Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès.          
Vas-y.          
Je te lance un défi !          
Kingsley Ward
           

 

Tom Gueant Champion de golf Septembre 2011  : Après quelques compétitions autour de chez moi c’est la rentrée des classes qui arrive. Et comme j’ai un an d’avance je suis rentré en 6ème au collège. Et c’est GENIAL, j’adore. C’est immense, il y a beaucoup d’élèves. J’ai des profs en général assez sympa. Je prends le bus, je mange à la cantine… je me sens encore plus grand du haut de mes 10 ans que je viens d’avoir.

Comme l’année dernière, j’ai fait la finale de la Haribo kids cup à Evian. Mais contrairement à 2010, il n’a vraiment pas fait beau. Le samedi il y a eu d’énormes averses. J’ai joué avec des plus vieux que moi mais ils ont perdu pas mal de balles… ce n’était pas facile de jouer et surtout de scorer. On a joué en 5h30 (contre 4h15) c’était très long on a attendu à chaque départ, à chaque coup… j’ai raté pas mal de petites choses que je ne rate en général jamais et j’ai joué +4 ce qui pour moi sur ce terrain et à ces distances n’est pas terrible.
Après une mega boom le samedi soir, on a repris les parties sous une pluie continue et surtout il ne faisait que 10 ou 11°c. Après 6 trous (j’étais à +1) c’est devenu impraticable et les organisateurs ont décidé d’arrêter la compète…
J’étais à égalité avec un autre mais j’ai étais déclaré second… Ce n’est pas bien grave même si je déteste ne pas gagner.

En tout les cas cette compétition Haribo Kids Cup est vraiment super bien organisée et c’est encore l’une des plus belles que j’ai fait malgré la météo. Vivement l’année prochaine !! Merci Sandrine et Franck de nous donner la chance de pouvoir la faire dans les meilleurs conditions.

 

Tom Gueant Champion de golf Août 2011  : Lors des championnats du monde de golf à Pinehurst il a fait vraiment très très chaud cette année, encore plus que les années précédentes ! Aux alentours de 40°c à l’ombre !
Le premier jour je suis parti du tee 10, les 9 derniers trous sont plus difficiles que l’allée. Alors que je jouais bien, j’étais dans le par (avec deux birdies et deux bogeys) après 11 tous, j’ai eu un coup de chaleur !!
Je n‘avais plus de force, je n’arrivais plus à me concentrer et surtout j’avais l’impression que mon cerveau gauche allait exploser !! J’ai failli arrêter et aller direct aux urgences mais je me suis accroché et j’ai malheureusement fini à + 7 soit 79.

Le deuxième jour il faisait un peu moins chaud car il y avait des nuages (37°c quand même !) Je suis encore parti du tee 10 avec un Chinois et un Coréen. Il y avait une meilleure ambiance que le premier jour !
Après 5 trous j’étais à - 4 avec deux birdies et un eagle sur le 14, un par 4 de 308 y (281m) j’ai envoyé mon drive à 30 cm du drapeaux !!
Au 15 j’étais – 3 et alors que j’étais en 3 sur le green de ce par 5, un coup de corne de brume nous annonçait un arrêt immédiat à cause de l’orage ! Evacuation et 3 heures d’interruption !!
A la reprise je pensais que les greens n’allait plus rouler mais c’était le contraire, plus rapide qu’avant l’orage !! Décidément je n’y comprend rien à ces greens américains :-((
Résultat un bogey suivi d’un autre sur le trou suivant, enfin un par arraché sur le 8 et je fais une belle virgule sur le 9 alors que je puttais pour birdie sur ce trou avec un green impossible en dôme, j'avais la rage, je fini donc à - 1 alors que j'avais la possibilté de finir à - 4 ou - 5 !!

Le troisième jour, vu les orages et les interruptions, les départs de la veille n'ont pas changé, tout le monde n'avait pas pu finir le deuxième tour...
Je suis donc de nouveau parti du 10 avec les mêmes joueurs que la veille ce qui m'allait très bien. Par contre, j'étais vraiment fatigué et j'ai eu du mal à me réveiller ce qui fait que les premiers trous furent difficiles ! Bogey, bogey, double bogey. J’étais à + 4 après 5 trous, l’inverse de la veille ! Mais je me suis accroché, j’ai bataillé pour sortir un birdie sur le 16 et je encore un belle virgule pour birdie au 17, je rate un putt de 50 cm sur le retour au 3 car quelqu’un a crié au même moment que je puttais… je joue + 3 malgré mon très mauvais départ !!

Au final je ne fini que 14ème !
Je suis à la fois contant et déçu, car sans ce problème de coup de chaleur le premier jour j’aurais pu jouer pour la gagne, je ne suis qu’à 2 coups de la 9ème place et 4 coups de la 5ème place… donc très proche du podium.

Mais cela m’a permis de voir que j’étais toujours parmi les meilleurs du monde de ma catégorie et ça c’est rassurant !!

 

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2011  : Comme depuis 5 ans je suis parti aux USA pour mes 5ème championnats du monde à Pinehurst. En arrivant je suis passé par Augusta mais je n’ai pas pu y jouer mais c’est LE tournoi que je rêve de gagner alors j’y retournerai…

Tom Gueant Champion de golf Juin 2011  : Je continue mon apprentissage dans la gestion d’une compétition 18 trous ! En effet depuis le début de l’année je joue 18 trous des jaunes et maintenant des blancs et surtout j’ai du apprendre à faire et à enchainer les 18 trous seul – sans mon caddie – et cela ne fut pas forcement simple ! Mes 9 premiers trous étaient toujours super alors que les 9 derniers un peu plus compliqué. J’ai souvent oublié de manger... j’ai enchainé 11 trous en moins d’un mois… Je suis allé faire une compétion sur le sublime parcours de Cran Montana en Suisse : L'European Master Junior organisé par Graham Moore, c’est vraiment une belle épreuve et j’ai fini 2ème !

Tom Gueant Champion de golf Mai 2011  : Un week-end à jouer sous la pluie et les orages le samedi où j’ai pris froid et c’est malade que j’ai dû jouer le dimanche avec un mistral de 60/70 km sur un parcours que je n’aime pas du tout : le golf de Chanalets. Absolument pas adapté pour nous les enfants, la galère toute la journée à pousser notre chariot dans ces grosses pentes...
Donc des scores très moyens avec quelques balles hors limite comme le samedi, 2 rien que sur ce fameux trou 17, un par 3 avec un énorme dénivelé et un quadruple à la clé pour une carte de +18… Bref, une compète à vite oublier mais la qualification pour la suite, a été, malgré tout, largement assurée, c'est donc le principal !! J'ai fini le week-end HS !!

J’ai fait au passage, une petite qualif pour la finale à Evian de la superbe compète : la Haribo kids cup.
J’ai gagné avec 16 coups d’avance sur le second avec un + 10 sur le golf de Bresson.
Donc en route pour la finale en septembre à Evian que j’ai gagné l’année dernière.

Tom Gueant Champion de golf Avril 2011  : Je suis allé jouer les départementaux des – 13 ans au golf de Giez. J’ai fait la reco. avec un monsieur hyper sympa : Patrick Dubois. Il est moniteur de ski. Nous avons eu un départ ensemble par hasard et comme il connaissait le parcours par cœur il m’a donné énormément d’infos et surprise le premier jour de la compète il était là pour me débriefer et il m’a suivi de loin une bonne partie du parcours… Merci à lui pour ses très bons conseils…
Par contre, j’ai aussi découvert qu’il y avait énormément de tricherie. Cette catégorie devrait toujours être accompagnée par un marqueur indépendant, cela devrait être obligatoire. Je pense que ce n’est pas très difficile de demander aux papy du club de venir suivre et noter une partie. Ils devraient être ravi de suivre des enfants, il suffit de leur demander…
Le golf de Giez à une particularité : il faut prendre une navette entre les trous 3 et 4 tellement ça grimpe. C’est rigolo.
Le deuxième jour il tombait des cordes et au plus fort de la tempête j’ai fait mon premier quintuple de ma vie. Je n’ai pas voulu aller changer de club et cela m’a coûté la victoire. De plus J’aurais dû normalement jouer dans ma catégorie des – de 11 ans mais comme c’était le même jour, j’ai choisi la catégorie au dessus…

J’ai participé pour la dernière fois au trophée des petits golfeurs (pour les – de 11 ans). Malgré des défaillances dans l’organisation, mon département la Haute-Savoie a fini pour la première fois sur le podium, à la deuxième place à un point seulement des premiers.

Tom Gueant Champion de golf Mars 2011  : Il n’y a plus de neige donc fini le ski. Donc je me suis beaucoup entraîné au golf. J’apprends à apprivoiser les 18 trous des blancs ce qui du haut de mes 9 ans n’est pas facile. J’ai fait quelques compétitions du dimanche avec des adultes. Et bien, il y en a qui ne sont vraiment pas cool, qui trichent, qui parlent lorsque l’on joue… Heureusement il y en a des sympas !

Tom Gueant Champion de golf Février 2011  : La grippe est passé par là, ce qui fait que je n'ai pas pu aller faire la Snow Golf Cup à Megève organisé par mon copain Pierre-Antoine Missud alors que j'y étais inscrit. Jouer au golf sur la neige c'est rigolo mais avec 40 de fièvre, beaucoup moins. C'est vraiment dommage car c'est un bel événement bien rigolo... Mais j'y serais l'année prochaine !
Un autre rendez-vous que je vais aussi manquer ce sont les championnats d’Europe !!
Une compétition que j’adore et bien que j’y soit inscrit et que tout est réservé je ne vais pas pouvoir y aller !!
Et là, j’ai les boules. Pourquoi ?
Parce que notre chère ligue Rhône Alpe n’a rien trouvé de mieux que de mettre la première phase qualificative des championnats de France (les Mérites Inter Départementaux – MID) le même week-end !!
Et oui ils sont trop fort. C’est la seule ligue en France qui à un calendrier tellement chargé qu’ils n’ont pas pu trouver une autre date !! En plus ils disent que les championnats d’Europe ne sont pas une compétition homologuée par la fédé alors ils n’en tiennent pas compte… Et on nous dit que les mentalités évoluent !!?? MDR.
Ils privent quand même une dizaine d'enfants de cette belle compètition dans ce fabuleux coin du monde qu'est l'Ecosse.
Donc je ne voulais absolument pas faire les Mérites et aller aux championnats d’Europe de golf pour les gagner et bien préparer les championnats du monde de golf mais on m’a imposé de faire les MIR… donc je vais les faire...
Et ah oui, ils ont aussi mis les championnats régionaux des – 11 ans 3 jours après le week-end de la deuxième phase de ces fameux MID !! Cool, je (avec d'autres enfants) vais devoir faire 3 parcours de 18 trous en 5 jours à 9 ans !!! Et ont dit qu’ils veulent des jeunes au golf !!??
Vivement que je déménage aux USA !!

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2011  : Meilleurs vœux à toutes et à tous. Que 2011 vous apporte beaucoup de birdies... (Tiens, ce n'est pas très original j'ai déjà écrit cela en 2010 ;-)))

J'ai retrouvé mes copains de classe et mon maître. J'aime beaucoup ma nouvelle école (je ne regrette absolument pas d'avoir quitté celle d'Herbeys). Mon maître, Monsieur Denis Chambaz, est vraiment un super instituteur, il m'encourage et me soutient (tout le contraire de mon institutrice de l'année dernière !!). Je me sent bien dans sa classe avec mes nouveaux copains et surtout mes nouvelles copines ;-)) donc cela me permet de mieux jouer au golf !!