fatigué. Alors que j’aurais dû gagner 10 fois le match je le perds 1 up. Je n’ai pas pu accélérer au moment où il aurait fallu, plus assez de jus. Je n’ai pas encore récupéré à 100% de cette morsure de serpent et cela me rattrape… Au final, même si il n’y aura pas de séquelles, elle m’aura coûté bien cher cette morsure…

Je suis évidement très déçu de ne pas avoir atteint au moins la finale et de gagner. J’ai réussi à 75% mes championnats de France, comme je n’ai pas pu faire assez de kilomètres de compète, il m’a juste manqué un peu de jus pour que ce soit 100%.
Mais mon golf est là, mon envie et mon plaisir de jouer toujours aussi haut et je n’ai que 11 ans donc encore un peu de temps ;-)

Je tiens à remercier Jean Paul Exbraya pour ses réveilles musculaires bien utiles et efficaces, mais aussi et surtout mon entraîneur Olivier Raynal. Il m’entraîne depuis octobre 2012 et j’ai beaucoup appris de lui. Il a suivi pratiquement intégralement toutes mes parties ce qui nous permettez de faire des débriefings très précis, très efficaces. Il fallait que j’apprenne vite et sans lui, sans son implication, sans sa patience, sans son œil expert… cela n’aurait pas était possible. Tu as la classe Olivier ;-) Je suis vraiment très heureux que tu sois mon entraîneur.

 

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2013 : Après les MIR où j'ai eu un problème de putter qui c'est cassé... j’ai participé aux championnats de France par équipe des -17 ans 2ème division avec mon club de Mionnay sur le golf de La Freslonnière. Debout lundi 5h du mat, 7h de camion, reco. Malgré ce parcours très très étroit j'ai joué le premier jour en 77 malgré un double et un triple. Puis 83 le second, avec des positions de drapeaux bien difficiles.  Je fais le 2ème meilleur score de mon équipe à un coup seulement de mon copain Mathieu Gavazzi (-0.9) ce qui fait que le lendemain nous jouons ensemble le foursome que nous gagnons au 19ème trou. A peine fini, on m’annonce que je dois repartir pour un matchplay !! Je n’en avais vraiment pas envie, je suis mort, mais j’y retourne… et je perds le match. Le lendemain un autre match… Ce qui fait 6 parcours en 5 jours !!
Le retour à la maison fut long et s’en est suivi 3 jours de fièvre… Pas de golf pendant 8 jours… Pas top pour préparer les championnats de France !! Une leçon à retenir pour l’année prochaine…

Après un bon repos direction les championnats de France à Chantilly...

Tom Gueant Champion de golf Juin 2013 : Début des mérites au golf de Lyon Verger. C'est un parcours étroit, assez long avec des greens assez difficiles, très roulant et pratiquement toujours du vent. Tout ce que j'adore. Le 1er jour, il a plu et comme la veille il avait aussi plu toute la journée le parcours était détrempé, mais surtout les greens regorgés d'eau et ce n'est pas simple de putter dans ces conditions d'autant qu'il avait été fait le choix de placer les drapeaux à des endroits bien compliqués.
Le second jour, il y avait des rafales de vent de 50 km/h ce qui avait au moins le mérite de sécher les greens et en retrouvant mon putting je rends une carte de 78 malgré un parcours et des conditions difficiles. J’ai donc 8 coups d’avance avant les deux prochaines journées au golf d’Albon...

Après les deux dernières journées au golf d’Albon je gagne cette première phase qualificative pour les championnats de France, avec 20 coups d’avance sur le second et 50 sur le 8ème qualifié. J’ai produit un bon golf le 1er tour et malgré un quadruple au 2 et au 17 mais avec 3 birdies je joue 84. Le second jour j’ai tourné autour des trous toute la journée pour finir avec un petit 82, ce qui somme toute, n’est pas si mal sur ce parcours très physique et pas mal technique. Sur les deux tours, j’avais dans les mains et dans la tête un 75/76 mais pas encore dans les jambes. Encore quelques tours de chauffe et cela va venir…

J'ai fait mon premier Grand Prix. Celui du golf club de Lyon à Villete d'Anton. C'était un GP cat .6 sur le parcours des sangliers. Superbe parcours, très long 6700 / 6800 m !! Surtout le deuxième jour où j'ai joué 5 h sous la pluie... Je sors quand même content de cette première expérience.

Tom Gueant Champion de golf Mai 2013 : Toujours cette météo digne d’un mois de novembre.
Comme les championnats d’Europe en Ecosse étaient aux mêmes dates que la première phase qualificative pour les championnats de France, je n’ai donc pas pu y aller et c’est vraiment dommage car j’adore l’ambiance et les parcours d’Ecosse.
J’ai fait quelques parcours d’entraînement en mode compète pour me mettre dedans. La forme revient…
J’ai aussi participé aux championnats de France par équipe homme 2ème division avec mon club de Mionnay. Bien sure j’étais de loin le plus jeune mais j’ai adoré jouer en équipe, cadayer lorsque je ne jouais pas… Il a fait une météo d’automne à tel point que le second jour a été annulé. Cela c’est passé sur le golf de la Commanderie qui était vraiment dans un sale état tellement il y avait de boue, un trou est resté fermé… Un bon drive plein milieu de fairways et on ne retrouvait plus la balle qui était tellement pluguée qu’elle disparaissait… Mais comme d’habitude à la Commanderie l’accueil à été tiptop et les pauvres ont fait ce qu’ils pouvaient pour que l’on puisse jouer. Merci à eux.

Tom Gueant Champion de golf Avril 2013 : Le beau temps est enfin de retour, les compétitions aussi arrivent. Je suis prêt !! J'en ai fait une, en foursome avec Mathieu Giavazzi il est super sympa. Je me suis bien amusé.
J’ai aussi fait une partie d’entraînement avec Nelson Desmoulin (un néo pro) il joue super bien, j’ai appris beaucoup de choses et en plus il est vraiment hyper hyper sympa, j’ai hâte que l’on recommence… Quand tu veux Nelson ;-)

Tom Gueant Champion de golf Mars 2013 : Je récupère doucement mais surement. Tout le travail fait cet hiver est en place.  J’ai beaucoup progressé. Je me sens encore plus fort dans mon jeu. J’ai hâte que les compétitions reprennent. Pleins de belles choses se profilent pour moi en cette année 2013…

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2013 : Mes meilleurs vœux de santé à toutes celles et ceux qui me soutiennent.
Pour ma part, je suis toujours à la recherche de la forme. Après avoir passé, en décembre, toute une batterie d’examens à l’hôpital, les médecins en ont conclu qu’il fallait juste du temps pour récupérer de cette morsure de serpent : entre 6 mois et un an.
C’est long, très long. J'ai toujours cette fatigue et ces hypoglycémies à répétition...
Mais, croyez-moi, je vais revenir encore plus fort et plus déterminé que jamais. Même si je ne peux pas faire de compétitions, je peux quand même m’entraîner à petite dose et cela à permis de faire un travail de fond qui porte déjà ses fruits.
Ma vie, c’est le golf et la compétition, alors lorsqu'on me prive de l’un ou de l’autre, cela renforce encore plus mon envie…

Mon Actu 2012

Tom Gueant Champion de golf Août 2012 : Mi-août, même si ce n'est pas encore la grande forme, j'ai repris tout doucement l'entraînement car le golf me manquait trop !! Et après 3/4 séances, mes sensations reviennent peu à peu. Je n’ai pas encore la force de faire 18 trous, mais j’ai joué dans le par les 7 premiers trous de Bresson des blancs, j’ai fait 9 trous en match-play avec mon kiné-ami Patrick…

Tom Gueant Champion de golf Juillet : Malheureusement la morsure de serpent à eu plus de complications que prévu et après avoir souffert le martyre (je ne pensais pas que c'était aussi difficile de jouer au golf en étant épuisé) en jouant à Nîmes (là où je me suis fait mordre par le serpent :-() début Juillet, avec 6/4 de tension…
Les médecins m’ont imposé un repos de plus d’un mois, le temps que les nouveaux traitements fassent leurs effets et que mes constantes et mon sang redeviennent normaux. Ils ont conclu que je m’étais fait mordre par une petite vipère aspic…
Je n’ai vraiment pas eu de chance car à cause de cette morsure de serpent je n'ai pas pu faire les championnats de France ni les championnats du monde aux USA, j'ai un peu suivi les résultats mes j'avais vraiment les boules donc j'ai plus regardé les Jeux Olympique à la télé. Je me suis régalé de voir quelqu'un que je connais comme Tony Estanguet (Je lui ai appris à taper dans une balle de golf) gagner son 3ème titre. Je trouve que l'on a eu de beaux champions français avec un bel état d'esprit. J'ai hâte d'y être un jour aux JO...

Tom Gueant Champion de golf Juin 2012 : Je me prépare toujours pour les mérites et mes scores en compète sont de mieux en mieux. Cette semaine : +4 au golf de Salvagny que je ne connaissais pas, j'avais juste eu le temps la veille, de faire une rapide reco des 9 derniers trous...

Tom Gueant Champion de golf Mai 2012 : Pour la première fois, je suis parti faire une triangulaire avec la ligue Rhône Alpe à Nîmes et vous savoir quoi ? Je me suis fait mordre par un serpent... 3 jours aux urgences suivi de 3 semaines d'antibiotiques...
Qui a dit que le golf n'était pas un sport dangereux ?
La prochaine fois je ferais plus attention où je mets les pieds, croyez moi ;-)

Tom Gueant Champion de golf Avril 2012 : Les compétitions arrivent enfin et ce n'est pas trop tôt !! C'est quand même pour cela que l'on s'entraîne non ?

Tom Gueant Champion de golf Février 2012 : Avec le froid cela a été difficile de m'entraîner donc direction le soleil pour un travail de fond qui porte déjà ses fruits.

Je suis aussi allé passer une journée chez mon clubfitter préféré Jean Michel Queva. Une journée à taper des balles pour trouver le meilleur matériel adapté à mon nouveau swing et il a trouvé, il est trop fort !!

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2012 :

Meilleurs vœux à toutes et à tous.
Que 2012 vous apporte la santé et le bonheur.
Que vous en ayez autant que moi à jouer au golf.

Pour moi 2012 se présente super bien, avec de nouveaux coach et entraîneur, nouveau matériel, nouveau club, nouveau swing...

Depuis trois mois je m'éclate dans mon nouveau collège. Je me suis fait beaucoup de nouveaux copains. L'ambiance est super mais on a beaucoup de devoirs surtout en Français et çà c'est moins cool. J'ai eu 17,7 de moyenne générale au 1er trimestre avec un an d'avance, donc ça roule plutôt bien ;-))

J'ai fait pas mal de skating à Chamrousse pour avoir la patate et j'adore ça, presque plus que le ski de piste.

J'ai hâte que les compétitions reprennent...

Mon Actu 2011

Tom Gueant Champion de golf Septembre 2011  : Après quelques compétitions autour de chez moi c’est la rentrée des classes qui arrive. Et comme j’ai un an d’avance je suis rentré en 6ème au collège. Et c’est GENIAL, j’adore. C’est immense, il y a beaucoup d’élèves. J’ai des profs en général assez sympa. Je prends le bus, je mange à la cantine… je me sens encore plus grand du haut de mes 10 ans que je viens d’avoir.

Comme l’année dernière, j’ai fait la finale de la Haribo kids cup à Evian. Mais contrairement à 2010, il n’a vraiment pas fait beau. Le samedi il y a eu d’énormes averses. J’ai joué avec des plus vieux que moi mais ils ont perdu pas mal de balles… ce n’était pas facile de jouer et surtout de scorer. On a joué en 5h30 (contre 4h15) c’était très long on a attendu à chaque départ, à chaque coup… j’ai raté pas mal de petites choses que je ne rate en général jamais et j’ai joué +4 ce qui pour moi sur ce terrain et à ces distances n’est pas terrible.
Après une méga boom le samedi soir, on a repris les parties sous une pluie continue et surtout il ne faisait que 10 ou 11°c. Après 6 trous (j’étais à +1) c’est devenu impraticable et les organisateurs ont décidé d’arrêter la compète…
J’étais à égalité avec un autre mais j’ai étais déclaré second… Ce n’est pas bien grave même si je déteste ne pas gagner.

En tout les cas cette compétition Haribo Kids Cup est vraiment super bien organisée et c’est encore l’une des plus belles que j’ai fait malgré la météo. Vivement l’année prochaine !! Merci Sandrine et Franck de nous donner la chance de pouvoir la faire dans les meilleurs conditions.

 

Tom Gueant Champion de golf Août 2011  : Lors des championnats du monde de golf à Pinehurst il a fait vraiment très très chaud cette année, encore plus que les années précédentes ! Aux alentours de 40°c à l’ombre !
Le premier jour je suis parti du tee 10, les 9 derniers trous sont plus difficiles que l’allée. Alors que je jouais bien, j’étais dans le par (avec deux birdies et deux bogeys) après 11 tous, j’ai eu un coup de chaleur !!
Je n‘avais plus de force, je n’arrivais plus à me concentrer et surtout j’avais l’impression que mon cerveau gauche allait exploser !! J’ai failli arrêter et aller direct aux urgences mais je me suis accroché et j’ai malheureusement fini à + 7 soit 79.

Le deuxième jour il faisait un peu moins chaud car il y avait des nuages (37°c quand même !) Je suis encore parti du tee 10 avec un Chinois et un Coréen. Il y avait une meilleure ambiance que le premier jour !
Après 5 trous j’étais à - 4 avec deux birdies et un eagle sur le 14, un par 4 de 308 y (281m) j’ai envoyé mon drive à 30 cm du drapeaux !!
Au 15 j’étais – 3 et alors que j’étais en 3 sur le green de ce par 5, un coup de corne de brume nous annonçait un arrêt immédiat à cause de l’orage ! Évacuation et 3 heures d’interruption !!
A la reprise je pensais que les greens n’allait plus rouler mais c’était le contraire, plus rapide qu’avant l’orage !! Décidément je n’y comprend rien à ces greens américains :-((
Résultat un bogey suivi d’un autre sur le trou suivant, enfin un par arraché sur le 8 et je fais une belle virgule sur le 9 alors que je puttais pour birdie sur ce trou avec un green impossible en dôme, j'avais la rage, je fini donc à - 1 alors que j'avais la possibilité de finir à - 4 ou - 5 !!

Le troisième jour, vu les orages et les interruptions, les départs de la veille n'ont pas changé, tout le monde n'avait pas pu finir le deuxième tour...
Je suis donc de nouveau parti du 10 avec les mêmes joueurs que la veille ce qui m'allait très bien. Par contre, j'étais vraiment fatigué et j'ai eu du mal à me réveiller ce qui fait que les premiers trous furent difficiles ! Bogey, bogey, double bogey. J’étais à + 4 après 5 trous, l’inverse de la veille ! Mais je me suis accroché, j’ai bataillé pour sortir un birdie sur le 16 et je encore un belle virgule pour birdie au 17, je rate un putt de 50 cm sur le retour au 3 car quelqu’un a crié au même moment que je puttais… je joue + 3 malgré mon très mauvais départ !!

Au final je ne fini que 14ème !
Je suis à la fois contant et déçu, car sans ce problème de coup de chaleur le premier jour j’aurais pu jouer pour la gagne, je ne suis qu’à 2 coups de la 9ème place et 4 coups de la 5ème place… donc très proche du podium.

Mais cela m’a permis de voir que j’étais toujours parmi les meilleurs du monde de ma catégorie et ça c’est rassurant !!

 

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2011  : Comme depuis 5 ans je suis parti aux USA pour mes 5ème championnats du monde à Pinehurst. En arrivant je suis passé par Augusta mais je n’ai pas pu y jouer mais c’est LE tournoi que je rêve de gagner alors j’y retournerai…

Tom Gueant Champion de golf Juin 2011  : Je continue mon apprentissage dans la gestion d’une compétition 18 trous ! En effet depuis le début de l’année je joue 18 trous des jaunes et maintenant des blancs et surtout j’ai du apprendre à faire et à enchaîner les 18 trous seul – sans mon caddie – et cela ne fut pas forcement simple ! Mes 9 premiers trous étaient toujours super alors que les 9 derniers un peu plus compliqué. J’ai souvent oublié de manger... j’ai enchaîne 11 trous en moins d’un mois… Je suis allé faire une compétition sur le sublime parcours de Cran Montana en Suisse : L'European Master Junior organisé par Graham Moore, c’est vraiment une belle épreuve et j’ai fini 2ème !

Tom Gueant Champion de golf Mai 2011  : Un week-end à jouer sous la pluie et les orages le samedi où j’ai pris froid et c’est malade que j’ai dû jouer le dimanche avec un mistral de 60/70 km sur un parcours que je n’aime pas du tout : le golf de Chanalets. Absolument pas adapté pour nous les enfants, la galère toute la journée à pousser notre chariot dans ces grosses pentes...
Donc des scores très moyens avec quelques balles hors limite comme le samedi, 2 rien que sur ce fameux trou 17, un par 3 avec un énorme dénivelé et un quadruple à la clé pour une carte de +18… Bref, une compète à vite oublier mais la qualification pour la suite, a été, malgré tout, largement assurée, c'est donc le principal !! J'ai fini le week-end HS !!

J’ai fait au passage, une petite qualif pour la finale à Evian de la superbe compète : la Haribo kids cup.
J’ai gagné avec 16 coups d’avance sur le second avec un + 10 sur le golf de Bresson.
Donc en route pour la finale en septembre à Evian que j’ai gagné l’année dernière.

Tom Gueant Champion de golf Avril 2011  : Je suis allé jouer les départementaux des – 13 ans au golf de Giez. J’ai fait la reco. avec un monsieur hyper sympa : Patrick Dubois. Il est moniteur de ski. Nous avons eu un départ ensemble par hasard et comme il connaissait le parcours par cœur il m’a donné énormément d’infos et surprise le premier jour de la compète il était là pour me débriefer et il m’a suivi de loin une bonne partie du parcours… Merci à lui pour ses très bons conseils…
Par contre, j’ai aussi découvert qu’il y avait énormément de tricherie. Cette catégorie devrait toujours être accompagnée par un marqueur indépendant, cela devrait être obligatoire. Je pense que ce n’est pas très difficile de demander aux papy du club de venir suivre et noter une partie. Ils devraient être ravi de suivre des enfants, il suffit de leur demander…
Le golf de Giez à une particularité : il faut prendre une navette entre les trous 3 et 4 tellement ça grimpe. C’est rigolo.
Le deuxième jour il tombait des cordes et au plus fort de la tempête j’ai fait mon premier quintuple de ma vie. Je n’ai pas voulu aller changer de club et cela m’a coûté la victoire. De plus J’aurais dû normalement jouer dans ma catégorie des – de 11 ans mais comme c’était le même jour, j’ai choisi la catégorie au dessus…

J’ai participé pour la dernière fois au trophée des petits golfeurs (pour les – de 11 ans). Malgré des défaillances dans l’organisation, mon département la Haute-Savoie a fini pour la première fois sur le podium, à la deuxième place à un point seulement des premiers.

Tom Gueant Champion de golf Mars 2011  : Il n’y a plus de neige donc fini le ski. Donc je me suis beaucoup entraîné au golf. J’apprends à apprivoiser les 18 trous des blancs ce qui du haut de mes 9 ans n’est pas facile. J’ai fait quelques compétitions du dimanche avec des adultes. Et bien, il y en a qui ne sont vraiment pas cool, qui trichent, qui parlent lorsque l’on joue… Heureusement il y en a des sympas !

Tom Gueant Champion de golf Février 2011  : La grippe est passé par là, ce qui fait que je n'ai pas pu aller faire la Snow Golf Cup à Megève organisé par mon copain Pierre-Antoine Missud alors que j'y étais inscrit. Jouer au golf sur la neige c'est rigolo mais avec 40 de fièvre, beaucoup moins. C'est vraiment dommage car c'est un bel événement bien rigolo... Mais j'y serais l'année prochaine !
Un autre rendez-vous que je vais aussi manquer ce sont les championnats d’Europe !!
Une compétition que j’adore et bien que j’y soit inscrit et que tout est réservé je ne vais pas pouvoir y aller !!
Et là, j’ai les boules. Pourquoi ?
Parce que notre chère ligue Rhône Alpe n’a rien trouvé de mieux que de mettre la première phase qualificative des championnats de France (les Mérites Inter Départementaux – MID) le même week-end !!
Et oui ils sont trop fort. C’est la seule ligue en France qui à un calendrier tellement chargé qu’ils n’ont pas pu trouver une autre date !! En plus ils disent que les championnats d’Europe ne sont pas une compétition homologuée par la fédé alors ils n’en tiennent pas compte… Et on nous dit que les mentalités évoluent !!?? MDR.
Ils privent quand même une dizaine d'enfants de cette belle compétition dans ce fabuleux coin du monde qu'est l’Écosse.
Donc je ne voulais absolument pas faire les Mérites et aller aux championnats d’Europe de golf pour les gagner et bien préparer les championnats du monde de golf mais on m’a imposé de faire les MIR… donc je vais les faire...
Et ah oui, ils ont aussi mis les championnats régionaux des – 11 ans 3 jours après le week-end de la deuxième phase de ces fameux MID !! Cool, je (avec d'autres enfants) vais devoir faire 3 parcours de 18 trous en 5 jours à 9 ans !!! Et ont dit qu’ils veulent des jeunes au golf !!??
Vivement que je déménage aux USA !!

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2011  : Meilleurs vœux à toutes et à tous. Que 2011 vous apporte beaucoup de birdies... (Tiens, ce n'est pas très original j'ai déjà écrit cela en 2010 ;-)))

J'ai retrouvé mes copains de classe et mon maître. J'aime beaucoup ma nouvelle école (je ne regrette absolument pas d'avoir quitté celle d'Herbeys). Mon maître, Monsieur Denis Chambaz, est vraiment un super instituteur, il m'encourage et me soutient (tout le contraire de mon institutrice de l'année dernière !!). Je me sent bien dans sa classe avec mes nouveaux copains et surtout mes nouvelles copines ;-)) donc cela me permet de mieux jouer au golf !!

Mon Actu 2010

Tom Gueant Champion de golf Décembre 2010  : Toujours le froid, la neige... alors malgré que je ne me soit pratiquement pas entraîné direction le Doral en Floride. C'est une compétition sur 2 jours où je termine 2ème à seulement deux coups du premier, mais avec beaucoup de regrets car notamment le deuxième jour j'aurais pu et dû scorer bien mieux que mon + 1 (même score que le premier jour). En effet je fais 3 birdies mais deux double-bogeys et surtout je rate 4 birdies dont deux qui étaient donnés !!
Mais les greens étaient très roulant et ne pitchaient pas ! Contrairement à ceux qui vivent là-bas je n'ai pas l'habitude de ce type de green et de fairways. Malgré la fatigue du voyage, je trouve dommage qu'il n'y avait pas 3 tours...
Et vivement que je puisse me ré-entrainer normalement !

Tom Gueant Champion de golf Novembre 2010  : La pluie, le froid, la neige... je n'ai pas pu faire grand chose !

Tom Gueant Champion de golf Octobre 2010  : Après mon entraînement au training center à Evian je suis allé au Golf Imperial en Suisse faire un entraînement avec Christian Cévaër !!
Imaginez çà !! j'ai partagé son entraînement pendant 2h30 !!
On a fait du petit jeu. Putting pour commencer, une petite compète sur 18 trous de putting, il m'a battu de 3 trous puis une pétanque sur 18 trous au sandwedge, je menais de 2 UP avant qu'il ne me batte 3 down suivi d'une séance de practice...

J'ai vraiment passé un après-midi génial. MERCI Christian !!

Fin octobre j'ai participé au 4ème TROPHÉE JUNIOR du GOLF CLUB de LYON. Il fait très très froid avec un vent tellement énorme qu'ils ont annulés la première journée car il y a eu des arbres qui sont tombés sur le parcours dont un juste à côté de moi au 18...
Le deuxième jour c'était un peu mieux mais j'ai découvert qu'il y avait beaucoup de triche dans le golf ! J’en reviens toujours pas !! Il y en a qui n’ont rien compris au sport…
Il devrait mettre un adulte autre qu’un parent dans chaque partie pour contrôler les scores comme cela ce passe dans beaucoup de compétition aux USA et même pour la Haribo. Ce n’est pas très difficile de demander à un des autres parents de suivre une partie ou de demander aux personnes du club de venir noter les cartes. Je suis certain qu’il y aurait bien plus de bénévoles qu’on veut bien le dire !! Il suffit bien souvent de simplement le demander…
Mais bon, j’ai joué pour la première fois de ma vie deux 18 trous sans caddie, des jaunes (5700 m) sur un parcours que je ne connaissais pas et dans des conditions climatiques très difficiles et j’ai quand même joué dans mon index donc ce n’est pas mal !!

Ah si il y a quand même une chose qui a été géniale, c’est que mon copain Raphaël Jacquelin est venu passer la journée avec nous et croyez moi il est vraiment génial Raph, toujours dispo, toujours sourire et il a dû prendre l’avion le lendemain à 4h du matin pour aller faire une compète au Maroc où il a quand même très bien joué... encore merci Raph t'es vraiment un grand champion et un mec vraiment bien !

Tom Gueant Champion de golf Septembre 2010  : C’est la rentrée des classes !! J’ai changé d’école et je suis très comptant. Ma nouvelle école est super. J’aime bien mes nouveaux copains et mon nouvel instit. On doit se lever lorsque quelqu’un rentre, ou attendre qu’il soit dans la classe avant de s’asseoir… Je trouve cela rigolo… et on travaille beaucoup plus que là où j’étais avant et surtout l’ambiance de l’école et de la classe est beaucoup, beaucoup plus sympa… Avec un an d’avance je suis donc en CM2 !! Bientôt le collège...

J’ai participé à la finale de la Haribo Kids Cup à Evian. C'était GENIAL !!
C'est l ’une, si ce n’est LA plus belle compétition à laquelle j’ai participé.
Un magnifique week-end ensoleillé sur un parcours de rêve avec une ambiance incroyable et pourtant ce n'était que la première édition !! J’en suis certain, cette compète va devenir un must digne du Master d’Evian.
Et je ne dis pas ça parce que j’ai gagné ou parce que c’est mon club, je le pense vraiment.
On été logé à l’hôtel Ermitage, le plus bel hôtel dans lequel j’ai dormi. La réception été à l’ hôtel Royal un lieu magnifique et même plus.
J’ai retrouvé plein de copains et j’ai joué le dernier jour avec mon pote Hugo. Vivement l'année prochaine pour la deuxième édition.
Merci Franck, Sandrine, Pierre Guy... pour avoir organisé cette fabuleuse compétition.

Tom Gueant Champion de golf Août 2010  : Une fois rentré et remis de ma déception des championnats du monde, j'ai fait une compète 18 trous à Bresson et j'ai joué +8 des boules bleues. Je l’avais déjà fait (et même +5) à l’entraînement mais je suis comptant. J’ai pourtant fait 3 putts au 1 (boggey) et 4 putts au 3 (boggey) mais j’ai fais + 4 à l’aller avec 2 birdies et + 4 au retour avec 1 birdie. Objectif jouer dans le par d’ici la fin de l’année…

J'ai aussi fêté mes 9 ans le 27 !!

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2010  : Comme le mois de mai annonce les championnats d’Europe, le mois de juillet annonce les vacances mais aussi les championnats du monde à Pinehurst. Donc direction les USA.
J’aimerai beaucoup vivre aux USA (çà viendra ;-)). J'aime bien l'esprit et la mentalité américaine. J'aime bien leur style de vie...
Cela fait 4 ans que je viens à Pinehurst me mesurer aux meilleurs et j’aime çà, j’adore même !!
Il fait toujours très chaud (+40°c) les greens, les fairways… tout est si différent de chez nous.
Je joue les 9 derniers trous de Mid Pines, un superbe golf. J’ai fais toutes les reco avec mon pote Kian Luke Rose d’Afrique du sud. On s’entend super bien et nos caddy aussi. Les deux derniers jours de reco on a joué comme si on été en compète et j’ai joué -4 et -3 !!
Je me sens fort, je me sens capable de gagner… pourtant je ne fini "que" 20ème.
Je suis déçu.
J’ai bien joué, je me suis battu mais cette fois c’est mon caddy qui n’a pas été bon (c’est lui qui le dit !!).
Quelques erreurs de choix de clubs, mauvaise gestion du stress et des coups moyens, font que je joue +4 (avec un triple) +4 et +3. Le vainqueur, un américain off course, joue dans le par !!
Un top 5 et mieux été à ma portée, mais on apprend, on apprend… et là on a encore beaucoup appris et il y aura un avant et un après...
La victoire c ’est pour bientôt !!

Tom Gueant Champion de golf Juin 2010  : Ah l’Ecosse !! La pluie, le vent, les links, les greens incroyables… Et bien on a jamais eu un aussi beau temps et croyez moi l’Ecosse sous le soleil c’est vraiment beau. Par contre je préfère vite oublier la compétition !! Car si j’ai très bien joué, j’ai très très mal putté et surtout je n’ai pas eu le comportement respectueux que je devrais avoir alors mon caddy m’a recadrer et je vais m’en souvenir longtemps… j’apprends, j’apprends…

En rentrant je suis tombé malade (40°c de fièvre...) je n'ai donc pas pu faire les championnats régionaux à Aix les Bains. Bien dommage...

Fin du mois je suis allé en Suisse à Cran Montana faire les European Master Junior. C’est aussi une belle compétition dans un endroit aussi magique. J’ai joué sur le 9 trous Jack Nicklaus. Lors de la reco j’ai joué -10 oui oui vous avez bien lu : -10 (départs aménagés) j’ai fait 1 par , 6 birdies et 2 eagles !! Bon j’ai un peu moins bien joué lors de la compète et je fini deuxième. Merci à Graham Moore l’organisateur et sa femme Maria tous les deux d’une grande gentillesse.

Tom Gueant Champion de golf Mai 2010  : J’aime bien le mois de mai, généralement il fait beau, les jours rallonges, je peux donc m’entraîner de plus en plus et j’aime çà. Mais c’est aussi le mois où je part en Ecosse faire les championnats d’Europe.
Mon daddy caddy ne veut pas que je fasse les MIR car il estime qu’à 8 ans enchaîner deux 18 trous par week-end, soit sept 18 trous en un mois et demi, qui plus est, des boules jaunes et seul, c’est beaucoup trop !!
Il veut que je m’amuse et c’est vrai que j’ai encore du mal à m’amuser sur 18 trous. J’ai bien le temps…
En attendant en route pour les Championnats d’Europe…

Tom Gueant Champion de golf Avril 2010  : Comme j’ai changé de club, j’ai aussi changé de département donc j’ai fait les championnats départementaux de la Haute-Savoie. J’ai joué sur le 9 trous de Giez que je n’avais jamais joué. J’étais très stressé et j’ai très mal joué le premier tour jusqu'à ce que la dame qui nous accompagnait me fasse un bisou magique et j’ai joué +4 sur le retour ce qui fait que j’ai gagné.

Tom Gueant Champion de golf Mars 2010  : J’ai commencé les cours dans ma nouvelle école de golf à Evian. Le Training Center est vraiment un endroit magique que j’adore. On peut s’entraîner sur tous les coups de golf et en plus le décor avec la vue sur le lac Léman est incroyable. L’entretien et les équipements sont vraiment au top.
J’ai aussi joué, pour la première fois, les 9 premiers trous du parcours d’Evian.
Un régal !!
Le trou 2 est un par 3 où, entre le départ et le green, il y a une route sur laquelle passe des voitures et le green est en contre bas avec pas mal de dénivelé. J’avais peur de toucher une voiture alors j’ai tapé mon fer 7 trop fort et je suis allé derrière le green mais j’ai fait approche put. J’ai joué + 6 des bleues, sans connaître le parcours et sous la pluie… je devrais vite le jouer dans le par les 9 premiers trous. C’est super comme impression que de jouer sur le parcours où j’ai vu, à plusieurs reprises, jouer les championnes lors de l’Evian Master.
L’accueil dans mon nouveau club a vraiment était super et j’ai senti que tout le monde étaient vraiment heureux de me voir… ça fait du bien !!

Tom Gueant Champion de golf Février 2010  : Beaucoup de neige donc très peu de golf pour ce mois de Février. J’ai fait pas mal de ski de piste, de ski de fond et surtout du skating. C’est la première année que j’en fais et je me suis fait plaisir même si au début ce n’est pas forcement évident. Lorsque j’ai repris l’entraînement, entre deux chutes de neige, je me suis rendu compte à quel point le golf m’avait manqué. J’ai tout de suite retrouvé mes sensations, mes contacts de balles…
J’ai aussi commencé à apprendre le jonglage avec un super prof : Manu Duchamp. Il a beaucoup de patience car ce n’est pas facile mais j'arrive à jongler avec trois balles.

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2010  : Meilleurs voeux à toutes et à tous. Que 2010 vous apporte beaucoup de birdie...
La grande nouveauté pour ce début d'année c'est que j'ai changé de club. Je suis maintenant au club d'Evian. Je quitte à regrets mon pro Jimmy May et le responsable des jeunes Claude Noblet mais visiblement ils étaient les seules à partager mon projet sportif. Je les remercie donc vivement ainsi que Fabien Rabaté pour les autres tant pis pour eux ils ne pourront pas m'empêcher d'aller jusqu'au bout de mon rêve. Je laisse à contre coeur aussi mes deux potes Lucas et Louis mais on continuera à se voir et à s'entraîner ensemble.
J'ai hâte que la saison commence car cela fait un bon mois que je n'ai pas touché un club et ça me manque beaucoup.
Mais je n'ai pas perdu mon temps car j'ai commencé le piano avec un super prof qui est un virtuose : Jean Christophe Crapiz
et comme la neige est là, je fais pas mal de ski et d'escalade...

Mon Actu 2009

Tom Gueant Champion de golf Octobre 2009 : J'ai fait la finale du Tour Élite Junior au golf d'Eurodisney. A vite oublier !! Comme j'ai grandi de 10 cm en quelques mois mes clubs étaient trop court et mon caddie m'a donné des nouveaux clubs 10 cm plus grands sauf qu'il me les a donné le jour de la compétition !! J'avais l'impression de jouer avec des bras rallongés... Mais bon, c'est une bêtise qu'il ne ferra plus... Par contre j'ai fait de superbes rencontres comme Hugo Riboud, Alaric Mercie de Soultrait, Nathan Trey et Antoine Lefebvre qui sont devenu mes copains...

Tom Gueant Champion de golf Septembre 2009 : Après un break de 15 jours passés au bord de la mer, c'est la rentrée des classes. J'aime beaucoup l'école. C'est moins rigolo que le golf mais je m'éclate bien aussi. J'ai un an d'avance donc malgré que je viens d'avoir 8 ans cette semaine je rentre au CM1.

Le week-end du 5/6 septembre je suis allé à Megève au Green Velvet voir mes copains Raphaël Jaquelin, Pierre-Antoine Missud... Je me suis encore éclaté, il y avait une superbe météo et Megève c'est vraiment un très bel endroit. Sur certains trous du parcours on pouvait voir le Mont Blanc tout prêt, magnifique !!

Tom Gueant Champion de golf Août 2009 : Nous sommes arrivés aux US depuis quelques jours et nous avons commencé les reconnaissances du parcours de Mid Pine, un superbe parcours. Les fairways sont compléments différents des nôtres. Ils ne roulent pas, sont très mou et il m'est impossible d'utiliser mon SW en approche car il se plante dans le sol, impossible de faire un divot… Les greens aussi sont bien différents, il m'a fallu une semaine pour comprendre comment rentrer me putts, il fait très chaud aussi, 40°C environ avec de gros orages…
J'ai hâte que la compète commence mais j'ai quand même un peu peur…

Hier il y a eu la parade style JO. On a fait le défilé dans les rues avec le drapeau Français. Nous sommes 7 français sur les + de 1300 participants…

J'ai fait une dizaine de reco, toutes jouées autour du par (de 35 à 38) avec des birdies et des bogeys ce qui fait que cela s'équilibrait en règle générale.
J'ai retrouvé mes copains Tim Sidel d'Allemagne, Karl Vilips d'Australie, Kian Luke Rose d'Afrique du sud… C'est cool on commence à bien se connaître et on est toujours heureux de se retrouver et de jouer ensemble.
Karl cela fait deux mois qu'il est aux US, il a fait 5/6 compétitions. Il est arrivé 3 semaines avant nous à Pinehurst…

 

Jour 1 : Enfin la compète commence.
Nous arrivons 1 heure avant le tee time.
J'ai de la chance mon départ est à 10h30 alors que les premiers partent à 7h10 et les derniers à 13h20. Petite séance de réveil musculaire au practice puis approches pour finir avec du putting.
Il fait déjà très chaud. On arrive au départ, je joue avec deux américains que je ne connais pas. Après l'annonce de mon nom je tape un drive correct malgré le coeur qui bat très vite et les jambes qui tremblent. Ce sont mes 3ème championnats du monde mais c'est toujours aussi impressionnant.
Je swing bien mais le putting, qui est mon point fort, a du mal aujourd'hui. Je tourne autour des trous et rate des putts qui d'habitude rentrent facilement. Trois virgules sur 9 trous… Au trou numéro 5 mon caddie me donne un fer 8 au lieu d'un 9 ce qui fait que je me retrouve trop long et il me dit qu'il c'est trompé de club ! Résultat sur les trous suivants lorsqu'il me donne un club j'ai toujours un doute et je retiens certains coups...
Je rage et je rends une médiocre carte de 41 soit +5. J'ai pourtant eu l'impression de bien jouer. Je prends tous les greens en régulation, mais j'ai laissé beaucoup de points autour du trou…
Mes deux autres partenaires du jour jouent 50 et 57.

Jour 2 : Je pars encore plus tard 11h20 et avec un colombien et un japonais.
Avant le départ on fait comme la veille. Je me concentre sur mon putting et aujourd'hui je le sens bien. Par contre j'ai du mal avec mon rythme lorsque je swing.
Mon putting est au rendez-vous même si j'en rate un ou deux et un qui rentre dans le trou puis en ressort je ne sais pas comment…
Je rends une carte de 39, ce qui est correcte mais sans plus, car j'ai encore laissé pas mal de points aux approches et je n'ai pas eu de réussite avec quelques mauvais rebonds, une branche touchée …
Mes partenaires du jour rendent une carte de 44 et 50.
Je suis dans le top 15 et à un coup du Top 10 et 4 du top 5…

Jour 3 : Comme les départs sont dans l'ordre inverse du classement je pars encore plus tard : 12h00.
Il fait très chaud, autour de 40°c. Je joue aujourd'hui avec deux américains dont celui qui avait gagné l'année dernière, Brett Sodetz.
Mon premier putt de 20m environ est beaucoup trop long, je me retrouve 5/6m derrière le trou.
Ouah ! Ça roule aujourd'hui. Résultat je fais un bogey d'entrée sur ce trou où je n'en ai jamais fais avant même à la première reco…
Trou suivant, un par 3, mon coup de départ qui d'habitude est plutôt court, là il est trop long !! Approche délicate et encore une virgule : un nouveau bogey.
Je ne joue pas bien aujourd'hui mais je m'accroche.
Rien ne va, ni mon putting, maintenant je suis trop court à chaque putt car j'ai peur d'être trop long comme mon premier putt. Ni mon swing. Pas de rythme, pas de confiance… Je rate beaucoup de choses qui d'habitude me paraissent si facile.
Les spectateurs m'encouragent car ils voient bien que je ne joue pas comme je sais le faire.
Aujourd'hui, un ami adorable, Michael D. Jones (dit Mike) qui avec sa femme Annie, tout aussi adorable ont une superbe maison sur le parcours, nous suit toute la partie pour pendre des photos. C'est super sympa de sa part mais il n'a pas de chance. Moi qui voulait faire une belle partie, je me retrouve dans un jour sans. Pas de swing, pas de putting. Cela ne m'arriva pas souvent et ce n'est justement pas le jour où cela doit arriver mais c'est comme ça…
Je suis hyper hyper déçu. Je rends ma pire carte avec un 44, tout comme Brett d'ailleurs qui pourtant avait l'air de pas trop mal jouer. Cela me place au final à la 21 ème place.
On a beau me dire que c'est super, que ce n'est pas mal… moi je sais bien que ce n'est pas terrible et que j'aurais du et pu finir dans les cinq premiers, mais mon manque de compétitions aux US avec ses greens et fairways si particuliers et surtout ses distances si bien adaptées aux enfants de notre âge mais qui n'existe pas en France, font que je suis passé à côté de ma compétition préférée.
Mais je n'ai que 7 ans et encore beaucoup de compétitions à venir…
Pour la petite histoire, c'est mon copain Karl qui gagne. Je suis vraiment heureux pour lui.

Vivement l'année prochaine car je suis plus motivé que jamais.

Après la compète notre ami Mike qui possède un Cesna 210 propose, pour atténuer ma peine, de m'emmener faire un tour pour survoler Pinehurst et les environs. Il m'explique tout en détails.
C'est GENIAL !! Je m'éclate comme un fou. Je vois le parcours que je viens de jouer et vu d'en haut il parait tout petit. Encore MERCI Mike.

 

Après on prend la route pour deviner quoi ??

Aller à Akron voir……… Tiger Woods qui joue lui aussi ses championnats du monde le Bridgestone Invitational .
Incroyable non ?
C'est en fait Christian Cevaer qui nous invite.
On arrive à 7h du matin, il y a déjà des joueurs au practice.
Je reconnais Gregory Havret, Rory McIlroy, Phil Mickelson, Sergio Garcia
Il y a tous les meilleurs du monde. Il fait chaud, je suis fatigué mais je passe l'une des plus belles journées de ma vie. Un énorme Merci Christian et Frederic Lecomte.
Tiger ne joue qu'à partir de 14h.
On suit donc Christian une dizaine de trous en se faisant discret car on nous dit que l'on ne doit pas parler aux joueurs… Ensuite on se met au départ du 2 pour regarder passer tous les joueurs un à un.
C'est magique.
On devait aller manger avec Christian mais on ne sait pas compris donc finalement il reprend la route pour l'aéroport mais ce n'est que parti remise…
En attendant Tiger a démarré. Je veux suivre toute sa partie. Il y a énormément de monde, il faut courir. Je me faufile entre les gens pour être toujours bien placé.
C'est impressionnant de voir Tiger, il est hyper concentré.
Il joue avec Padraig Harrington que j'aime bien aussi.
Tiger commence avec trois coups de retard mais il fait d'entrée 1 birdie, un eagle, puis un autre birdie, la classe !
Entre les trous 2 et 3 j'encourage Padraig, il vient vers moi et me donne sa balle !!
J'ai les larmes aux yeux, tout le monde applaudit… Je suis HEUREUX.

Les gens hurlent. Il y en a même qui crient « In a hole » lorsque TW tape son départ pour un par 5. Il ne doit pas savoir jouer au golf celui là car c'est impossible de mettre la balle dans le trou à plus de 500 mètres.
Si j'avais su, j'aurais encouragé Christian en criant comme eux.
D'ailleurs je trouve que ce n'est pas simple pour les parties devant et surtout pour Harrington car les gens font énormément de bruit sauf lorsque Tiger joue et il a à peine tapé sa balle que l'énorme foule crie, hurle…

Je ne vais pas raconté la partie car vous l'avez certainement vu à la télé mais cette journée m'a donné encore plus envie d'être à leur place et après ma déception de Pinehurst je rentre encore plus motivé que jamais pour aller m'entraîner encore et encore…

 

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2009 : Après un mois de juin sans grands événements, j'ai participé début juillet au GM EUROPEAN CHAMPIONSHIPS – Switzerland sur le sublime parcours de Cran Montana. Trois jours de compétition épuisant car on jouait les 9 trous en plus de 3h (pour 1h45 normalement) c'était interminable et je fini 2 ème à un coup d'un Kenyan de 9 ans en ne jouant vraiment pas bien. Le top c'est que j'ai pu voir et discuter avec Adam SCOTT qui visiblement habite à Cran. Il faisait des parties d'entraînement avec sa mère et j'aurais bien aimé jouer avec lui…
J'ai beaucoup grandi depuis un an et musculairement aussi, nous avons donc commencé à faire des changements en profondeurs sur mon swing. Certains diront que ce n'est pas le bon moment mais pour rester parmi les meilleurs mondiaux il faut savoir prendre des risques… Je drive à 170m et l'objectif est de dépasser les 200m d'ici quelques mois en continuant à progresser dans mes secteurs préférés que sont le petit jeu et surtout ce que j'adore ; le putting.

Deux jours après cette épuisante semaine il y a eu les régionaux mais, que je préfère très vite oublier…

Après un petit break de quelques jours pour récupérer, j'ai repris avec beaucoup d'enthousiasme l'entraînement jusqu'au départ pour les USA 15 jours avant les Championnats du monde à Pinehurst…

Ah oui ! j'allais oublier, je suis allé à Evian voir l'Evian master le dimanche et j'ai réussi à avoir les autographes que je voulais à savoir : Michelle Wie , Lorena Otchoa , Paula Creamer et surtout celui de Zinedine Zidane !


Il est vraiment grand et impressionnant mais surtout super gentil.

J'ai discuté avec lui mais il ne joue pas au golf, dommage j'aurais bien fait une partie avec lui…


J'étais super heureux de ma journée !!

 

 

 

Tom Gueant Champion de golf Mai 2009 : C'est bon, nous sommes rentrés des championnats d'Europe USKIDS qui ont eu lieu en Écosse.
Je fais une "petite" 8ème place. Je dis "petite" car la victoire n'est pas passée loin.
Le premier jour au départ du trou 4 il y avait un vent de 50/60 km/h, je claque un super drive en draw et... une rafale de vent de vent de 90/100 km/h dégage ma balle à angle droit vers la plage sauvage qui longe le trou, incroyable !!
Un coup du sort... Mon deuxième tee shot, je le force un peu je coupe ma balle et elle part à nouveau sur la plage...
Je rage, je peste... J'ai les jambes qui tremblent pour mon 3ème tee shot et ouf il est sur le fairway... au final je fais un quadruple bogey sur ce par 5.
Le reste de la journée a été long et difficile, j'avais peur du vent... même au putting ! Je joue +6.
Le deuxième jour j'ai réussi à jouer mon jeu presque normalement même si il y avait toujours ce vent...
Je joue -2 et avec un peu de réussite j'aurais pu jouer -5 ou -6.
Le troisième jour, je n’étais pas dans mon swing, pas de rythme.
Probablement fatigué, mais je me suis accroché et je rends une carte de - 3.
Je fini donc à seulement 6 coups du premier et je suis premier au cumul des jours 2 et 3, sans cette rafale de vent...
Mais une fois de plus j'ai beaucoup appris lors de cette compétition Internationale.
Un, que je dois m'accrocher et rester dans ma partie même si il m'arrive des mésaventures.
Deux, je peux réussir à bien scorer même si mon grand jeu n'est pas bon ce jour là.
Trois, que j'ai de très bonnes ressources mentales.
Quatre, je peux jouer deux jours de suite sous le par dans une grande compétition internationale...
Au total je fais 6 birdies – 17 pars – 3 bogeys et un quadruple.
Le vendredi je l'ai passé à m'entraîner à Saint Adrews avec mon pote Ewen. GRANDIOSE !!


        

 

C'est bientôt les championnats d'Europe en Écosse donc je m'entraîne beaucoup pour être prêt le jour "J" enfin les jours "J" puisque la compétition dure trois jours.
Mon petit frère Rémy âgé de 3 ans 1/2 a gagné ses deux premières compétitions. Lors de la dernière kids cup de mon club de Charmeil il a gagné face à des beaucoup plus grands que lui et il a fait un trou de play-off avec les vainqueurs de chaque catégorie et là il a failli l'emporter face à mon pote Louis classé 20... Un grand moment...

Tom Gueant Champion de golf Avril 2009 : J'ai fait une Kid's cup plus une petite compétition départementale et j'ai gagné les deux. Les championnats d'Europe approche et je m'entraîne pas mal surtout au petit jeu. L'autre jour sur le parcours j'ai imaginé une petite chanson que je trouve rigolote :

  Une balle blanche,
  Qui roulait dans l’herbe,
  Je la tape avec mon club,
  Je la montre à mon caddie,
  Mon caddie me dit,
  Tape la en draw,
  Tape la en fade,
  Ça fera un birdie tout joli.

 

Tom Gueant Champion de golf Mars 2009 : Pour la première fois l’Isère a remporté  LA FINALE REGIONALE DU TROPHEE DES PETITS GOLFEURS.
Avec mon équipe on a joué à la Commanderie.
Il faisait très froid.
Le terrain était détrempé.
On a dû se lever à 4h30 du matin (avec le décalage d’une heure).
Malheureusement le caddie était interdit donc j’ai dû tirer mon chariot tout seul. Il avait les roues pleines de boue. Il pesait au moins une tonne.
Je me suis amusé 5/6 trous après c’était vraiment la galère.
J’ai fini épuisé.
Et heureusement qu’il n’y avait que 12 trous à faire. J’espère qu’un jour les mentalités évolueront et qu’ils comprendront que nous, les enfants, on est là pour s’amuser et prendre du plaisir et que pousser un chariot plein de boue, transit de froid... ça n’a rien d’amusant lorsque l’on a 7 ans.
Interdire aux parents de nous aider sous prétexte qu’il y a eu des parents qui se sont mal comportés il y a quelques années ne va vraiment pas dans le bon sens.    
Mais bon on a gagné...

Comme l'année dernière nous sommes allé 3 jours au salon du golf. Je me suis bien amusé même si on l'a trouvé moins bien qu'en 2008. Nous étions sur le stand d'USKID'S avec Vincent Thibault, c'est un mec vraiment bien !!

Tom Gueant Champion de golf Février 2009 : Après une petite reprise d'entraînement vers le 20 janvier entrecoupée par de belles sorties le ski, j'ai participé à la Snow Golf Cup de Megève, c'est une compétition de golf sur neige. C'est rigolo de jouer au golf sur la neige et de traverser les pistes de ski avec des skieurs qui nous regardez comme des martiens !! Les sensations sont complètement différentes que sur herbe et la balle ne roule absolument pas même sur les greens. Mais je préfère mille fois jouer sur herbe.
Ensuite pendant les vacances scolaires j'ai fais un gros stage de golf avec mon école de golf. C'était sympa car pour la première fois Jimmy nous avez mélangé avec les plus grands classés 5 et moins.

Comme je fais maintenant 1m35 on a dû changer mes clubs. Je garde off course des USKIDS. On a aussi changé mon putter Ping pour prendre un Craz-E iWi qui a été modifié en fonction de mon style de putting. J'adore !!

 

 

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2009 : Meilleurs Voeux de bonheur pour cette nouvelle année. Beaucoup de joie et de prospérité, de succès et d'amitié et avant tout une bonne santé pour toutes et tous.
Mon année 2008 a été super passionnante. J'ai vécu pleins de choses incroyables mais je crois que 2009 va être encore plus géniale...
Comme en 2008, je vais refaire les championnats d'Europe en Écosse fin mai. Puis mi-juillet peut-être la Callaway à San Diego suivi des championnats du monde à Pinehurst. Les championnats de France du Tour Élite Junior en Novembre et pour finir l'année, peut-être la Doral mi-décembre en Floride.

Reprise tranquille de l'entraînement vers le 20 janvier.

Mon Actu 2009

Tom Gueant Champion de golf Octobre 2009 : J'ai fait la finale du Tour Élite Junior au golf d'Eurodisney. A vite oublier !! Comme j'ai grandi de 10 cm en quelques mois mes clubs étaient trop court et mon caddie m'a donné des nouveaux clubs 10 cm plus grands sauf qu'il me les a donné le jour de la compétition !! J'avais l'impression de jouer avec des bras rallongés... Mais bon, c'est une bêtise qu'il ne ferra plus... Par contre j'ai fait de superbes rencontres comme Hugo Riboud, Alaric Mercie de Soultrait, Nathan Trey et Antoine Lefebvre qui sont devenu mes copains...

Tom Gueant Champion de golf Septembre 2009 : Après un break de 15 jours passés au bord de la mer, c'est la rentrée des classes. J'aime beaucoup l'école. C'est moins rigolo que le golf mais je m'éclate bien aussi. J'ai un an d'avance donc malgré que je viens d'avoir 8 ans cette semaine je rentre au CM1.

Le week-end du 5/6 septembre je suis allé à Megève au Green Velvet voir mes copains Raphaël Jaquelin, Pierre-Antoine Missud... Je me suis encore éclaté, il y avait une superbe météo et Megève c'est vraiment un très bel endroit. Sur certains trous du parcours on pouvait voir le Mont Blanc tout prêt, magnifique !!

Tom Gueant Champion de golf Août 2009 : Nous sommes arrivés aux US depuis quelques jours et nous avons commencé les reconnaissances du parcours de Mid Pine, un superbe parcours. Les fairways sont compléments différents des nôtres. Ils ne roulent pas, sont très mou et il m'est impossible d'utiliser mon SW en approche car il se plante dans le sol, impossible de faire un divot… Les greens aussi sont bien différents, il m'a fallu une semaine pour comprendre comment rentrer me putts, il fait très chaud aussi, 40°C environ avec de gros orages…
J'ai hâte que la compète commence mais j'ai quand même un peu peur…

Hier il y a eu la parade style JO. On a fait le défilé dans les rues avec le drapeau Français. Nous sommes 7 français sur les + de 1300 participants…

J'ai fait une dizaine de reco, toutes jouées autour du par (de 35 à 38) avec des birdies et des bogeys ce qui fait que cela s'équilibrait en règle générale.
J'ai retrouvé mes copains Tim Sidel d'Allemagne, Karl Vilips d'Australie, Kian Luke Rose d'Afrique du sud… C'est cool on commence à bien se connaître et on est toujours heureux de se retrouver et de jouer ensemble.
Karl cela fait deux mois qu'il est aux US, il a fait 5/6 compétitions. Il est arrivé 3 semaines avant nous à Pinehurst…

 

Jour 1 : Enfin la compète commence.
Nous arrivons 1 heure avant le tee time.
J'ai de la chance mon départ est à 10h30 alors que les premiers partent à 7h10 et les derniers à 13h20. Petite séance de réveil musculaire au practice puis approches pour finir avec du putting.
Il fait déjà très chaud. On arrive au départ, je joue avec deux américains que je ne connais pas. Après l'annonce de mon nom je tape un drive correct malgré le coeur qui bat très vite et les jambes qui tremblent. Ce sont mes 3ème championnats du monde mais c'est toujours aussi impressionnant.
Je swing bien mais le putting, qui est mon point fort, a du mal aujourd'hui. Je tourne autour des trous et rate des putts qui d'habitude rentrent facilement. Trois virgules sur 9 trous… Au trou numéro 5 mon caddie me donne un fer 8 au lieu d'un 9 ce qui fait que je me retrouve trop long et il me dit qu'il c'est trompé de club ! Résultat sur les trous suivants lorsqu'il me donne un club j'ai toujours un doute et je retiens certains coups...
Je rage et je rends une médiocre carte de 41 soit +5. J'ai pourtant eu l'impression de bien jouer. Je prends tous les greens en régulation, mais j'ai laissé beaucoup de points autour du trou…
Mes deux autres partenaires du jour jouent 50 et 57.

Jour 2 : Je pars encore plus tard 11h20 et avec un colombien et un japonais.
Avant le départ on fait comme la veille. Je me concentre sur mon putting et aujourd'hui je le sens bien. Par contre j'ai du mal avec mon rythme lorsque je swing.
Mon putting est au rendez-vous même si j'en rate un ou deux et un qui rentre dans le trou puis en ressort je ne sais pas comment…
Je rends une carte de 39, ce qui est correcte mais sans plus, car j'ai encore laissé pas mal de points aux approches et je n'ai pas eu de réussite avec quelques mauvais rebonds, une branche touchée …
Mes partenaires du jour rendent une carte de 44 et 50.
Je suis dans le top 15 et à un coup du Top 10 et 4 du top 5…

Jour 3 : Comme les départs sont dans l'ordre inverse du classement je pars encore plus tard : 12h00.
Il fait très chaud, autour de 40°c. Je joue aujourd'hui avec deux américains dont celui qui avait gagné l'année dernière, Brett Sodetz.
Mon premier putt de 20m environ est beaucoup trop long, je me retrouve 5/6m derrière le trou.
Ouah ! Ça roule aujourd'hui. Résultat je fais un bogey d'entrée sur ce trou où je n'en ai jamais fais avant même à la première reco…
Trou suivant, un par 3, mon coup de départ qui d'habitude est plutôt court, là il est trop long !! Approche délicate et encore une virgule : un nouveau bogey.
Je ne joue pas bien aujourd'hui mais je m'accroche.
Rien ne va, ni mon putting, maintenant je suis trop court à chaque putt car j'ai peur d'être trop long comme mon premier putt. Ni mon swing. Pas de rythme, pas de confiance… Je rate beaucoup de choses qui d'habitude me paraissent si facile.
Les spectateurs m'encouragent car ils voient bien que je ne joue pas comme je sais le faire.
Aujourd'hui, un ami adorable, Michael D. Jones (dit Mike) qui avec sa femme Annie, tout aussi adorable ont une superbe maison sur le parcours, nous suit toute la partie pour pendre des photos. C'est super sympa de sa part mais il n'a pas de chance. Moi qui voulait faire une belle partie, je me retrouve dans un jour sans. Pas de swing, pas de putting. Cela ne m'arriva pas souvent et ce n'est justement pas le jour où cela doit arriver mais c'est comme ça…
Je suis hyper hyper déçu. Je rends ma pire carte avec un 44, tout comme Brett d'ailleurs qui pourtant avait l'air de pas trop mal jouer. Cela me place au final à la 21 ème place.
On a beau me dire que c'est super, que ce n'est pas mal… moi je sais bien que ce n'est pas terrible et que j'aurais du et pu finir dans les cinq premiers, mais mon manque de compétitions aux US avec ses greens et fairways si particuliers et surtout ses distances si bien adaptées aux enfants de notre âge mais qui n'existe pas en France, font que je suis passé à côté de ma compétition préférée.
Mais je n'ai que 7 ans et encore beaucoup de compétitions à venir…
Pour la petite histoire, c'est mon copain Karl qui gagne. Je suis vraiment heureux pour lui.

Vivement l'année prochaine car je suis plus motivé que jamais.

Après la compète notre ami Mike qui possède un Cesna 210 propose, pour atténuer ma peine, de m'emmener faire un tour pour survoler Pinehurst et les environs. Il m'explique tout en détails.
C'est GENIAL !! Je m'éclate comme un fou. Je vois le parcours que je viens de jouer et vu d'en haut il parait tout petit. Encore MERCI Mike.

 

Après on prend la route pour deviner quoi ??

Aller à Akron voir……… Tiger Woods qui joue lui aussi ses championnats du monde le Bridgestone Invitational .
Incroyable non ?
C'est en fait Christian Cevaer qui nous invite.
On arrive à 7h du matin, il y a déjà des joueurs au practice.
Je reconnais Gregory Havret, Rory McIlroy, Phil Mickelson, Sergio Garcia
Il y a tous les meilleurs du monde. Il fait chaud, je suis fatigué mais je passe l'une des plus belles journées de ma vie. Un énorme Merci Christian et Frederic Lecomte.
Tiger ne joue qu'à partir de 14h.
On suit donc Christian une dizaine de trous en se faisant discret car on nous dit que l'on ne doit pas parler aux joueurs… Ensuite on se met au départ du 2 pour regarder passer tous les joueurs un à un.
C'est magique.
On devait aller manger avec Christian mais on ne sait pas compris donc finalement il reprend la route pour l'aéroport mais ce n'est que parti remise…
En attendant Tiger a démarré. Je veux suivre toute sa partie. Il y a énormément de monde, il faut courir. Je me faufile entre les gens pour être toujours bien placé.
C'est impressionnant de voir Tiger, il est hyper concentré.
Il joue avec Padraig Harrington que j'aime bien aussi.
Tiger commence avec trois coups de retard mais il fait d'entrée 1 birdie, un eagle, puis un autre birdie, la classe !
Entre les trous 2 et 3 j'encourage Padraig, il vient vers moi et me donne sa balle !!
J'ai les larmes aux yeux, tout le monde applaudit… Je suis HEUREUX.

Les gens hurlent. Il y en a même qui crient « In a hole » lorsque TW tape son départ pour un par 5. Il ne doit pas savoir jouer au golf celui là car c'est impossible de mettre la balle dans le trou à plus de 500 mètres.
Si j'avais su, j'aurais encouragé Christian en criant comme eux.
D'ailleurs je trouve que ce n'est pas simple pour les parties devant et surtout pour Harrington car les gens font énormément de bruit sauf lorsque Tiger joue et il a à peine tapé sa balle que l'énorme foule crie, hurle…

Je ne vais pas raconté la partie car vous l'avez certainement vu à la télé mais cette journée m'a donné encore plus envie d'être à leur place et après ma déception de Pinehurst je rentre encore plus motivé que jamais pour aller m'entraîner encore et encore…

 

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2009 : Après un mois de juin sans grands événements, j'ai participé début juillet au GM EUROPEAN CHAMPIONSHIPS – Switzerland sur le sublime parcours de Cran Montana. Trois jours de compétition épuisant car on jouait les 9 trous en plus de 3h (pour 1h45 normalement) c'était interminable et je fini 2 ème à un coup d'un Kenyan de 9 ans en ne jouant vraiment pas bien. Le top c'est que j'ai pu voir et discuter avec Adam SCOTT qui visiblement habite à Cran. Il faisait des parties d'entraînement avec sa mère et j'aurais bien aimé jouer avec lui…
J'ai beaucoup grandi depuis un an et musculairement aussi, nous avons donc commencé à faire des changements en profondeurs sur mon swing. Certains diront que ce n'est pas le bon moment mais pour rester parmi les meilleurs mondiaux il faut savoir prendre des risques… Je drive à 170m et l'objectif est de dépasser les 200m d'ici quelques mois en continuant à progresser dans mes secteurs préférés que sont le petit jeu et surtout ce que j'adore ; le putting.

Deux jours après cette épuisante semaine il y a eu les régionaux mais, que je préfère très vite oublier…

Après un petit break de quelques jours pour récupérer, j'ai repris avec beaucoup d'enthousiasme l'entraînement jusqu'au départ pour les USA 15 jours avant les Championnats du monde à Pinehurst…

Ah oui ! j'allais oublier, je suis allé à Evian voir l'Evian master le dimanche et j'ai réussi à avoir les autographes que je voulais à savoir : Michelle Wie , Lorena Otchoa , Paula Creamer et surtout celui de Zinedine Zidane !


Il est vraiment grand et impressionnant mais surtout super gentil.

J'ai discuté avec lui mais il ne joue pas au golf, dommage j'aurais bien fait une partie avec lui…


J'étais super heureux de ma journée !!

 

 

 

Tom Gueant Champion de golf Mai 2009 : C'est bon, nous sommes rentrés des championnats d'Europe USKIDS qui ont eu lieu en Écosse.
Je fais une "petite" 8ème place. Je dis "petite" car la victoire n'est pas passée loin.
Le premier jour au départ du trou 4 il y avait un vent de 50/60 km/h, je claque un super drive en draw et... une rafale de vent de vent de 90/100 km/h dégage ma balle à angle droit vers la plage sauvage qui longe le trou, incroyable !!
Un coup du sort... Mon deuxième tee shot, je le force un peu je coupe ma balle et elle part à nouveau sur la plage...
Je rage, je peste... J'ai les jambes qui tremblent pour mon 3ème tee shot et ouf il est sur le fairway... au final je fais un quadruple bogey sur ce par 5.
Le reste de la journée a été long et difficile, j'avais peur du vent... même au putting ! Je joue +6.
Le deuxième jour j'ai réussi à jouer mon jeu presque normalement même si il y avait toujours ce vent...
Je joue -2 et avec un peu de réussite j'aurais pu jouer -5 ou -6.
Le troisième jour, je n’étais pas dans mon swing, pas de rythme.
Probablement fatigué, mais je me suis accroché et je rends une carte de - 3.
Je fini donc à seulement 6 coups du premier et je suis premier au cumul des jours 2 et 3, sans cette rafale de vent...
Mais une fois de plus j'ai beaucoup appris lors de cette compétition Internationale.
Un, que je dois m'accrocher et rester dans ma partie même si il m'arrive des mésaventures.
Deux, je peux réussir à bien scorer même si mon grand jeu n'est pas bon ce jour là.
Trois, que j'ai de très bonnes ressources mentales.
Quatre, je peux jouer deux jours de suite sous le par dans une grande compétition internationale...
Au total je fais 6 birdies – 17 pars – 3 bogeys et un quadruple.
Le vendredi je l'ai passé à m'entraîner à Saint Adrews avec mon pote Ewen. GRANDIOSE !!


        

 

C'est bientôt les championnats d'Europe en Écosse donc je m'entraîne beaucoup pour être prêt le jour "J" enfin les jours "J" puisque la compétition dure trois jours.
Mon petit frère Rémy âgé de 3 ans 1/2 a gagné ses deux premières compétitions. Lors de la dernière kids cup de mon club de Charmeil il a gagné face à des beaucoup plus grands que lui et il a fait un trou de play-off avec les vainqueurs de chaque catégorie et là il a failli l'emporter face à mon pote Louis classé 20... Un grand moment...

Tom Gueant Champion de golf Avril 2009 : J'ai fait une Kid's cup plus une petite compétition départementale et j'ai gagné les deux. Les championnats d'Europe approche et je m'entraîne pas mal surtout au petit jeu. L'autre jour sur le parcours j'ai imaginé une petite chanson que je trouve rigolote :

  Une balle blanche,
  Qui roulait dans l’herbe,
  Je la tape avec mon club,
  Je la montre à mon caddie,
  Mon caddie me dit,
  Tape la en draw,
  Tape la en fade,
  Ça fera un birdie tout joli.

 

Tom Gueant Champion de golf Mars 2009 : Pour la première fois l’Isère a remporté  LA FINALE REGIONALE DU TROPHEE DES PETITS GOLFEURS.
Avec mon équipe on a joué à la Commanderie.
Il faisait très froid.
Le terrain était détrempé.
On a dû se lever à 4h30 du matin (avec le décalage d’une heure).
Malheureusement le caddie était interdit donc j’ai dû tirer mon chariot tout seul. Il avait les roues pleines de boue. Il pesait au moins une tonne.
Je me suis amusé 5/6 trous après c’était vraiment la galère.
J’ai fini épuisé.
Et heureusement qu’il n’y avait que 12 trous à faire. J’espère qu’un jour les mentalités évolueront et qu’ils comprendront que nous, les enfants, on est là pour s’amuser et prendre du plaisir et que pousser un chariot plein de boue, transit de froid... ça n’a rien d’amusant lorsque l’on a 7 ans.
Interdire aux parents de nous aider sous prétexte qu’il y a eu des parents qui se sont mal comportés il y a quelques années ne va vraiment pas dans le bon sens.    
Mais bon on a gagné...

Comme l'année dernière nous sommes allé 3 jours au salon du golf. Je me suis bien amusé même si on l'a trouvé moins bien qu'en 2008. Nous étions sur le stand d'USKID'S avec Vincent Thibault, c'est un mec vraiment bien !!

Tom Gueant Champion de golf Février 2009 : Après une petite reprise d'entraînement vers le 20 janvier entrecoupée par de belles sorties le ski, j'ai participé à la Snow Golf Cup de Megève, c'est une compétition de golf sur neige. C'est rigolo de jouer au golf sur la neige et de traverser les pistes de ski avec des skieurs qui nous regardez comme des martiens !! Les sensations sont complètement différentes que sur herbe et la balle ne roule absolument pas même sur les greens. Mais je préfère mille fois jouer sur herbe.
Ensuite pendant les vacances scolaires j'ai fais un gros stage de golf avec mon école de golf. C'était sympa car pour la première fois Jimmy nous avez mélangé avec les plus grands classés 5 et moins.

Comme je fais maintenant 1m35 on a dû changer mes clubs. Je garde off course des USKIDS. On a aussi changé mon putter Ping pour prendre un Craz-E iWi qui a été modifié en fonction de mon style de putting. J'adore !!

 

 

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2009 : Meilleurs Voeux de bonheur pour cette nouvelle année. Beaucoup de joie et de prospérité, de succès et d'amitié et avant tout une bonne santé pour toutes et tous.
Mon année 2008 a été super passionnante. J'ai vécu pleins de choses incroyables mais je crois que 2009 va être encore plus géniale...
Comme en 2008, je vais refaire les championnats d'Europe en Écosse fin mai. Puis mi-juillet peut-être la Callaway à San Diego suivi des championnats du monde à Pinehurst. Les championnats de France du Tour Élite Junior en Novembre et pour finir l'année, peut-être la Doral mi-décembre en Floride.

Reprise tranquille de l'entraînement vers le 20 janvier.

Mon Actu 2008

Tom Gueant Champion de golf Décembre 2008 : J'ai fait une compétition de judo avec mon club : "Le challenge des petits Samouraïs" et j'ai gagné mes trois combats par ippon. J'aime beaucoup le judo, l'ambiance est complètement différente du golf et j'apprends beaucoup de choses qui vont me servir pour le golf...
J'ai aussi gagné la dernière Kid's cup de l'année, puis la neige est arrivée.
Donc nous avons commencé le ski.
Je suis allé passer une journée aux Étoiles du sports à la Plagne. Une journée magique. Nous avons mangé le midi avec Raphaël Jacquelin et Guy Forget. J'ai ensuite discuté avec Alain Bogossian et plein d'autres sportifs que j'avais vu à la télé notamment pendant les jeux Olympiques. C'était GENIAL, FABULEUX... Je me suis aussi bien amusé avec Romane le fils de Raphël.
J'ai donné un cours de golf à Tony Estanguet et Antoine Dénériaz car nous avons tapé des balles souples dans un gymnase, c'était rigolo. Le soir lors de la remise des récompenses il y avait dans la salle un nombre impressionnant de grands champions comme Stéphane Diagana, Jackson Richardson, Marie-José Perec, Fabien Galtier et plein d'autres que je ne connaissais pas. Bref une journée que je ne suis pas prêt d'oublier.

Comme la neige est là et bien là, j'ai rangé mes clubs au garage pour quelques temps mais ils me manquent déjà.

Passez de bonnes fêtes de fin d'années.

Tom Gueant Champion de golf Novembre 2008 : Rien de particulier en cette fin de saison, j'ai gagné une kid's cup dans mon club de Charmeil avec 5 coups d'avance. Depuis 1 mois, je fais du hockey sur glace aux Brûleur de loups. Je m'éclate vraiment.

Tom Gueant Champion de golf Octobre 2008 : J'ai participé à la finale du Tour Élite Junior le 26/27 Octobre à Eurodisney. Je fini 1er des 7 ans et 3ème des 8ans.
Mais ça n'a pas été ma journée.
J'ai tourné autour des trous toute la partie. Un vrai manque de réussite. Même mon dernier putt de 6 m a touché le mat et est resté à 2 cm du trou. Je mets une balle dans l'eau pour 10 petits cm...
Bref c'est le golf !!
J'ai joué +5 ex æquo avec le 2ème des 8 ans et à deux petits coups du premier.
Le Tour élite Junior est vraiment la compétition que je préfère en France. Lionel Monce et toute son équipe essaient vraiment de faire les choses en sorte que l'on s'amuse tout en jouant sérieusement. Nous avons des distances adaptées (et pas des départs à 50m ou des boules rouges) et la possibilité qu'a nos âges nous soyons encore aidés... Ils s'inspirent des championnats du monde et cela est vraiment intelligent.
Un ENORME merci à eux
.

Ce week-end une équipe de TF1 avec Yann Hovine est venue de Paris pour me filmer... Le reportage devrait passer dans le JT de 20h ce jeudi 23 Octobre...


12 Octobre 2008 !! A 7 ans et 45 jours j'ai réussi mon premier TROU-EN-UN et en compétition lors des championnats régionaux au golf de Seyssins. C'était un par 3 de 123 m. J'ai joué un petit bois 5. Comme le terrain était vallonné nous n'avons pas vu la balle rentrer.
En arrivant sur le green il n'y avait pas de balle, bizarre !!
Quelqu'un a dit "mais elle est peut être dans le trou !!?? "
Je suis allé voir tout doucement et.... ouiiiii elle y était, j'étais fou de joie, mon coeur battait tellement fort qu'il me faisait mal...  Je m'en souviendrais toute ma vie !!
Je n'ai pas gagné de voiture mais j'ai eu une médaille d'or...
Pour info, mon pote Tiger a fait son premier trou-en-un à 8 ans mais il ne dit pas si c'était en compétition ;-)) (source : son site Internet dans la rubrique "Did you know" page 3)

Tom Gueant Champion de golf Septembre 2008 : J'allais oublier !! J'ai fait une compétition à Bresson (c'est encore rare que je joue 18 trous) et j'ai joué 89 des rouges ce qui fait que mon index est de 29 maintenant...

Je viens de passer un week-end MAGIQUE à Megève au GREEN VELVET. Un énorme merci à Fabrice Tarnaud et Pierre-Antoine Missud de m’avoir permis de vivre cela ainsi qu'a Pascal et Martine Philippe. Vous pouvez voir le reportage ici : Sport+ - GreenVelvet

J’ai fait ma première conférence de presse entouré de 6 pros français : Jean François Luquin, Jean François Remesy, Jean Batiste Gonnet, Raphaël Jacquelin, Gregory Havret et Marc Antoine Farry.

Vous imaginez cela !!!

J’ai répondu aux questions des journalistes et j’ai bien écouté ce que disaient les pros. Ensuite il y a eu la soirée de gala où j’ai dû mettre mon costume et ma cravate de golf. Sont arrivés Christian Cévaër et Michael Lorenzo Vera avec qui j’ai beaucoup discuté.
Il y a eu une vente aux enchères d’articles de golf offerts et dédicacés par les joueurs au profit de l’association Petits Princes.
Le samedi matin il y a eu un pro-am et j’ai pu suivre de près quelques-uns des pros comme Michael, Raphaël, Jean Baptiste et j’ai même fait le caddy de Bérine Tarnaud. J’ai adoré !!

L’après-midi, devinez !! J’ai fait un concours de précision sur 2 trous avec les 8 pros français. Approche à 100 m il fallait être le plus près possible du drapeau. Il y avait beaucoup de spectateurs. En plus ils étaient vraiment très très près de nous. J’ai tapé le dernier et j’ai mis ma balle à environ 4 mètres du drapeau me permettant de finir 4ème !! Mais je ne vous dirai pas qui j’ai battu ;-))

Ensuite il nous fallait faire une sortie de bunker à 50 m du drapeau et là pareil ma balle à environ 4 m du mat et je finis 3ème !!!!
Un immense régal !!
J’ai quand même eu les jambes qui tremblaient et le cœur qui battait à 200 à l’heure. Je vais m’en souvenir longtemps…
Après ils sont tous venus me féliciter. Ils sont vraiment tous super sympas.
Vous devriez voir cela sur Sport+ courant Octobre.
L’ambiance générale et l’organisation du Green Velvet étaient vraiment géniales. J’espère que je pourrai y retourner encore de longues années et je vous invite vivement à y aller dès l'année prochaine.

Vous pouvez voir d'autres photos sur ma page "Photos"

Fabrice Tarnaud m'a fait une belle surprise en m'invitant au GREEN VELVET qu'il organise à Megève au golf du Mont d’Arbois du 18 au 21 septembre Après la soirée de gala organisée au profit de l’association Petits Princes je vais avoir l’immense plaisir de jouer un « Shoot Out » avec les 8 meilleurs joueurs pro français : Michael Lorenzo-Vera, Gregory Havret, Raphaël Jacquelin, Christian Cévaër, Jean-François Lucquin, Jean-Baptiste Gonnet, Jean-François Remesy, Marc-Antoine Farry et moi le p’tit Tom je serai le 9ème !!
Vous imaginez ça ??
J’ai hâte d’y être, on va bien s’amuser et rassurez-vous, je vous raconterai en détail…

Après un petit break de 15 jours j'ai repris l'entraînement alors que l'on avait dit un mois sans golf mais le golf me manquait trop.
C'est la rentré des classes. Je suis heureux de revoir mes copains de classe.
J'ai aussi découvert le karting. C'est vraiment génial. Je me suis éclaté et je ne suis plus qu'a 1s 752 du record de la piste dans la catégorie minikart des -30kg après seulement 2 séances. Septembre et Octobre vont être bien chargés mais je vous raconterai...

Tom Gueant Champion de golfAoût 2008 : 3ème et dernier jour du tournoi.

Départ dans les dernières parties, donc levé à 8h30 c'est parfait. Douche, petit déj. et en route pour la compète.

Petit échauffement d'approches, puis un sceau de balles au practice, retour approches suivi du putting. Il fait déjà très chaud. Une voiturette nous amène au départ.

Annonce du starter, je joue en premier et j’envoie un drive un peu à droite. Second coup de 67 m, je rate mon coup et je reste trop court. Je dois faire une approche au pitch et je la rentre directe !!! Cooooool, un birdie la journée va être bonne et je vais gagner.

Trou 2 par 3  : Je rate mon coup de fer8 et la balle va derrière le green. Mon approche est trop courte et je fais deux putts, le deuxième est à 5 cm du trou. Aie !! Retour à zéro.

Trou 3 par 5  : Drive correcte, hybride un peu coupé ma balle finie dans le bunker qui défend le green. Belle sortie mais un peu courte. 2 putts.

Trou 4 par 4  : Drive un peu à droite. Je dois sortir un coup de Sand par-dessus ce gros bunker mais le drapeau est derrière. Je mets ma balle 4m à droite. Mon putt est trop fort et je passe le trou de 2m mais je rentre le putt suivant ouf !!

Trou 5 par 4  : Je mets cette fois mon drive à gauche et j'ai encore un gros bunker à passer. Je le tape bien mais ma balle file au bout du green. J'ai un putt de 20m en descente à faire. C'est un long putt et je le tape beaucoup trop fort et je passe le trou de 6m et je fais deux putts. Aie aie un boggey. Cette fois il faut que j'attaque pour faire des birdies si je veux gagner.

Trou 6 par 5  : Mon drive est bien droit mais un peu moins long que d'habitude. Mon deuxième coup, je joue un hybride pour attaquer le drapeau mais je n'accélère pas assez et ma balle finie dans le bunker. Pas grave j'adore les sorties de bunker. Je vais une jolie sortie mais une fois de plus je n'accélère pas assez et ma balle reste trop courte par rapport au mat. J'ai un putt de 5m en légère montée à faire. Je me souviens que les greens roulent beaucoup. et mon putt reste trop court de 2m !!! J'y comprends rien dans ces greens. Il faut que je rentre absolument ce putt pour rester dans la course.. Et je le rate.

Là, j'explose. Je ne peux plus gagner, j'ai la rage, les larmes m'inondent les yeux. Je n'aime plus le golf.

Au départ du 7 un par 4 , je n'arrive toujours pas à me calmer. Je suis mal équilibré et ma balle par à droite et finie sur un chemin. J'ai le droit à un free drop mais si je le fais j'ai une grosse branche qui me barre la route.
Donc avec mon caddie on décide que je vais jouer la balle là où elle est avec un coup de fer 7 punché. C'est un coup difficile mais je réussi bien et ma balle est en deux sur le green. Ouf. Mais j'ai perdu la compétition et ça, je n'arrive pas à me le retirer de la tête. J'ai un putt de 15 m à faire et je me souviens que les greens sont. rapides. et je reste beaucoup trop court. Je veux quand même rentrer mon second putt. Ma balle s'arrête à 1 cm du trou. encore un boggey. J'ai l'impression que tout le monde m'en veux je vois même une dame qui ce moque de moi. Je le dis à mon caddie qui me dit que je suis idiot. Il essaie de me clamer et de me rassurer mais moi, j'avais tellement envie de gagner.

Le 8 est un par trois très difficile, je pense que je ne vais pas y arriver. je me fais secouer un peu par mon caddie qui me dit si c'est que je pense ce n'est pas la peine de le jouer et que le l'ai déjà bien fait. finalement mon Fer5 arrive sur le green mais j'ai peur de putter, je me rappelle que les greens sont rapides. mon putt fait deux mètres et le suivant passe à gauche du trou ce qui me fait encore un boggey.

Pour le 9 je n'ai plus envie de le jouer, je n'ai plus de jus. J'envoie un drive gratté, il faut que je tape un fer5 (les autres jours c'était un pitch !!) pour avoir le green, ce que je fais mais ma balle est au fond du green. J'ai un putt de 15m mais ma balle ne roule que 10m, le putt suivant est plus appuyé, il dépasse le trou de 40 cm et devinez quoi, j'ai les yeux plein de larmes et je ne vois pas le trou, je rate ce petit putt pour finir par un double boggey et une carte catastrophique de 42 soit +6  !!!

Quelle dure expérience.

Je termine finalement 26ème en jouant au final + 12 sur les 3 jours alors que si je m'étais accroché au trou 6 je pouvais terminer 11ème voir moins.

On peut dire que j'ai raté mes championnats du monde même si je suis maintenant 26ème joueur mondial !!

Je pouvais faire bien mieux.


Mais moi j'aime la compétition, j'aime gagner et surtout j'aime le golf et que je vais continuer à m'entraîner encore et encore et que je reviendrais l'année prochaine avec la même envie de gagner.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

An other bad day !!

+ 4 à l'arraché. Mon putting qui d'habitude est mon point fort, là rien !!

Il y a eu de gros orages hier soir, les greens étaient détrempés et bizarrement ils roulaient énormément, c'est à plus rien y comprendre.

Le tirage au sort du départ me faisait partir à 9h01 donc levé à 6h du matin. Ça, c'est vraiment pas mon truc de me lever aussi tôt, il m'a fallu plus d'une demi heure pour me réveiller et encore après que l'on met jeté sous la douche.
J'avais tellement envie de bien faire aujourd'hui que finalement c'est l'inverse qui c'est produit. Au lieu d'assurer les putts et de le mettre "donné" comme mon caddie me le disait, j'attaquais les trous, et comme souvent dans ces cas là, ma balle dépassait le trou de 3m.
Trou 1 par 4  : Après l'appel de mon ami le starter, je plante un super drive de 40 ou 50 m de plus que mes partenaires du jour. Un coup de sand coupé qui part à gauche alors que j'avais une petite approche de 30m à faire, je me retrouve à 2m du green. Approche qui reste à droite et trop longue, suivent deux putts. Je commence mal ma journée par un boggey. Flûte de crotte de bique il va falloir que j'attaque pour rattraper ce coup.
Trou 2 par 3 : Fer 8 bien swinguer, ma balle pitch à deux mètres du drapeau plein axe et passe à deux centimètres du trou mais va 4 mètres derrière. J'essaie de rentrer le putt mais il reste 5 cm trop court !!
Trou 3 par 5 : Superbe drive, suivi d'un coup d'hybride qui reste à deux mètres du green. Approche au pitch un peu longue, ma balle est 5 m derrière le drapeau. Mon caddie me dit de la mettre "donnée" mais j'ai envie de la rentrer. ouah il est rapide ce green, ma balle se retrouve de l'autre côté du trou mais à au moins 3m50. Mon deuxième putt trop court de 10 cm lui, car dans ce sens ça roule beaucoup moins. Aie aie encore un boggey, ça me fait deux coups à rattraper.
Trou 4 par 4 : Drive moyen, Fer 9 un peu long. Approche puttée mais à deux mètres du trou. Je vais deux putts et encore un boggeys.
Trou 5 par 4 : Drive correcte mais un peu à gauche, il faut que je passe par-dessus un grand bunker pour aller sur le green, ce que je fait au sand. Ma balle est derrière le drapeau de 4m. Le putt est en descente avec une pente et comme tout à l'heure je trouvais les greens très rapide je putte tout doux et ma balle s'arrête à 40 cm du trou plein axe. zut un birdie de raté.
Trou 6 par 5  : Mon trou catastrophe d'hier ! Là je ne vais pas me faire avoir et je peux faire eagle sur ce trou comme je l'ai fait à l'entraînement. Mon drive est correct sans plus. Mon second coup un hybride, part un peu à gauche et je me trouve à hauteur du green mais dans le rough. Coup de pitch que j'essaie de rentrer ma balle frôle le trou qui la dévie mais s'arrête à 4m. J'essaie de rentrer le put en pente mais ma balle part 5 cm à gauche. Je pleure de rage. Je mange mon putter. Je ne fais que le par !! Mon caddie me dit que c'est super le par, mais moi je voulais faire un eagle, il comprend rien.
Trou 7 par 4  : J'ai du mal à me clamer tellement je rage. Je fais donc un départ au bois 5 moyen ce qui m'oblige à faire un coup de sand de 40 m au dessus d'un énorme bunker. Super coup mais ma balle roule sur ce green ultra rapide et stop à 10m du drapeau !! Comme ça roule je fais un putt tout doux mais si doux qu'il s'arrête à 4m du trou. Le putt suivant, j'ai les yeux plein d'eau et la balle dépasse le trou de 80cm et je rentre le suivant. encore un boggey.
Trou 8 par 3  : Le plus dur du parcours. Je n'arrive pas à calmer ma rage... Mon caddie demande aux autres de jouer avant et essaie de me rassurer mais j'ai peur de rater mon coup de fer 5. Finalement je plante le green. Je putte pour birdie mais ma balle s'arrête à 2 cm du trou. c'est pas vrai !!!!
Trou 9 par 4 : En allant rejoindre le départ mon caddie me parle beaucoup pour me rassurer et essayer de me faire rire mais je n'y arrive pas. Pourtant il est drôle ;-))
Un des autres caddie vient me voir pour me dire que je suis un super joueur, que j'ai une grande maturité de jeu, un super swing, qu'il est certain que je vais devenir un grand joueur. mais c'est maintenant que je veux être ce grand joueur !!
Il est quand même sympa alors je lui mets un drive bien claqué mais un peu à droite. Coup de pitch de 60 m par-dessus un énorme bunker, tout le monde applaudi ma balle doit être au mat !! Mais non, elle est au moins à 5 m derrière. Bon je vais deux putts et donc pas de birdie aujourd'hui alors que j'en ai fait sur tous ses trous lors des entraînements. à rien y comprendre dans ce jeu. D'ailleurs je ne sais pas qui à appeler cela « jeu » car moi je ne me suis pas amusé aujourd'hui.

Je suis donc 19 ème à 3 coups des 8 ème et 6 du podium.

Demain.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La nuit a été difficile donc le réveille aussi. Il a fait très chaud aujourd'hui (+ de 40°c) avec une moiteur désagréable. Les orages sont arrivés en milieu d'après midi empêchant certaines parties de 18 trous de se terminer.

Mauvais départ. J'ai joué + 2

C'est pas mal vous me direz, oui, mais en reco j'ai joué 31 et 32 (Par 36) 1 bogey, et surtout un double sur un par 5 où d'habitude je joue eagle ou birdie. Et je n'ai fais qu'un seul birdie sur les quatre ou cinq que j'ai essayer de rentrer.

Bon, je ne suis qu'à 3 coups de la seconde place.

J'ai joué avec deux texans qui ont joué 48 et 50. Ce qui fait que le rythme était lent, c'était long à attendre. au moins j'ai joué tous les départs en premier ;-))

On est arrivé une heure et demi avant mon départ, petit échauffement aux approches suivi d'un demi sceau au practice mais déjà là il faisait très très chaud. Retour aux approches et putting. Ensuite une voiturette conduite par une mamie nous emmenait au départ. Un monsieur, que je commence à connaître, nous a appeler : « Participant aux 9 ème championnats du monde des enfants de 12 ans et moins représentant la France et venant de Grenoble nous appelons au départ du tee n°1 Tom Gueant ». C'est toujours bizarre, mais j'ai vu à l'Evian Master ou au Canadian Open qu'ils faisaient cela pour les pros donc je trouve cela rigolo, même si ça met un peu la pression.
Donc au tee number one un bon drive suivi d'un coup de pitch bien placé me met en position de birdie. Mon put reste 10 cm à gauche. Dommage un de raté.
Trou 2 par 3, coup de fer 8 sur le green mais assez loin du drapeau. Un long put mal appréhendé et je fais un 3 putts ! Aie un boggey.
Ici les greens sont bizarres, ils roulent beaucoup dans un sens mais pas dans l'autre et en les regardant même de très prêt on arrive pas à voir le sens de la roule. Ils appellent cela du « grass » je crois. Même les fairways sont différents des nôtres. Pour faire un divot c'est quasi impossible, il y a tellement de racines sous le gazon que cela arrête la tête de club.

Trou 3 un par 5. Je suis sur l'avant green en 2 mais je rate complètement mon approche que j'ai voulu rentrer pour faire un eagle. Suivent deux putts dont un de 3 ou 4 cm) Je voulais faire un eagle finalement je rate un birdie !! J'aurais dû écouter mon caddie.

Trou 4 un par 4. La tête dans les nuages, je rate complètement mon drive m'obligeant à jouer un fer 7 (au lieu d'un pitch habituellement) que je mets quand même sur le green. Plus deux putts dont un de 5 cm, encore un birdie de raté.

Trou 5 un par 4 : Beau drive suivi d'une approche fer 9 plus deux putts. Rien à dire.

Trou 6 un par 5 : Je l'aime bien celui là, enfin habituellement. Je ne sais pas à quoi j'ai pensé au départ mais j'ai envoyé mon drive dans un bunker complètement à gauche et à 70 m seulement alors que le fairways à droite est bien large et en descente... Mes deux autres partenaires m'ont suivi !! J'ai voulu prendre un fer 7 pour avancer, mais ma balle à taper la lèvre et est resté dedans !!! Catastrophe !! J'ai pris un fer 9 que j'ai sorti suivi d'un fer 7 que j'ai mis sur le green mais loin du drapeau. Bon en 4 sur le green après deux coups horribles, ça va. Mais comme je ne voulais pas faire de boggey j'ai attaqué mon put de 12 m pour le renter. résultat un trois putts et un double boggey !!! Cela fait dix jours que je m'entraîne ici et je n'en avais encore jamais fait et voilà que j'en fais un en compète !!!!
C'est pas juste le golf !!

Trou 7 par 4 : Allé on oublie le trou catastrophe du 6. Bois 5 moyen, joli Sand de 45m ma balle est à 5m du drapeau avec un put en descente et des pentes. je le rentre !! Enfin un birdie que je n'attendais pas celui là. Ah, ça me détend. Je retrouve un peu le sourire. Les spectateurs ont applaudi.

Trou 8 par 3 : Une horreur ce trou. Le green est en hauteur défendu par un énorme bunker à gauche et un autre à droite. Je prends un Fer 5 que j'envoie sur le green. Ouf !! Deux putts dont un de moins 10 cm. Décidément ce n'est pas ma journée à birdie.

Trou 9 un par 4 : Il y a de l'eau à gauche. Mais j'ai retrouvé la frite et je tape un superbe drive en draw. Une approche au pitch trop longue et deux putts.

Voilà ma première journée en directe des championnats du monde. Demain, levé encore plus tôt mon départ est à 9 heures (15h en France).

Donc la suite demain.

Tom Gueant Champion de golfJuillet 2008 : Enfin je suis aux Championnats du Monde. Comme ceux que j'ai fait l'année dernière ils se déroulent à Pinehurst en Caroline du Nord. C'est ici qu'avait eu lieu l'US Open 2005 où Michael Campbell avait gagné...
C'est un endroit que j'adore, c'est magique. Pinehurst, c'est huit 18 trous avec le fameux parcours N°2 connu dans le monde entier. Il y a, parait-il, 43 golfs sur 15 miles à la ronde. Il fait très chaud (35-40°c) mais ça sent le golf de partout. Ici les gens sont vraiment très sympa et très accueillant.

En ce qui concerne les championnats du monde, il y a un peu moins de 1300 enfants d'une trentaine de pays !!

Et devinez combien de français ??

5 !!

Et oui, ce n'est pas une blague. Il y a un autre garçon de 11 ans Jean Lacroix et 3 filles de 11 et 12 ans.

Les chinois sont une bonne quarantaine, une vraie délégation avec la même tenue jaune.

Cela fait une grosse semaine que je suis arrivé. J'ai dû jouer une petite dizaine de fois le parcours que je connaissais déjà puisque c'est le même que j'ai joué à 5 ans l'année dernière. Mes meilleurs scores sont 31 (-5) / 32 (-4) / 34 (-2) sur ce par 36. Il me parait plus court cette année. J'ai réussi à faire des birdies sur tous les trous, reste à les faire dans la même partie ;-))

Il y a une centaine d'enfants dans ma catégorie des 6 ans. C'est d'ailleurs la première fois que je vais faire une compétition avec des enfants de mon âge. D'habitude je suis le plus jeune et de loin. Nous sommes une quinzaine d'étrangers ce qui fait une très grosse majorité d'américains. Le premier jour, je vais donc jouer avec deux d'entre eux. Mon départ est à 10 h 18 (16h 18 en France) ce qui est parfait pour moi. Il y en a qui partent à 7h c'est hyper tôt et d'autres à 12 h 30 où il fait très chaud.

J'ai hâte que la compétition commence !!

Ce soir il y a eu la cérémonie d'ouverture avec un défilé des nations dans les rues de Pinehurst, c'était sympa. On aurait dit les Jeux Olympiques. Il y avait beaucoup de monde le long des rues. J'ai trouvé que c'était un peu court, moi j'aurais bien défilé une heure. Ensuite il y a eu les discours, la petite américaine qui a chanté l'hymne américain.

Après un plouf dans la piscine de l'hôtel (un moment que j'adore) direction dodo pour être en forme car malgré tout, levé 7 h du matin pour être bien réveillé au départ.

La suite demain.

Un merci à ceux et celles qui m'ont aidé à préparer du mieux possible ces Championnats du Monde à savoir : mon entraîneur Jimmy May, mes coachs Olivier Knumpfer et Frédéric Lecomte, Jean Philippe Boulard (Golf Uriage), Didier Revilliod, Bruno Pardi, Alexis (Golf Bresson), Vincent Thibault, le Training Center d'Evian, mom and dad et surtout Renald Quatrehomme.


Tom Gueant Champion de golf Mai 2008
: La compétition c'est bien déroulée. Je finis premier des 6 ans et 20ème des 7 ans. Mais le plus simple est d'aller lire mon récit jour par jour sur www.golf-zone.com

C'est bon !! Je viens de faire ma première journée de compétition à l'U.S. Kids Golf European Championship. Une carte de +6 avec un vent de folie...
Je suis comptant et soulagé que la compétition démarre enfin!!
Vous pouvez suivre en détails tout mon voyage sur le site de www.golf-zone.com où je raconte quotidiennement mon aventure depuis samedi. Je mettrai d'autres photos et impressions ici à mon retour...

A la fin de ce mois de mai je part faire les championnats d'Europe en Ecosse, j'ai hâte d'y être. Cela va être difficile car les autres vont encore être plus âgés et je n'ai jamais joué sur des links mais ce sera encore une belle expérience.

La surprise que je vous annonçais pour le 16 Mai est reportée à une date ultérieure, je vous tiendrais au courant...

Tom Gueant Champion de golf Avril 2008 : Je me suis beaucoup entraîné ce mois-ci surtout pendant les vacances scolaire où je faisais 2 entraînements par jour lorsqu'il faisait beau. J'ai gagné la première phase des championnats départementaux avec 68 sur 18 trous aménagé en petit jeu mais j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer... Mon copain Mickael Lorenzo Verra a fait 2ème au China Open et 6ème la semaine suivante à Singapour, il est vraiment trop classe, il va bientôt gagner de nombreux tournois j'vous l'dit moi...

M6 a fait un reportage pour le magazine 100% mag. Il y a eu 3 jours de tournage pour faire ce portrait de 6 mn que je trouve vraiment bien fait - Merci Jacques et Jean Marc.

Tom Gueant Champion de golf Mars 2008 : J'ai été invité par Marc ASSOUS l'organisateur du salon du golf de Paris, qui à eu lieu du 15 au 17 Mars, à venir faire des démonstrations.
Je me suis ÉCLATÉ !!
C'était mieux qu'a Eurodisney.
Cela faisait 3 mn que nous étions arrivé et Marc ASSOUS m'a appelé pour taper des balles avec un monsieur qui s'appelle Dany BOON, je ne sais pas qui il est, mais beaucoup de gens regardaient et ils l'embêtaient tout le temps pour être pris en photo avec lui.
Je suis resté au salon le vendredi, samedi et dimanche.
Le samedi j'ai tapé des balles pendant au moins 8 heures sur un simulateur de golf GÉNIAL !
C'est la marque GOLFZON. On est sur un plateau qui s'incline en fonction de l'endroit où est la balle sur le parcours, il filme ton geste et te le repasse la vidéo juste après, il te donne aussi plein d'informations sur ton swing...

 


Il y avait aussi M6 qui m'ont suivi toute la journée...
L'après midi j'ai gagné un concours de putting et ensuite j'ai fait un concours de putting contre Julien Quesne, il est vraiment très gentil, je lui ai donné un autographe et il sait même lire en attaché, oui oui je lui ai demandé !!

Franchement, allez y l’année prochaine ça vaut vraiment le coup.

Ensuite je suis allé m’entraîner au Training Center d’évian.
Là aussi c’est GÉNIAL.
Il y a tous les coups de golf possibles et imaginables.
Il y a même un box avec 4 caméras pour analyser le swing et les gens sont très gentils et accueillant. Et c’est vraiment très beau.  Dommage que l’on n’habite pas à Evian.
Sinon je continue à m’entraîner presque tous les jours, c’est trop « fade » (amusant pour ceux qui n’avaient pas compris ;-))
J’ai hâte que les compète commencent…

Tom Gueant Champion de golf Février 2008 : Il fait tellement beau que mes entraînements quotidiens se font uniquement sur le parcours. Je n'ai tapé qu'un sceau de balles depuis le début de l'année...
J'ai fait un stage dans mon club à Charmeil avec Jimmy durant la première semaine des vacances.
Tom Gueant Champion de golf Janvier 2008 :
Tout d’abord, mes Meilleurs voeux de santé et de bonheur à toutes et à tous et plus spécialement à celles et ceux qui me soutiennent…
Mon année 2008 va être une année encore plus passionnante que 2007.
Je dois en effet jouer les championnats d'Europe en Écosse fin mai. Puis mi-juillet peut-être la Callaway à San Diego suivi des championnats du monde à Pinehurst où cette fois je suis qualifié directement. Les championnats de France du Tour Élite Junior en Novembre et pour finir l'année, peut-être la Doral mi-décembre en Floride.
Et bien évidemment les championnats départementaux et régionaux comme en 2007.
Beau programme non ??
J'ai fais une petite reprise tranquille de l'entraînement vers le 20 janvier.

 

Mon Actu 2007

Tom Gueant Champion de golf Décembre 2007 : Après une dernière Kids cup où je fini 3ème, j'ai eu un virus... j'ai donc fais un break de 45 jours sans golf !!
Tom Gueant Champion de golf Novembre 2007
:
Malgré un mois d'octobre difficile, j'ai participé à la finale des championnats de France du Tour Élite Junior les 2/3 novembre.
J'ai terminé 3ème des 7/8 ans (même si je viens d'avoir 6 ans !!).
C'est vraiment une belle compétition, merci aux organisateurs de cette belle initiative. Je me suis vraiment régalé et bien amusé.
J'ai joué +4 sur 9 trous (Par 36). Le premier (+1) à bientôt 9 ans et le second (+2) à 8 ans.
C'était sur le parcours de Marcilly. L'accueil est super, tous le monde est vraiment très gentil.... Je trouve que le parcours n'est pas très difficile même s'il tombait une bruine et que le terrain était très gras. Vivement l'année prochaine qui j'y retourne.

Tom Gueant Champion de golf Octobre 2007 : J'ai participé à la 2ème journée de la finale de la ligue Rhône Alpes des 10 ans et moins au New Golf de Valence. J'ai fini 1er au final des deux jours.
Depuis j'ai un virus qui me met HS et j'ai déjà dû manquer 15 jours d'école.
Donc pas de golf...

Tom Gueant Champion de golf Septembre 2007 : C'est la rentrée au CE1 et je retrouve mes copains d'école. C'est cool !!
Le 26 c'est la reprise de mon école de golf de Charmeil.

Tom Gueant Champion de golf Août 2007 : Décidément le mois d'août aura été chargé. J’ai fais une compète à Bresson où pour la première fois j'ai joué les 18 trous et j'ai fait 109 soit 36 au dessus du par en partant des boules rouges.
Ce qui fait que mon index est maintenant de 43.7 à pas encore 6 ans !!
Je me suis régalé et bien amusé.
Ah si j’avais joué comme cela aux championnats du monde…

Voila c'est fait, j'ai joué mes premiers championnats du monde des moins de 10 ans à Pinehurst (là où il y a eu l'US open en 2005) j'ai terminé 74ème. C'est pas terrible, je sais, mais j'étais un des plus jeunes et j'ai fini premier des 5 ans (officieusement car la catégorie n'existe pas). Il y avait environ 1200 enfants de 33 pays...

Mais l'expérience fut grande et belle.
J'ai appris beaucoup, beaucoup, de choses en une semaine.
Mon caddie aussi ;-}
Il faisait très très chaud : 35 à 39 degrés à l'ombre (ils avaient installé deux énormes ventilateurs sur deux greens où il n'y avait pas d'ombre - ça faisait beaucoup de bruit...)
Le voyage en voiture a été très long : 18 h pour y aller quasi non-stop.
Une fois sur place, on pouvait jouer sur le parcours de la compète alors j'ai fait deux parcours d'entraînement où j'ai joué 43 et 36. Le par sur ce 9 trous est de 36 (2 par 5 - 2 par 3 - 5 par 4).

Tout le monde me parle de cet compète depuis longtemps... J'ai reçu beaucoup d'encouragements... Je voulais vraiment bien réussir pour faire plaisir à toutes ces personnes surtout à Jimmy, à Bruno, à Régis, à Rémi, à Alexis, à Jean, à Jean-Marc...
Même si mon papa me disait que j'étais là pour apprendre et qu'il fallait que je m'amuse et que je prenne un max de plaisirs, le premier jour de la compète j'avais le trac.
Je suis arrivé au practice et il y avait des joueurs qui tapaient bien. J'ai voulu faire pareil et comme je n'étais pas échauffé j'avais du mal à bien taper la balle...
Au trou numéro 1 le speaker m'a appelé "Participant au 8ème Championnat du Monde de Pinehurst - Tom Gueant - Grenoble - France"
Ouah ça fait bizarre... les gens ont applaudi, j'avais les jambes qui tremblaient et le coeur qui battait fort mais j'ai quand même tapé un bon drive...
Toute la partie j'avais peur, peur de ne pas bien jouer... et donc... j'ai mal joué en rendant une carte de 48 !!
Le deuxième jour, j'ai dû me lever à 6 h du matin. J'avais envie de bien jouer et j'ai bien joué.
Mais je n'ai vraiment pas eu de chance (il en faut de temps en temps !)
Mon caddie a fait une erreur de club (fer5 au lieu de sandwedge) cela m'a coûté au moins 4 coups (mais je lui pardonne)...
Un râteau a été laissé en plein milieu d'un bunker de parcours large de 30 m, et j'ai touché le râteau qui a arrêté ma balle au bout de 20m avec mon bois 3 alors que j'aurais dû faire au moins 90m et aller en 2 sur le green d'un par 5...
Résultat, j'ai mis deux coups à sortir du bunker et une fois sorti je n'étais qu'à 5 m du bunker, j'ai donc perdu, à cause de ce maudit râteau, au moins 2/3 coups...
Le même jour j'ai fait 3 virgules, puis ma balle s'est arrêtée une fois à 1 cm du trou pour un birdie et j'ai raté un putt de 20 cm car je l'ai joué trop vite (ça c'est 200% de ma faute)... bref j'aurais pu faire 34/36 mais je n'ai fait que 44 !!
Mais c'est le golf...

Le dernier jour, je me suis encore levé à 6 h du matin, il faisait déjà 30 degrés. J'ai eu du mal à me réveiller et d'ailleurs, je ne me suis jamais réveillé...
J'étais épuisé, plus de force, je voulais super bien jouer mais je n'y suis jamais arrivé. (5 parcours en 5 jours à 5 ans, c'est trop, mon caddie à encore mal géré ;-} surtout que je ne l'avais jamais fait avant...)
Mes drives étaient plus courts d'au moins 30/40 m par rapport à d'habitude.
Et au putting, qui est mon point fort, j'ai putté comme une "vache" !! Mes putts étaient tous trop courts. Les greens étaient super lent et mon putter super lourd... j'ai même réussi à faire un 5 putts... j'ai même raté le dernier putt de 20 cm (encore un !!)... bref j'ai rendu une carte de 49 !!

Voilà je suis hyper déçu, car si j'avais joué mon niveau (35 à 40) j'aurais pu finir dans les 10 premiers !!!

MAIS l'année prochaine j'aurais plus d'expérience, un an de plus de golf et d'entraînement, 10 cm de plus, plus de force, plus de maturité, plus de... un meilleur caddie ;-)... et je serais toujours dans la même catégorie et là je veux gagner...

 

Donc finalement, je ne suis pas si déçu que cela, puisque j'ai appris tant de choses qui vont me rendre encore plus fort et une chose est sûre, j'adore la compétition.

Un GRAND merci à ceux qui m'ont aidé : Jimmy May - Bruno Pardi - mon parrain Serge et particulièrement à mon tonton Jonathan Ruben et ma tata Christelle sans oublier Talia car sans eux cette aventure n'aurait pas été possible.

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2007 : Je suis au Canada et aux USA pour un mois et demi. C'est super cool. - J'ai réussi à me qualifier (en jouant 35 sur un par 36) pour la finale des Championnats du monde des 10 ans et moins. Je vais donc jouer une compétition sur 3 jours à Pinehurst (là où il y a eu l'US Open en 2005) cela va être génial je vais bien m'amuser et je serais l'un des plus jeunes alors... Il va y avoir + de 1000 enfants de 33 pays mais je ne parle que français et un peu l'anglais alors cela va être difficile de jouer avec eux.

- Je devais faire deux compétitions au Canada mais j'ai été malade alors je n'ai pas pu les faire. Mais je me suis entraîné dans différents clubs et sur un practice à étage, c'était génial, il y avait une voiture sur le terrain comme cible...   Je suis même allé m'entraîner dans une bulle géante !!

- Je suis allé voir le Canadian Open. Il y avait Jim Furick, Mike Weir, Vijay Singh... et Chris Dimarco m'a signé et donné son gant !! Je l'ai trouvé très grand.
Mike Weir m'a tapé dans la main en allant du trou 15 au 16, lui n'est pas très grand mais il est super sympa...
C'était une super belle journée.

- J'ai fait des séances de gym et d'étirements avec un coach à SHAPE (www.shapetoronto.com) c'était génial !!

 

Tom Gueant Champion de golf Juin 2007 : J'ai continué à m'entraîner. L'école est fini, vive les vacances. Je vais pouvoir encore plus jouer au golf...

Tom Gueant Champion de golf Avril 2007 :C'est les vacances de pâques ! Au programme un parcours par jour de 9 trous sur un golf différent chaque jour et avec mes copains.

M6 sont venu me filmer, le reportage est passé le 05 Avril.

Tom Gueant Champion de golf Mai 2007 : J'ai fait un stage avec Jean-Marc Ausseil à Uriage et je continue à m'entraîner. J'ai eu mon premier index : 52.5 en ne jouant pas bien ce jour là, ce qui fait qu'il devrait vite descendre... enfin j'espère ;-)) Donc j'ai réalisé un de mes objectifs de Janvier, reste le deuxième maintenant...
J'ai fait une compétition avec des adultes : La Thomas Cook à Uriage ! Des rouges j'ai joué +54 le samedi et +50 le dimanche sous une pluie battante.
Les personnes avec qui j'ai joué ont été très sympas même si ça leur faisait bizarre de jouer avec un petit garçon de 5 ans !
J'ai battu les deux dames le dimanche et au final 12 adultes !!

Tom Gueant Champion de golf Mars 2007 : Après avoir été filmé par France3 Grenoble j'ai fais une petite démonstration de golf sur une patinoire de Grenoble devant plus de 3500 personnes. Je me suis bien amusé, c'était rigolo et Les brûleurs de Loups ont gagné !!

L'école de golf à enfin repris !
J'étais vraiment heureux de revoir mes copains Arthur, Cyriac, Antonin, Valentin, Mathis, Mathéo et Camille.
J'ai continué à taper des balles sur la patinoire, à la dernière balle je suis tombé, ça m'a bien fait rire. Grenoble (Les brûleurs de Loups) à GANGNÉ la finale, c'était génial !!

Tom Gueant Champion de golf Février 2007 : Je continue à m'entraîner touts les jours au moins 30 mn et 1h30 les mercredis et samedis.
J'ai fais un stage à Charmeil avec Jimmy, la deuxième semaine des vacances scolaires.

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2007 : Meilleurs voeux à tout le monde !!
Comme il fait très beau, on continu l'entraînement sur le terrain et un peu dans la salle que mon papa m'a aménagé.
Je n'ai pu faire que deux jours de ski et maintenant il n'y a plus de neige, alors on continu de jouer au golf.
Mes Objectifs pour 2007 :
- J'aimerais bien me classer ce printemps.
- Aller aux USA cet été pour faire les championnats du monde des - de 10 ans...
- Prendre toujours autant de plaisirs à jouer au golf.

 

Mon Actu 2006

Tom Gueant Champion de golf Décembre 2006 : Comme il fait beau, on continu l'entraînement sur le terrain, même si il y a un peu de neige !

Tom Gueant Champion de golf Novembre 2006 :

- Stage de détection du comité Isère au golf de la Bièvre

- Finale Inter-régionale des drapeaux : J'ai fini 2éme à un coup du premier dans la catégorie drapeau jaune.
Comme il y avait un pro qui faisait un clinique, j'en ai profité pour l'accompagner !!
Donc vous pouvez voir sur cette vidéo mon premier clinique à 5ans ;-)

Tom Gueant Champion de golf Septembre 2006 : La rentrée des classes au CP

Eh oui, comme je sais lire, écrire (enfin presque !!), faire des additions, des soustractions... j'ai sauté une classe. C'est cool d'être avec des plus grands. Il y a aussi des CE1 dans ma classe. Et j'ai deux maîtresses : Véronique et Lucette

 

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2006 : Visite de l'EVIAN MASTER


Quelle galère pour en avoir un !!
Sécurité + Bodygard perso… inapprochable !!
Donc mon papa est allé voir le papa de Michelle Wie et après une discussion son papa à cherché sa fille pendant 10 mn puis m’a appelé et Michelle qui était au restaurant avec sa maman m'a signé une signature et j’ai même eu droit à un bisou…
Vraiment sympa le papa de Michelle Wie !!
Merci.

PS. Pour la photo mon papa à fait ce qu'il a pu...MDR !!

 

  
La championne Mexicaine Lorena OCHOA est vraiment la plus sympa !!
Mon Actu 2006

Tom Gueant golf
golf plus golf arcachon golf aix les bains golf albi golf arcangues golf apremont golf alltrack golf arras golf aix marseille golf aix en provence golf bordeaux lac golf blue green golf bordelais golf bresson golf biarritz golf bethemont golf bellefontaine golf bussy golf chassieu golf chiberta golf carquefou golf club de lyon golf channel golf courson golf chantaco golf des marques golf du morbihan golf du gouverneur golf du medoc golf de seilh golf du lion golf de chiberta golf de courson golf de marivaux golf de valgarde golf en stock golf evian golf en ville golf essonne golf evreux golf figaro golf faulquemont golf fregate golf foot golf francais golf fontcouverte golf hersant golf hotel golf hardelot golf hossegor golf houlgate golf hotel bandol golf ilbarritz golf isabella golf ile de france golf ile maurice golf joyenval golf juan golf kempferhof golf karman golf leader golf lyon golf la rochelle golf la salette golf la grande motte golf magazine golf marrakech golf mionnay golf moliets golf montgriffon golf miramas golf marivaux golf national golf nantes golf nimes campagne golf niort golf normandie golf nice golf occasion golf ozoir golf online golf omaha beach golf ormesson golf orleans golf ouest golf oman golf pont royal golf paris golf prix golf palmola golf quebec golf quiberon golf quimper golf querrieu golf queven golf quetigny golf sport golf shop golf seilh golf seignosse golf terre blanche golf taulane golf touquet golf thumeries golf tremblay golf teynac golf teoula golf toulouse golf uriage golf us golf ucpa golf usa golf ugolf golf urbain golf up golf uzes golf world ranking golf wimereux golf with your friends golf yasmine hammamet golf yvelines golf yonne golf youtube golf zone golf zone junior cup champion golf americain champion golf 2017 champion golf monde champion golf français champion golf espagnol champion golf tour leaderboard champion golf championnat golf aquitaine champions golf augusta champion golf belge championnat golf bordeaux lac champion golf course florida champion golf club fitting champion golf club florida championnat golf doral champion de golf champion de golf américain champion de golf mondial champion de golf 2015 championnat golf evian championnat golf europeen championnat europe golf championnat golf france jeunes golf champion francis ouimet championnat france golf jeunes 2015 championsgate golf champions gate golf courses champions gate golf club orlando champion in golf champions golf course in florida championsgate golf orlando championnat golf junior france championnat golf junior quebec championnat golf jeunes championnat golf junior championnat jeune golf bordeaux championnat junior golf canadien championnat monde golf champion golf orlando champion golf polo champion golf players champion golf pga champion golf polo shirts champion golf results champion golf range champion golf tour scores champions golf tour results champion golf tour money list championnat golf u12 championnat golf universitaire golf champion tiger woods tom gueant france 3 tom gueant golf tom gueant tf1 tom gueant video tom gueant facebook tom gueant 2016 tom gueant doral tom gueant classement thomas gueant egl tom gueant index tom pouce gueant tom gueant 2015 jeune golfeur francais jeune golfeur jeune golfeur pga jeune golfeur de 14 ans carnet jeune golfeur plus jeune golfeur master plus jeune golfeur film jeune golfeur livre jeune golfeur golfeur pro jeune golf university golf university uk golf university florida golf university at san diego golf university canada golf university courses uk golf university scotland golf university australia golf university usa golf university america golf university rankings golf at university golf at university uk golf american university golf at university of florida golf at university of maryland golf auburn university golf at university of birmingham golf university bahrain golf university birmingham golf bag university golf management university birmingham university golf club baton rouge stanford university golf bag university golf course bc golf at bath university university golf bags university golf bradenton gulf university dubai golf université de montreal gulf medical university of dubai golf duke university golf durham university golf university san diego macquarie university golf driving range university golf academy durban university delaware golf university denver golf florida gulf coast university university golf sarasota fl university golf course florida illinois university golf facility university golf club florida golf course furman university university golf sarasota florida golf wake forest university golf university of south florida golf garden university university golf course georgia university georgia golf university golf club green fees university georgia golf team university ga golf course golf university houston, golf harvard university, golf humber university , university golf headcovers, gulf coast university hospital, temple university golf head covers, marshall university golf headcovers, ohio university golf head covers, syracuse university golf headcovers, boston university golf head covers, université golf usa, golf university in florida, golf university in canada, golf university in australia, golf university in uk, golf university in california, golf university in texas, golf indiana university, golf in university place, golf university of idaho, university golf jobs, university golf course jobs, university golf club jobs, indiana university golf jacket, university golf club junior program, butler university golf jacket, junior golf university, junior golf university arizona, florida gulf coast university jobs, gulf university kuwait, korean golf university, golf keiser university, golf university of kentucky , university kansas golf, university of kentucky women's golf, university golf course kentucky, keiser golf university reviews, university kentucky golf team, university golf club lexington kentucky, golf liberty university, golf loughborough university, oakland university golf & learning center, university louisville golf course, louisville golf university, lamar golf university, university louisville golf club, university golf club lexington ky, disc golf liberty university, golf university miami, golf management university of birmingham, gulf medical university, golf management university, golf university of maryland, golf university of michigan , campbell university golf management, pga golf management university program online, university golf course minnesota, university michigan golf course, golf university north carolina, golf university new zealand, university golf nationals, university golf course new mexico, university nevada golf, golfnow university park university golf nationals canada golf newcastle university university golf nationals 2015 golfnow university ridge golf university of arizona golf university of birmingham golf university of south carolina golf university of texas golf university of florida golf university of stirling golf university of alabama golf university place wa golf university park sarasota golf university park golf university place golf university place washington golf university programs golf university park il golf purdue university university golf programs canada golf tournament university place wa queen's university golf golf university ridge golf university roma golf university requirements northwestern university golf roster university golf rankings usa women's golf university rankings garden golf university roma university golf club restaurant vancouver barry university golf roster golf university st andrews golf university sarasota golf university scholarships golf stirling university golf stanford university american golf university scholarships university golf teams golf tournament university place arizona golf university team duke university golf team stanford university golf team stirling university golf team miami university golf team furman university golf team university golf club ubc university golf course ubc university utah golf golf course university of utah golf university vancouver university golf club vancouver university golf course vancouver university golf club vancouver bc university golf course vancouver bc university golf club vancouver restaurant university virginia golf university virginia golf team university golf vancouver bc golf university tor vergata golf warwick university university golf course washington golf course university place wa university women's golf rankings university washington golf university wisconsin golf university with golf course golf courses near xavier university golf at york university golf courses near york university toronto university golf championship 2016 golf canada university championship 2014 golf canada university championship 2015 canadian golf university championships 2015 university golf championship 2015 european university golf 2015 university golf match 2016 canadian university golf 2015 world university golf 2015 auburn university golf, golf plus, golf arcachon, golf aix les bains, golf albi, golf arcangues, golf apremont, golf alltrack, golf arras, golf aix marseille, golf aix en provence, golf bordeaux lac, golf blue green, golf bordelais, golf bresson, golf biarritz, golf bethemont, golf bellefontaine, golf bussy, golf chassieu, golf chiberta, golf carquefou, golf club de lyon, golf channel, golf courson, golf chantaco, golf des marques, golf du morbihan, golf du gouverneur, golf du medoc, golf de seilh, golf du lion, golf de chiberta, golf de courson, golf de marivaux, golf de valgarde, golf en stock, golf evian, golf en ville, golf essonne, golf evreux, golf figaro, golf faulquemont, golf fregate, golf foot, golf francais, golf fontcouverte, golf hersant, golf hotel, golf hardelot, golf hossegor, golf houlgate, golf hotel bandol, golf ilbarritz, golf isabella, golf ile de france, golf ile maurice, golf joyenval, golf juan, golf kempferhof, golf karman, golf leader, golf lyon, golf la rochelle, golf la salette, golf la grande motte, golf magazine, golf marrakech, golf mionnay, golf moliets golf montgriffon, golf miramas, golf marivaux, golf national, golf nantes, golf nimes campagne, golf niort, golf normandie, golf nice, golf occasion, golf ozoir, golf online, golf omaha beach, golf ormesson, golf orleans, golf ouest, golf oman, golf pont royal, golf paris, golf prix, golf palmola, golf quebec, golf quiberon, golf quimper, golf querrieu, golf queven, golf quetigny, golf sport, golf shop, golf seilh, golf seignosse, golf terre blanche, golf taulane, golf touquet, golf thumeries, golf tremblay, golf teynac, golf teoula, golf toulouse, golf uriage, golf us, golf ucpa, golf usa, golf ugolf, golf urbain, golf up, golf uzes, golf world ranking, golf wimereux, golf with your friends, golf yasmine hammamet, golf yvelines, golf yonne, golf youtube, golf zone, golf zone junior cup, champion golf americain, champion golf 2017, champion golf monde, champion golf français, champion golf espagnol,champion golf tour leaderboard, champion golf, championnat golf aquitaine, champions golf augusta, champion golf belge, championnat golf bordeaux lac, champion golf course florida, champion golf club fitting, champion golf club florida championnat golf doral champion de golf champion de golf américain champion de golf mondial champion de golf 2015 championnat golf evian championnat golf europeen championnat europe golf championnat golf france jeunes golf champion francis ouimetchampionnat france golf jeunes 2015 championsgate golf champions gate golf courses champions gate golf club orlando champion in golf champions golf course in florida championsgate golf orlando championnat golf junior france championnat golf junior quebec championnat golf jeunes championnat golf junior championnat jeune golf bordeaux, championnat junior golf canadien, championnat monde golf, champion golf orlando, champion golf polo, champion golf players, champion golf pga, champion golf polo shirts, champion golf results, champion golf range, champion golf tour scores, champions golf tour results, champion golf tour money list, championnat golf u12, championnat golf universitaire, golf champion tiger woods, tom gueant france 3, tom gueant golf, tom gueant tf1, tom gueant video, tom gueant facebook, tom gueant 2016, tom gueant doral, tom gueant classement, thomas gueant egl, tom gueant index, tom pouce gueant, tom gueant 2015, jeune golfeur francais, jeune golfeur, jeune golfeur pga, jeune golfeur de 14 ans, carnet jeune golfeur, plus jeune golfeur master, plus jeune golfeur, film jeune golfeur, livre jeune golfeur, golfeur pro jeune golf university golf university uk golf university florida golf university at san diego golf university canada golf university courses uk golf university scotland golf university australia golf university usa golf university america golf university rankings golf at university golf at university uk golf american university golf at university of florida golf at university of maryland golf auburn university golf at university of birmingham golf university bahrain golf university birmingham golf bag university golf management university birmingham university golf club baton rouge stanford university golf bag university golf course bc golf at bath university university golf bags university golf bradenton gulf university dubai golf université de montreal gulf medical university of dubai golf duke university golf durham university golf university san diego macquarie university golf driving range university golf academy durban university delaware golf university denver golf florida gulf coast university university golf sarasota fl university golf course florida illinois university golf facility university golf club florida golf course furman university university golf sarasota florida golf wake forest university golf university of south florida golf garden university university golf course georgia university georgia golf university golf club green fees university georgia golf team university ga golf course golf university houston golf harvard university golf humber university university golf headcovers gulf coast university hospital temple university golf head covers marshall university golf headcovers ohio university golf head covers syracuse university golf headcovers boston university golf head covers université golf usa golf university in florida golf university in canada golf university in australia golf university in uk golf university in california golf university in texas golf indiana university golf in university place golf university of idaho university golf jobs university golf course jobs university golf club jobs indiana university golf jacket university golf club junior program butler university golf jacket junior golf university junior golf university arizona florida gulf coast university jobs gulf university kuwait korean golf university golf keiser university golf university of kentucky university kansas golf university of kentucky women's golf university golf course kentucky keiser golf university reviews university kentucky golf team university golf club lexington kentucky golf liberty university golf loughborough university oakland university golf & learning center university louisville golf course louisville golf university lamar golf university university louisville golf club university golf club lexington ky disc golf liberty university golf university miami golf management university of birmingham gulf medical university golf management university golf university of maryland golf university of michigan campbell university golf management pga golf management university program online university golf course minnesota university michigan golf course golf university north carolina golf university new zealand university golf nationals university golf course new mexico university nevada golf golfnow university park university golf nationals canada golf newcastle university university golf nationals 2015 golfnow university ridge golf university of arizona golf university of birmingham golf university of south carolina golf university of texas golf university of florida golf university of stirling golf university of alabama golf university place wa golf university park sarasota golf university park golf university place golf university place washington golf university programs golf university park il golf purdue university university golf programs canada golf tournament university place wa queen's university golf golf university ridge golf university roma golf university requirements northwestern university golf roster university golf rankings usa women's golf university rankings garden golf university roma university golf club restaurant vancouver barry university golf roster golf university st andrews golf university sarasota golf university scholarships golf stirling university golf stanford university american golf university scholarships university golf teams golf tournament university place arizona golf university team duke university golf team stanford university golf team stirling university golf team miami university golf team furman university golf team university golf club ubc university golf course ubc university utah golf golf course university of utah golf university vancouver university golf club vancouver university golf course vancouver university golf club vancouver bc university golf course vancouver bc university golf club vancouver restaurant university virginia golf university virginia golf team university golf vancouver bc golf university tor vergata golf warwick university university golf course washington golf course university place wa university women's golf rankings university washington golf university wisconsin golf university with golf course golf courses near xavier university golf at york university golf courses near york university toronto university golf championship 2016 golf canada university championship 2014 golf canada university championship 2015 canadian golf university championships 2015 university golf championship 2015 european university golf 2015 university golf match 2016 canadian university golf 2015 world university golf 2015 auburn university golf