Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès.          
Vas-y.          
Je te lance un défi !          
Kingsley Ward
           

 

Tom Gueant Champion de golf Décembre 2010  : Toujours le froid, la neige... alors malgré que je ne me soit pratiquement pas entraîné direction le Doral en Floride. C'est une compétition sur 2 jours où je termine 2ème à seulement deux coups du premier, mais avec beaucoup de regrets car notamment le deuxième jour j'aurais pu et dû scorer bien mieux que mon + 1 (même score que le premier jour). En effet je fais 3 birdies mais deux double-bogeys et surtout je rate 4 birdies dont deux qui étaient donnés !!
Mais les greens étaient très roulant et ne pitchaient pas ! Contrairement à ceux qui vivent là-bas je n'ai pas l'habitude de ce type de green et de fairways. Malgré la fatigue du voyage, je trouve dommage qu'il n'y avait pas 3 tours...
Et vivement que je puisse me ré-entrainer normalement !

Tom Gueant Champion de golf Novembre 2010  : La pluie, le froid, la neige... je n'ai pas pu faire grand chose !

Tom Gueant Champion de golf Octobre 2010  : Après mon entraînement au training center à Evian je suis allé au Golf Imperial en Suisse faire un entraînement avec Christian Cévaër !!
Imaginez çà !! j'ai partagé son entraînement pendant 2h30 !!
On a fait du petit jeu. Putting pour commencer, une petite compète sur 18 trous de putting, il m'a battu de 3 trous puis une pétanque sur 18 trous au sandwedge, je menais de 2 UP avant qu'il ne me batte 3 down suivi d'une séance de practice...

J'ai vraiment passé un après-midi génial. MERCI Christian !!

Fin octobre j'ai participé au 4ème TROPHÉE JUNIOR du GOLF CLUB de LYON. Il fait très très froid avec un vent tellement énorme qu'ils ont annulés la première journée car il y a eu des arbres qui sont tombés sur le parcours dont un juste à côté de moi au 18...
Le deuxième jour c'était un peu mieux mais j'ai découvert qu'il y avait beaucoup de triche dans le golf ! J’en reviens toujours pas !! Il y en a qui n’ont rien compris au sport…
Il devrait mettre un adulte autre qu’un parent dans chaque partie pour contrôler les scores comme cela ce passe dans beaucoup de compétition aux USA et même pour la Haribo. Ce n’est pas très difficile de demander à un des autres parents de suivre une partie ou de demander aux personnes du club de venir noter les cartes. Je suis certain qu’il y aurait bien plus de bénévoles qu’on veut bien le dire !! Il suffit bien souvent de simplement le demander…
Mais bon, j’ai joué pour la première fois de ma vie deux 18 trous sans caddie, des jaunes (5700 m) sur un parcours que je ne connaissais pas et dans des conditions climatiques très difficiles et j’ai quand même joué dans mon index donc ce n’est pas mal !!

Ah si il y a quand même une chose qui a été géniale, c’est que mon copain Raphaël Jacquelin est venu passer la journée avec nous et croyez moi il est vraiment génial Raph, toujours dispo, toujours sourire et il a dû prendre l’avion le lendemain à 4h du matin pour aller faire une compète au Maroc où il a quand même très bien joué... encore merci Raph t'es vraiment un grand champion et un mec vraiment bien !

Tom Gueant Champion de golf Septembre 2010  : C’est la rentrée des classes !! J’ai changé d’école et je suis très comptant. Ma nouvelle école est super. J’aime bien mes nouveaux copains et mon nouvel instit. On doit se lever lorsque quelqu’un rentre, ou attendre qu’il soit dans la classe avant de s’assoir… Je trouve cela rigolo… et on travaille beaucoup plus que là où j’étais avant et surtout l’ambiance de l’école et de la classe est beaucoup, beaucoup plus sympa… Avec un an d’avance je suis donc en CM2 !! Bientôt le collège...

J’ai participé à la finale de la Haribo Kids Cup à Evian. C'était GENIAL !!
C'est l ’une, si ce n’est LA plus belle compétition à laquelle j’ai participé.
Un magnifique week-end ensoleillé sur un parcours de rêve avec une ambiance incroyable et pourtant ce n'était que la première édition !! J’en suis certain, cette compète va devenir un must digne du Master d’Evian.
Et je ne dis pas ça parce que j’ai gagné ou parce que c’est mon club, je le pense vraiment.
On été logé à l’hôtel Ermitage, le plus bel hôtel dans lequel j’ai dormi. La réception été à l’ hôtel Royal un lieu magnifique et même plus.
J’ai retrouvé plein de copains et j’ai joué le dernier jour avec mon pote Hugo. Vivement l'année prochaine pour la deuxième édition.
Merci Franck, Sandrine, Pierre Guy... pour avoir organisé cette fabuleuse compétition.

Tom Gueant Champion de golf Août 2010  : Une fois rentré et remis de ma déception des championnats du monde, j'ai fait une compète 18 trous à Bresson et j'ai joué +8 des boulles bleues. Je l’avais déjà fait (et même +5) à l’entraînement mais je suis comptant. J’ai pourtant fait 3 putts au 1 (boggey) et 4 putts au 3 (boggey) mais j’ai fais + 4 à l’aller avec 2 birdies et + 4 au retour avec 1 birdie. Objectif jouer dans le par d’ici la fin de l’année…

J'ai aussi fêté mes 9 ans le 27 !!

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2010  : Comme le mois de mai annonce les championnats d’Europe, le mois de juillet annonce les vacances mais aussi les championnats du monde à Pinehurst. Donc direction les USA.
J’aimerai beaucoup vivre aux USA (çà viendra ;-)). J'aime bien l'esprit et la mentalité américaine. J'aime bien leur style de vie...
Cela fait 4 ans que je viens à Pinehurst me mesurer aux meilleurs et j’aime çà, j’adore même !!
Il fait toujours très chaud (+40°c) les greens, les fairways… tout est si différent de chez nous.
Je joue les 9 derniers trous de Mid Pines, un superbe golf. J’ai fais toutes les reco avec mon pote Kian Luke Rose d’Afrique du sud. On s’entend super bien et nos caddy aussi. Les deux derniers jours de reco on a joué comme si on été en compète et j’ai joué -4 et -3 !!
Je me sens fort, je me sens capable de gagner… pourtant je ne fini "que" 20ème.
Je suis déçu.
J’ai bien joué, je me suis battu mais cette fois c’est mon caddy qui n’a pas été bon (c’est lui qui le dit !!).
Quelques erreurs de choix de clubs, mauvaise gestion du stress et des coups moyens, font que je joue +4 (avec un triple) +4 et +3. Le vainqueur, un américain off course, joue dans le par !!
Un top 5 et mieux été à ma portée, mais on apprend, on apprend… et là on a encore beaucoup appris et il y aura un avant et un après...
La victoire c ’est pour bientôt !!

Tom Gueant Champion de golf Juin 2010  : Ah l’Ecosse !! La pluie, le vent, les links, les greens incroyables… Et bien on a jamais eu un aussi beau temps et croyez moi l’Ecosse sous le soleil c’est vraiment beau. Par contre je préfère vite oublier la compétition !! Car si j’ai très bien joué, j’ai très très mal putté et surtout je n’ai pas eu le comportement respectueux que je devrais avoir alors mon caddy m’a recadrer et je vais m’en souvenir longtemps… j’apprends, j’apprends…

En rentrant je suis tombé malade (40°c de fièvre...) je n'ai donc pas pu faire les championnats régionaux à Aix les Bains. Bien dommage...

Fin du mois je suis allé en Suisse à Cran Montana faire les European Master Junior. C’est aussi une belle compétition dans un endroit aussi magique. J’ai joué sur le 9 trous Jack Nicklaus. Lors de la reco j’ai joué -10 oui oui vous avez bien lu : -10 (départs aménagés) j’ai fait 1 par , 6 birdies et 2 eagles !! Bon j’ai un peu moins bien joué lors de la compète et je fini deuxième. Merci à Graham Moore l’organisateur et sa femme Maria tous les deux d’une grande gentillesse.

Tom Gueant Champion de golf Mai 2010  : J’aime bien le mois de mai, généralement il fait beau, les jours rallonges, je peux donc m’entraîner de plus en plus et j’aime çà. Mais c’est aussi le mois où je part en Ecosse faire les championnats d’Europe.
Mon daddy caddy ne veut pas que je fasse les MIR car il estime qu’à 8 ans enchainer deux 18 trous par week-end, soit sept 18 trous en un mois et demi, qui plus est, des boules jaunes et seul, c’est beaucoup trop !!
Il veut que je m’amuse et c’est vrai que j’ai encore du mal à m’amuser sur 18 trous. J’ai bien le temps…
En attendant en route pour les Championnats d’Europe…

Tom Gueant Champion de golf Avril 2010  : Comme j’ai changé de club, j’ai aussi changé de département donc j’ai fait les championnats départementaux de la Haute-Savoie. J’ai joué sur le 9 trous de Giez que je n’avais jamais joué. J’étais trés stressé et j’ai très mal joué le premier tour jusqu'à ce que la dame qui nous accompagnait me fasse un bisou magique et j’ai joué +4 sur le retour ce qui fait que j’ai gagné.

Tom Gueant Champion de golf Mars 2010  : J’ai commencé les cours dans ma nouvelle école de golf à Evian. Le Training Center est vraiment un endroit magique que j’adore. On peut s’entraîner sur tous les coups de golf et en plus le décor avec la vue sur le lac Léman est incroyable. L’entretien et les équipements sont vraiment au top.
J’ai aussi joué, pour la première fois, les 9 premiers trous du parcours d’Evian.
Un régal !!
Le trou 2 est un par 3 où, entre le départ et le green, il y a une route sur laquelle passe des voitures et le green est en contre bas avec pas mal de dénivelé. J’avais peur de toucher une voiture alors j’ai tapé mon fer 7 trop fort et je suis allé derrière le green mais j’ai fait approche put. J’ai joué + 6 des bleues, sans connaître le parcours et sous la pluie… je devrais vite le jouer dans le par les 9 premiers trous. C’est super comme impression que de jouer sur le parcours où j’ai vu, à plusieurs reprises, jouer les championnes lors de l’Evian Master.
L’accueil dans mon nouveau club a vraiment était super et j’ai senti que tout le monde étaient vraiment heureux de me voir… ça fait du bien !!

Tom Gueant Champion de golf Février 2010  : Beaucoup de neige donc très peu de golf pour ce mois de Février. J’ai fait pas mal de ski de piste, de ski de fond et surtout du skating. C’est la première année que j’en fais et je me suis fait plaisir même si au début ce n’est pas forcement évident. Lorsque j’ai repris l’entraînement, entre deux chutes de neige, je me suis rendu compte à quel point le golf m’avait manqué. J’ai tout de suite retrouvé mes sensations, mes contacts de balles…
J’ai aussi commencé à apprendre le jonglage avec un super prof : Manu Duchamp. Il a beaucoup de patience car ce n’est pas facile mais j'arrive à jongler avec trois balles.

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2010  : Meilleurs voeux à toutes et à tous. Que 2010 vous apporte beaucoup de birdie...
La grande nouveauté pour ce début d'année c'est que j'ai changé de club. Je suis maintenant au club d'Evian. Je quitte à regrets mon pro Jimmy May et le responsable des jeunes Claude Noblet mais visiblement ils étaient les seules à partager mon projet sportif. Je les remercie donc vivement ainsi que Fabien Rabaté pour les autres tant pis pour eux ils ne pourront pas m'empêcher d'aller jusqu'au bout de mon rêve. Je laisse à contre coeur aussi mes deux potes Lucas et Louis mais on continuera à se voir et à s'entraîner ensemble.
J'ai hâte que la saison commence car cela fait un bon mois que je n'ai pas touché un club et ça me manque beaucoup.
Mais je n'ai pas perdu mon temps car j'ai commencé le piano avec un super prof qui est un virtuose : Jean Christophe Crapiz
et comme la neige est là, je fais pas mal de ski et d'escalade...