Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès.          
Vas-y.          
Je te lance un défi !          
Kingsley Ward
           

 

Tom Gueant Champion de golf Décembre 2008 : J'ai fait une compétition de judo avec mon club : "Le chalenge des petits Samouraïs" et j'ai gagné mes trois combats par ippon. J'aime beaucoup le judo, l'ambiance est complètement différente du golf et j'apprends beaucoup de choses qui vont me servir pour le golf...
J'ai aussi gagné la dernière Kid's cup de l'année, puis la neige est arrivée.
Donc nous avons commencé le ski.
Je suis allé passer une journée aux Étoiles du sports à la Plagne. Une journée magique. Nous avons mangé le midi avec Raphaël Jacquelin et Guy Forget. J'ai ensuite discuté avec Alain Bogossian et plein d'autres sportifs que j'avais vu à la télé notamment pendant les jeux Olympiques. C'était GENIAL, FABULEUX... Je me suis aussi bien amusé avec Romane le fils de Raphël.
J'ai donné un cours de golf à Tony Estanguet et Antoine Dénériaz car nous avons tapé des balles souples dans un gymnase, c'était rigolo. Le soir lors de la remise des récompenses il y avait dans la salle un nombre impressionnant de grands champions comme Stéphane Diagana, Jackson Richardson, Marie-José Perec, Fabien Galtier et plein d'autres que je ne connaissais pas. Bref une journée que je ne suis pas prêt d'oublier.

Comme la neige est là et bien là, j'ai rangé mes clubs au garage pour quelques temps mais ils me manquent déjà.

Passez de bonnes fêtes de fin d'années.

Tom Gueant Champion de golf Novembre 2008 : Rien de particulier en cette fin de saison, j'ai gagné une kid's cup dans mon club de Charmeil avec 5 coups d'avance. Depuis 1 mois, je fais du hockey sur glace aux Brûleur de loups. Je m'éclate vraiment.

Tom Gueant Champion de golf Octobre 2008 : J'ai participé à la finale du Tour Élite Junior le 26/27 Octobre à Eurodisney. Je fini 1er des 7 ans et 3ème des 8ans.
Mais ça n'a pas été ma journée.
J'ai tourné autour des trous toute la partie. Un vrai manque de réussite. Même mon dernier putt de 6 m a touché le mat et est resté à 2 cm du trou. Je mets une balle dans l'eau pour 10 petits cm...
Bref c'est le golf !!
J'ai joué +5 ex æquo avec le 2ème des 8 ans et à deux petits coups du premier.
Le Tour élite Junior est vraiment la compétition que je préfère en France. Lionel Monce et toute son équipe essaient vraiment de faire les choses en sorte que l'on s'amuse tout en jouant sérieusement. Nous avons des distances adaptées (et pas des départs à 50m ou des boules rouges) et la possibilité qu'a nos âges nous soyons encore aidés... Ils s'inspirent des championnats du monde et cela est vraiment intelligent.
Un ENORME merci à eux
.

Ce week-end une équipe de TF1 avec Yann Hovine est venue de Paris pour me filmer... Le reportage devrait passer dans le JT de 20h ce jeudi 23 Octobre...


Cliquez sur l'image pour avoir la vidéo !!

12 Octobre 2008 !! A 7 ans et 45 jours j'ai réussi mon premier TROU-EN-UN et en compétition lors des championnats régionaux au golf de Seyssins. C'était un par 3 de 123 m. J'ai joué un petit bois 5. Comme le terrain était vallonné nous n'avons pas vu la balle rentrer.
En arrivant sur le green il n'y avait pas de balle, bizarre !!
Quelqu'un a dit "mais elle est peut être dans le trou !!?? "
Je suis allé voir tout doucement et.... ouiiiii elle y était, j'étais fou de joie, mon coeur battait tellement fort qu'il me faisait mal...  Je m'en souviendrais toute ma vie !!
Je n'ai pas gagné de voiture mais j'ai eu une médaille d'or...
Pour info, mon pote Tiger a fait son premier trou-en-un à 8 ans mais il ne dit pas si c'était en compétition ;-)) (source : son site Internet dans la rubrique "Did you know" page 3)

Tom Gueant Champion de golf Septembre 2008 : J'allais oublier !! J'ai fait une compétition à Bresson (c'est encore rare que je joue 18 trous) et j'ai joué 89 des rouges ce qui fait que mon index est de 29 maintenant...

Je viens de passer un week-end MAGIQUE à Megève au GREEN VELVET. Un énorme merci à Fabrice Tarnaud et Pierre-Antoine Missud de m’avoir permis de vivre cela ainsi qu'a Pascal et Martine Philppe. Vous pouvez voir le reportage ici : Sport+ - GreenVelvet

J’ai fait ma première conférence de presse entouré de 6 pros français : Jean François Luquin, Jean François Remesy, Jean Batiste Gonnet, Raphaël Jacquelin, Gregory Havret et Marc Antoine Farry.

Vous imaginez cela !!!

J’ai répondu aux questions des journalistes et j’ai bien écouté ce que disaient les pros. Ensuite il y a eu la soirée de gala où j’ai dû mettre mon costume et ma cravate de golf. Sont arrivés Christian Cévaër et Michael Lorenzo Vera avec qui j’ai beaucoup discuté.
Il y a eu une vente aux enchères d’articles de golf offerts et dédicacés par les joueurs au profit de l’association Petits Princes.
Le samedi matin il y a eu un pro-am et j’ai pu suivre de près quelques-uns des pros comme Michael, Raphaël, Jean Baptiste et j’ai même fait le caddy de Bérine Tarnaud. J’ai adoré !!

L’après-midi, devinez !! J’ai fait un concours de précision sur 2 trous avec les 8 pros français. Approche à 100 m il fallait être le plus près possible du drapeau. Il y avait beaucoup de spectateurs. En plus ils étaient vraiment très très près de nous. J’ai tapé le dernier et j’ai mis ma balle à environ 4 mètres du drapeau me permettant de finir 4ème !! Mais je ne vous dirai pas qui j’ai battu ;-))

Ensuite il nous fallait faire une sortie de bunker à 50 m du drapeau et là pareil ma balle à environ 4 m du mat et je finis 3ème !!!!
Un immense régal !!
J’ai quand même eu les jambes qui tremblaient et le cœur qui battait à 200 à l’heure. Je vais m’en souvenir longtemps…
Après ils sont tous venus me féliciter. Ils sont vraiment tous super sympas.
Vous devriez voir cela sur Sport+ courant Octobre.
L’ambiance générale et l’organisation du Green Velvet étaient vraiment géniales. J’espère que je pourrai y retourner encore de longues années et je vous invite vivement à y aller dès l'année prochaine.

Vous pouvez voir d'autres photos sur ma page "Photos"

Fabrice Tarnaud m'a fait une belle surprise en m'invitant au GREEN VELVET qu'il organise à Megève au golf du Mont d’Arbois du 18 au 21 septembre Après la soirée de gala organisée au profit de l’association Petits Princes je vais avoir l’immense plaisir de jouer un « Shoot Out » avec les 8 meilleurs joueurs pro français : Michael Lorenzo-Vera, Gregory Havret, Raphaël Jacquelin, Christian Cévaër, Jean-François Lucquin, Jean-Baptiste Gonnet, Jean-François Remesy, Marc-Antoine Farry et moi le p’tit Tom je serai le 9ème !!
Vous imaginez ça ??
J’ai hâte d’y être, on va bien s’amuser et rassurez-vous, je vous raconterai en détail…

Après un petit break de 15 jours j'ai repris l'entraînement alors que l'on avait dit un mois sans golf mais le golf me manquait trop.
C'est la rentré des classes. Je suis heureux de revoir mes copains de classe.
J'ai aussi découvert le karting. C'est vraiment génial. Je me suis éclaté et je ne suis plus qu'a 1s 752 du record de la piste dans la catégorie minikart des -30kg après seulement 2 séances. Septembre et Octobre vont être bien chargés mais je vous raconterai...

Tom Gueant Champion de golfAoût 2008 : 3ème et dernier jour du tournoi.

Départ dans les dernières parties, donc levé à 8h30 c'est parfait. Douche, petit déj. et en route pour la compète.

Petit échauffement d'approches, puis un sceau de balles au practice, retour approches suivi du putting. Il fait déjà très chaud. Une voiturette nous amène au départ.

Annonce du starter, je joue en premier et j'envoi un drive un peu à droite. Second coup de 67 m, je rate mon coup et je reste trop court. Je dois faire une approche au pitch et je la rentre directe !!! Cooooool, un birdie la journée va être bonne et je vais gagner.

Trou 2 par 3  : Je rate mon coup de fer8 et la balle va derrière le green. Mon approche est trop courte et je fais deux putts, le deuxième est à 5 cm du trou. Aie !! Retour à zéro.

Trou 3 par 5  : Drive correcte, hybride un peu coupé ma balle finie dans le bunker qui défend le green. Belle sortie mais un peu courte. 2 putts.

Trou 4 par 4  : Drive un peu à droite. Je dois sortir un coup de Sand par-dessus ce gros bunker mais le drapeau est derrière. Je mets ma balle 4m à droite. Mon putt est trop fort et je passe le trou de 2m mais je rentre le putt suivant ouf !!

Trou 5 par 4  : Je mets cette fois mon drive à gauche et j'ai encore un gros bunker à passer. Je le tape bien mais ma balle file au bout du green. J'ai un putt de 20m en descente à faire. C'est un long putt et je le tape beaucoup trop fort et je passe le trou de 6m et je fais deux putts. Aie aie un boggey. Cette fois il faut que j'attaque pour faire des birdies si je veux gagner.

Trou 6 par 5  : Mon drive est bien droit mais un peu moins long que d'habitude. Mon deuxième coup, je joue un hybride pour attaquer le drapeau mais je n'accélère pas assez et ma balle finie dans le bunker. Pas grave j'adore les sorties de bunker. Je vais une jolie sortie mais une fois de plus je n'accélère pas assez et ma balle reste trop courte par rapport au mat. J'ai un putt de 5m en légère montée à faire. Je me souviens que les greens roulent beaucoup. et mon putt reste trop court de 2m !!! J'y comprends rien dans ces greens. Il faut que je rentre absolument ce putt pour rester dans la course.. Et je le rate.

Là, j'explose. Je ne peux plus gagner, j'ai la rage, les larmes m'inondent les yeux. Je n'aime plus le golf.

Au départ du 7 un par 4 , je n'arrive toujours pas à me calmer. Je suis mal équilibré et ma balle par à droite et finie sur un chemin. J'ai le droit à un free drop mais si je le fais j'ai une grosse branche qui me barre la route.
Donc avec mon caddie on décide que je vais jouer la balle là où elle est avec un coup de fer 7 punché. C'est un coup difficile mais je réussi bien et ma balle est en deux sur le green. Ouf. Mais j'ai perdu la compétition et ça, je n'arrive pas à me le retirer de la tête. J'ai un putt de 15 m à faire et je me souviens que les greens sont. rapides. et je reste beaucoup trop court. Je veux quand même rentrer mon second putt. Ma balle s'arrête à 1 cm du trou. encore un boggey. J'ai l'impression que tout le monde m'en veux je vois même une dame qui ce moque de moi. Je le dis à mon caddie qui me dit que je suis idiot. Il essaie de me clamer et de me rassurer mais moi, j'avais tellement envie de gagner.

Le 8 est un par trois très difficile, je pense que je ne vais pas y arriver. je me fais secouer un peu par mon caddie qui me dit si c'est que je pense ce n'est pas la peine de le jouer et que le l'ai déjà bien fait. finalement mon Fer5 arrive sur le green mais j'ai peur de putter, je me rappelle que les greens sont rapides. mon putt fait deux mètres et le suivant passe à gauche du trou ce qui me fait encore un boggey.

Pour le 9 je n'ai plus envie de le jouer, je n'ai plus de jus. J'envoie un drive gratté, il faut que je tape un fer5 (les autres jours c'était un pitch !!) pour avoir le green, ce que je fais mais ma balle est au fond du green. J'ai un putt de 15m mais ma balle ne roule que 10m, le putt suivant est plus appuyé, il dépasse le trou de 40 cm et devinez quoi, j'ai les yeux plein de larmes et je ne vois pas le trou, je rate ce petit putt pour finir par un double boggey et une carte catastrophique de 42 soit +6  !!!

Quelle dure expérience.

Je termine finalement 26ème en jouant au final + 12 sur les 3 jours alors que si je m'étais accroché au trou 6 je pouvais terminer 11ème voir moins.

On peut dire que j'ai raté mes championnats du monde même si je suis maintenant 26ème joueur mondial !!

Je pouvais faire bien mieux.


« Ce qui a manqué à Tom ?
De la compétition !!
En discutant avec les autres parents américains j'ai appris que leurs enfants avaient déjà fait une trentaine de compétitions depuis le début de l'année avec les mêmes distances adaptées à chaque âge que les championnats du monde !! 
Tom c'est sa deuxième avec les championnats d'Europe en Écosse !! Je ne compte pas les 2 ou 3 compétitions où on le fait partir à 50/70 m ce qui fait pour lui un Fer9.
La France a vraiment un énorme retard et ce n'est malheureusement pas pour s'arranger !! Visiblement les instances fédérales considèrent que le golf avant 10 ans n'existe pas alors que de nombreuses fédérations prennent en charge des enfants dès l'âge de 4/5 ans pour les emmener, un jour peut être, au haut niveau. Rien que le fait qu'ils ne reconnaissent pas ce Championnat du Monde ou la Callaway à San Diego (qu'ont gagné à de multiples reprises Tiger Woods ou Lorena Ochoa) sous prétexte qu'ils sont sponsorisés par des marques en dit long.

Les mauvaises langues se réjouiront de sa « contre performance » mais moi je leur répond qu'il a encore emmagasiné de l'expérience internationale à 6ans et qu'il est dans le bon wagon car son niveau se situe plutôt dans le Top 10 voir Top 5 mondial et que son défaut principal est, de ne pas être américain. » Signé le papa.

Les gens qui me soutiennent, comme ma famille, me dirons que ma contre perf. est une belle perf. car aucun petit français de 6 ans ne l'a fait avant.

Mais moi j'aime la compétition, j'aime gagner et surtout j'aime le golf et que je vais continuer à m'entraîner encore et encore et que je reviendrais l'année prochaine avec la même envie de gagner.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

An other bad day !!

+ 4 à l'arraché. Mon putting qui d'habitude est mon point fort, là rien !!

Il y a eu de gros orages hier soir, les greens étaient détrempés et bizarrement ils roulaient énormément, c'est à plus rien y comprendre.

Le tirage au sort du départ me faisait partir à 9h01 donc levé à 6h du matin. Ça, c'est vraiment pas mon truc de me lever aussi tôt, il m'a fallu plus d'une demi heure pour me réveiller et encore après que l'on met jeté sous la douche.
J'avais tellement envie de bien faire aujourd'hui que finalement c'est l'inverse qui c'est produit. Au lieu d'assurer les putts et de le mettre "donné" comme mon caddie me le disait, j'attaquais les trous, et comme souvent dans ces cas là, ma balle dépassait le trou de 3m.
Trou 1 par 4  : Après l'appel de mon ami le starter, je plante un super drive de 40 ou 50 m de plus que mes partenaires du jour. Un coup de sand coupé qui part à gauche alors que j'avais une petite approche de 30m à faire, je me retrouve à 2m du green. Approche qui reste à droite et trop longue, suivent deux putts. Je commence mal ma journée par un boggey. Flûte de crotte de bique il va falloir que j'attaque pour rattraper ce coup.
Trou 2 par 3 : Fer 8 bien swinguer, ma balle pitch à deux mètres du drapeau plein axe et passe à deux centimètres du trou mais va 4 mètres derrière. J'essaie de rentrer le putt mais il reste 5 cm trop court !!
Trou 3 par 5 : Superbe drive, suivi d'un coup d'hybride qui reste à deux mètres du green. Approche au pitch un peu longue, ma balle est 5 m derrière le drapeau. Mon caddie me dit de la mettre "donnée" mais j'ai envie de la rentrer. ouah il est rapide ce green, ma balle se retrouve de l'autre côté du trou mais à au moins 3m50. Mon deuxième putt trop court de 10 cm lui, car dans ce sens ça roule beaucoup moins. Aie aie encore un boggey, ça me fait deux coups à rattraper.
Trou 4 par 4 : Drive moyen, Fer 9 un peu long. Approche puttée mais à deux mètres du trou. Je vais deux putts et encore un boggeys.
Trou 5 par 4 : Drive correcte mais un peu à gauche, il faut que je passe par-dessus un grand bunker pour aller sur le green, ce que je fait au sand. Ma balle est derrière le drapeau de 4m. Le putt est en descente avec une pente et comme tout à l'heure je trouvais les greens très rapide je putte tout doux et ma balle s'arrête à 40 cm du trou plein axe. zut un birdie de raté.
Trou 6 par 5  : Mon trou catastrophe d'hier ! Là je ne vais pas me faire avoir et je peux faire eagle sur ce trou comme je l'ai fait à l'entraînement. Mon drive est correct sans plus. Mon second coup un hybride, part un peu à gauche et je me trouve à hauteur du green mais dans le rough. Coup de pitch que j'essaie de rentrer ma balle frôle le trou qui la dévie mais s'arrête à 4m. J'essaie de rentrer le put en pente mais ma balle part 5 cm à gauche. Je pleure de rage. Je mange mon putter. Je ne fais que le par !! Mon caddie me dit que c'est super le par, mais moi je voulais faire un eagle, il comprend rien.
Trou 7 par 4  : J'ai du mal à me clamer tellement je rage. Je fais donc un départ au bois 5 moyen ce qui m'oblige à faire un coup de sand de 40 m au dessus d'un énorme bunker. Super coup mais ma balle roule sur ce green ultra rapide et stop à 10m du drapeau !! Comme ça roule je fais un putt tout doux mais si doux qu'il s'arrête à 4m du trou. Le putt suivant, j'ai les yeux plein d'eau et la balle dépasse le trou de 80cm et je rentre le suivant. encore un boggey.
Trou 8 par 3  : Le plus dur du parcours. Je n'arrive pas à calmer ma rage... Mon caddie demande aux autres de jouer avant et essaie de me rassurer mais j'ai peur de rater mon coup de fer 5. Finalement je plante le green. Je putte pour birdie mais ma balle s'arrête à 2 cm du trou. c'est pas vrai !!!!
Trou 9 par 4 : En allant rejoindre le départ mon caddie me parle beaucoup pour me rassurer et essayer de me faire rire mais je n'y arrive pas. Pourtant il est drôle ;-))
Un des autres caddie vient me voir pour me dire que je suis un super joueur, que j'ai une grande maturité de jeu, un super swing, qu'il est certain que je vais devenir un grand joueur. mais c'est maintenant que je veux être ce grand joueur !!
Il est quand même sympa alors je lui mets un drive bien claqué mais un peu à droite. Coup de pitch de 60 m par-dessus un énorme bunker, tout le monde applaudi ma balle doit être au mat !! Mais non, elle est au moins à 5 m derrière. Bon je vais deux putts et donc pas de birdie aujourd'hui alors que j'en ai fait sur tous ses trous lors des entraînements. à rien y comprendre dans ce jeu. D'ailleurs je ne sais pas qui à appeler cela « jeu » car moi je ne me suis pas amusé aujourd'hui.

Je suis donc 19 ème à 3 coups des 8 ème et 6 du poduim.

Demain.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La nuit a été difficile donc le réveille aussi. Il a fait très chaud aujourd'hui (+ de 40°c) avec une moiteur désagréable. Les orages sont arrivés en milieu d'après midi empêchant certaines parties de 18 trous de se terminer.

Mauvais départ. J'ai joué + 2

C'est pas mal vous me direz, oui, mais en reco j'ai joué 31 et 32 (Par 36) 1 bogey, et surtout un double sur un par 5 où d'habitude je joue eagle ou birdie. Et je n'ai fais qu'un seul birdie sur les quatre ou cinq que j'ai essayer de rentrer.

Bon, je ne suis qu'à 3 coups de la seconde place.

J'ai joué avec deux texans qui ont joué 48 et 50. Ce qui fait que le rythme était lent, c'était long à attendre. au moins j'ai joué tous les départs en premier ;-))

On est arrivé une heure et demi avant mon départ, petit échauffement aux approches suivi d'un demi sceau au practice mais déjà là il faisait très très chaud. Retour aux approches et putting. Ensuite une voiturette conduite par une mamie nous emmenait au départ. Un monsieur, que je commence à connaître, nous a appeler : « Participant aux 9 ème championnats du monde des enfants de 12 ans et moins représentant la France et venant de Grenoble nous appelons au départ du tee n°1 Tom Gueant ». C'est toujours bizarre, mais j'ai vu à l'Evian Master ou au Canadian Open qu'ils faisaient cela pour les pros donc je trouve cela rigolo, même si ça met un peu la pression.
Donc au tee number one un bon drive suivi d'un coup de pitch bien placé me met en position de birdie. Mon put reste 10 cm à gauche. Dommage un de raté.
Trou 2 par 3, coup de fer 8 sur le green mais assez loin du drapeau. Un long put mal appréhendé et je fais un 3 putts ! Aie un boggey.
Ici les greens sont bizarres, ils roulent beaucoup dans un sens mais pas dans l'autre et en les regardant même de très prêt on arrive pas à voir le sens de la roule. Ils appellent cela du « grass » je crois. Même les fairways sont différents des nôtres. Pour faire un divot c'est quasi impossible, il y a tellement de racines sous le gazon que cela arrête la tête de club.

Trou 3 un par 5. Je suis sur l'avant green en 2 mais je rate complètement mon approche que j'ai voulu rentrer pour faire un eagle. Suivent deux putts dont un de 3 ou 4 cm) Je voulais faire un eagle finalement je rate un birdie !! J'aurais dû écouter mon caddie.

Trou 4 un par 4. La tête dans les nuages, je rate complètement mon drive m'obligeant à jouer un fer 7 (au lieu d'un pitch habituellement) que je mets quand même sur le green. Plus deux putts dont un de 5 cm, encore un birdie de raté.

Trou 5 un par 4 : Beau drive suivi d'une approche fer 9 plus deux putts. Rien à dire.

Trou 6 un par 5 : Je l'aime bien celui là, enfin habituellement. Je ne sais pas à quoi j'ai pensé au départ mais j'ai envoyé mon drive dans un bunker complètement à gauche et à 70 m seulement alors que le fairways à droite est bien large et en descente... Mes deux autres partenaires m'ont suivi !! J'ai voulu prendre un fer 7 pour avancer, mais ma balle à taper la lèvre et est resté dedans !!! Catastrophe !! J'ai pris un fer 9 que j'ai sorti suivi d'un fer 7 que j'ai mis sur le green mais loin du drapeau. Bon en 4 sur le green après deux coups horribles, ça va. Mais comme je ne voulais pas faire de boggey j'ai attaqué mon put de 12 m pour le renter. résultat un trois putts et un double boggey !!! Cela fait dix jours que je m'entraîne ici et je n'en avais encore jamais fait et voilà que j'en fais un en compète !!!!
C'est pas juste le golf !!

Trou 7 par 4 : Allé on oublie le trou catastrophe du 6. Bois 5 moyen, joli Sand de 45m ma balle est à 5m du drapeau avec un put en descente et des pentes. je le rentre !! Enfin un birdie que je n'attendais pas celui là. Ah, ça me détend. Je retrouve un peu le sourire. Les spectateurs ont applaudi.

Trou 8 par 3 : Une horreur ce trou. Le green est en hauteur défendu par un énorme bunker à gauche et un autre à droite. Je prends un Fer 5 que j'envoie sur le green. Ouf !! Deux putts dont un de moins 10 cm. Décidément ce n'est pas ma journée à birdie.

Trou 9 un par 4 : Il y a de l'eau à gauche. Mais j'ai retrouvé la frite et je tape un superbe drive en draw. Une approche au pitch trop longue et deux putts.

Voilà ma première journée en directe des championnats du monde. Demain, levé encore plus tôt mon départ est à 9 heures (15h en France).

Donc la suite demain.

Tom Gueant Champion de golfJuillet 2008 : Enfin je suis aux Championnats du Monde. Comme ceux que j'ai fait l'année dernière ils se déroulent à Pinehurst en Caroline du Nord. C'est ici qu'avait eu lieu l'US Open 2005 où Michael Campbell avait gagné...
C'est un endroit que j'adore, c'est magique. Pinehurst, c'est huit 18 trous avec le fameux parcours N°2 connu dans le monde entier. Il y a, parait-il, 43 golfs sur 15 miles à la ronde. Il fait très chaud (35-40°c) mais ça sent le golf de partout. Ici les gens sont vraiment très sympa et très accueillant.

En ce qui concerne les championnats du monde, il y a un peu moins de 1300 enfants d'une trentaine de pays !!

Et devinez combien de français ??

5 !!

Et oui, ce n'est pas une blague. Il y a un autre garçon de 11 ans Jean Lacroix et 3 filles de 11 et 12 ans.

Les chinois sont une bonne quarantaine, une vraie délégation avec la même tenue jaune.

Cela fait une grosse semaine que je suis arrivé. J'ai dû jouer une petite dizaine de fois le parcours que je connaissais déjà puisque c'est le même que j'ai joué à 5 ans l'année dernière. Mes meilleurs scores sont 31 (-5) / 32 (-4) / 34 (-2) sur ce par 36. Il me parait plus court cette année. J'ai réussi à faire des birdies sur tous les trous, reste à les faire dans la même partie ;-))

Il y a une centaine d'enfants dans ma catégorie des 6 ans. C'est d'ailleurs la première fois que je vais faire une compétition avec des enfants de mon âge. D'habitude je suis le plus jeune et de loin. Nous sommes une quinzaine d'étrangers ce qui fait une très grosse majorité d'américains. Le premier jour, je vais donc jouer avec deux d'entre eux. Mon départ est à 10 h 18 (16h 18 en France) ce qui est parfait pour moi. Il y en a qui partent à 7h c'est hyper tôt et d'autres à 12 h 30 où il fait très chaud.

J'ai hâte que la compétition commence !!

Ce soir il y a eu la cérémonie d'ouverture avec un défilé des nations dans les rues de Pinehurst, c'était sympa. On aurait dit les Jeux Olympiques. Il y avait beaucoup de monde le long des rues. J'ai trouvé que c'était un peu court, moi j'aurais bien défilé une heure. Ensuite il y a eu les discours, la petite américaine qui a chanté l'hymne américain.

Après un plouf dans la piscine de l'hôtel (un moment que j'adore) direction dodo pour être en forme car malgré tout, levé 7 h du matin pour être bien réveillé au départ.

La suite demain.

Un merci à ceux et celles qui m'ont aidé à préparer du mieux possible ces Championnats du Monde à savoir : mon entraîneur Jimmy May, mes coachs Olivier Knumpfer et Frédéric Lecomte, Jean Philippe Boulard (Golf Uriage), Didier Revilliod, Bruno Pardi, Régis et Alexis (Golf Bresson), Vincent Thibault, le Training Center d'Evian, mom and dad et surtout Renald Quatrehomme.


Tom Gueant Champion de golf Mai 2008
: La compétition c'est bien déroulée. Je finis premier des 6 ans et 20ème des 7 ans. Mais le plus simple est d'aller lire mon récit jour par jour sur www.golf-zone.com

C'est bon !! Je viens de faire ma première journée de compétition à l'U.S. Kids Golf European Championship. Une carte de +6 avec un vent de folie...
Je suis comptant et soulagé que la compétition démarre enfin!!
Vous pouvez suivre en détails tout mon voyage sur le site de www.golf-zone.com où je raconte quotidiennement mon aventure depuis samedi. Je mettrai d'autres photos et impressions ici à mon retour...

A la fin de ce mois de mai je part faire les championnats d'Europe en Ecosse, j'ai hâte d'y être. Cela va être difficile car les autres vont encore être plus âgés et je n'ai jamais joué sur des links mais ce sera encore une belle expérience.

La surprise que je vous annonçais pour le 16 Mai est reportée à une date ultérieure, je vous tiendrais au courant...

Tom Gueant Champion de golf Avril 2008 : Je me suis beaucoup entraîné ce mois-ci surtout pendant les vacances scolaire où je faisais 2 entraînements par jour lorsqu'il faisait beau. J'ai gagné la première phase des championnats départementaux avec 68 sur 18 trous aménagé en petit jeu mais j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer... Mon copain Mickael Lorenzo Verra a fait 2ème au China Open et 6ème la semaine suivante à Singapour, il est vraiment trop classe, il va bientôt gagner de nombreux tournois j'vous l'dit moi...

M6 a fait un reportage pour le magazine 100% mag. Il y a eu 3 jours de tournage pour faire ce portrait de 6 mn que je trouve vraiment bien fait - Merci Jacques et Jean Marc.

Tom Gueant Champion de golf Mars 2008 : J'ai été invité par Marc ASSOUS l'organisateur du salon du golf de Paris, qui à eu lieu du 15 au 17 Mars, à venir faire des démonstrations.
Je me suis ÉCLATÉ !!
C'était mieux qu'a Eurodisney.
Cela faisait 3 mn que nous étions arrivé et Marc ASSOUS m'a appelé pour taper des balles avec un monsieur qui s'appelle Dany BOON, je ne sais pas qui il est, mais beaucoup de gens regardaient et ils l'embêtaient tout le temps pour être pris en photo avec lui.
Je suis resté au salon le vendredi, samedi et dimanche.
Le samedi j'ai tapé des balles pendant au moins 8 heures sur un simulateur de golf GÉNIAL !
C'est la marque GOLFZON. On est sur un plateau qui s'incline en fonction de l'endroit où est la balle sur le parcours, il filme ton geste et te le repasse la vidéo juste après, il te donne aussi plein d'informations sur ton swing...

 


Il y avait aussi M6 qui m'ont suivi toute la journée...
L'après midi j'ai gagné un concours de putting et ensuite j'ai fait un concours de putting contre Julien Quesne, il est vraiment très gentil, je lui ai donné un autographe et il sait même lire en attaché, oui oui je lui ai demandé !!

Franchement, allez y l’année prochaine ça vaut vraiment le coup.

Ensuite je suis allé m’entraîner au Training Center d’évian.
Là aussi c’est GÉNIAL.
Il y a tous les coups de golf possibles et imaginables.
Il y a même un box avec 4 caméras pour analyser le swing et les gens sont très gentils et accueillant. Et c’est vraiment très beau.  Dommage que l’on n’habite pas à Evian.
Sinon je continue à m’entraîner presque tous les jours, c’est trop « fade » (amusant pour ceux qui n’avaient pas compris ;-))
J’ai hâte que les compète commencent…

Tom Gueant Champion de golf Février 2008 : Il fait tellement beau que mes entraînements quotidiens se font uniquement sur le parcours. Je n'ai tapé qu'un sceau de balles depuis le début de l'année...
J'ai fait un stage dans mon club à Charmeil avec Jimmy durant la première semaine des vacances.
Tom Gueant Champion de golf Janvier 2008 :
Tout d’abord, mes Meilleurs voeux de santé et de bonheur à toutes et à tous et plus spécialement à celles et ceux qui me soutiennent…
Mon année 2008 va être une année encore plus passionnante que 2007.
Je dois en effet jouer les championnats d'Europe en Écosse fin mai. Puis mi-juillet peut-être la Callaway à San Diego suivi des championnats du monde à Pinehurst où cette fois je suis qualifié directement. Les championnats de France du Tour Elite Junior en Novembre et pour finir l'année, peut-être la Doral mi-décembre en Floride.
Et bien évidemment les championnats départementaux et régionaux comme en 2007.
Beau programme non ??
J'ai fais une petite reprise tranquille de l'entraînement vers le 20 janvier.