Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès.          
Vas-y.          
Je te lance un défi !          
Kingsley Ward
           

Tom Gueant Champion de golf Novembre 2014 : Rien de particulier pour ce moi de novembre, si ce n'est que je fais beaucoup de tests de clubs pour trouver ce qui me convient le mieux. J'ai aussi trouvé le grip qui me palit sur mon putter du coup le putting est revenu... Bientôt le Doral et la Floride...

Tom Gueant Champion de golf Octobre 2014 : Un mois bien rempli avec le Grand Prix de la ligue à Mionnay et une compétition par équipe au golf de la Valdaine. Deux week-ends très moyens à vite oublier. Suivi du Tournoi Fédéral Jeune (TFJ) où cette fois c’est mon putting (avec un changement de grip) qui ne fut pas à la hauteur, je fini 9ème malgré tout. Je grandis beaucoup (1m80) il faut donc que je change mes clubs pour passer avec des shaft acier plus lourd et plus rigide.
Ça va envoyer du lourd ;-)


Tom Gueant Champion de golf Septembre 2014 : C'est la rentrée des classes. J'ai la chance d'être dans un super collège avec un super principal de bons profs. Mais comme j'ai un an d'avance c'est ma dernière année... Plus que 3 rentrées avant la fac aux USA... J'ai hâte ;-)

J’ai fais mon 2ème Grand Prix de ma longue carrière ;-))) C’était au golf de Chassieux. Je ne l’avais jamais joué. Si vous ne connaissez pas ce golf, je vous encourage à aller le découvrir ou redécouvrir. Le practice est superbe. L’entretien est top. Les greens et le parcours parfait. Et l’accueil génial. Je n’ai été prévenu que le jeudi après midi que je pouvais le faire. C'est grâce à Kieran que cela a été possible. Un grand MERCI à lui. Malgré seulement une reco la veille, je joue 73 et 74. Avec quelques coups perdus (2 doubles) notamment le premier jour, par manque de connaissance du parcours. Et au final une 9ème place.

Tom Gueant Champion de golf Août 2014 : Après les Frances, je suis allé rejoindre mes copains Arthur et Edgar Brischoux à la Grande Motte où nous avons partagé quelques parties sympas sur le golf de la Grande Motte. J'en ai profité aussi pour aller découvrir le parcours de Massane qui est vraiment très intéressant. Je devais y faire le GP fin Août mais je n'ai pas pu...

Mi-août, j'ai quand même fait le GP d'Aix les Bains. Enfin mon vrai premier Grand Prix !! C'est un parcours que j'aime bien. Le premier jour, je suis parti tard et contrairement aux parties du matin nous avons eu de la pluie. A -2 au départ du 8 je fais un triple qui m'a énervé... je fini à 76. Le deuxième jour je me suis levé à 5h du mat... Avec la gastro... J'ai failli ne pas y aller mais j'y suis allé quand même et en plus, il tombait des cordes... J'étais plié en deux tout le long du parcours, j'ai même dû faire un arrêt d'urgence... et laisser passer la partie de derrière avec l'accord des arbitres... Et je joue 78. Je ne passe pas le cut et c'est bien dommage car j'avais moyen de bien scorer sur ce parcours... L'année prochaine j'en suis sûre :-)

Tom Gueant Champion de golf Juillet 2014 : Les MIR (sélections finales aux championnats de France) se sont déroulés au golf d'Aix-Marseille. Trois jours de compétition sous un vrai Mistral (une première pour moi) avec des rafales à 70/80 km/h sur un parcours que je ne connaissais pas. Ma reconnaissance du parcours c'est faite pratiquement sans vent. Et ça change tout !!
Le 3ème jour, parti en dernière partie avec 6 coups de retard contre un benjamin 2 : Thomas Boulanger (j'étais l'un des plus jeunes, si ce n'est le plus jeune, de la catégorie benjamin) je suis passé en tête à l'allée avec 1 coup d'avance !! Avance que j'ai tenu jusqu'au départ du 17 avant que mon drive ne se retrouve sous un buisson… entrainant un malheureux double qui me coûte la victoire. Très déçu mais satisfait d'avoir joué 3 fois 77 dans de telles conditions, sur un parcours que je ne connaissais pas. 2 jours de repos et en route pour les championnats de France deuxième division par équipe des -17 ans avec mon club de Mionnay. Pour enchainer sur les championnats de France individuels au golf National…

J'ai joué les championnats de France - de 17 ans deuxième division sur le golf de la Vaucouleur sur le parcours de la Rivière (un magnifique parcours) avec mon équipe de Mionnay (une magnifique équipe). Nous n'avons pu faire qu'une seule reco à cause de la pluie ce qui ne m'a pas empêcher le premier jour de jouer -1 - meilleur score du jour - (j'étais -3 au départ du 15 avant de faire un stupide double). Nous avons joué la montée mais nous avons été battus par une valeureuse équipe de Strasbourg après 2 matches en play-off. Bravo à eux !

Ensuite direction le National. J'avais pu découvrir le parcours avec la ligue en juin, mais en un mois et demi le parcours avait complètement changé. L'Albatros est un parcours splendide. Je ne l'aimais pas trop au début, puis plus je le jouais plus je l'appréciai. Cette année je suis benjamin première année, et la catégorie est benjamin 1et 2.
Le premier jour des France j'avais un départ à 7h33 et comme dit mon entraineur Olivier Raynal « le Tom du matin est ronchon », j'ai donc ronchonné les 9 premiers trous… pour sortir un +6 moyen. Le lendemain départ à 13h donc mieux réveillé… -1 au 13 avant de faire un stupide double au 15 pour finir à +2 (2ème meilleur score du jour). Premier tour de match-play, je gagne 5/3. Le deuxième match-play se déroulait tout aussi tranquillement mais j'ai eu un gros coup de fatigue du 7 au 13. Mon adversaire en a profité pour revenir et me dépasser 2up. Mais au 14 je me suis senti mieux et j'ai pu revenir à 1 up. On fait birdie tous les 2 au 15. Je gagne le 16. Mais après un mauvais drive je perds le 17. Je repasse donc 1 down. Au départ du fameux 18 de l'Abatros je mets un énorme drive plein milieu de fairways. Mon adversaire part à droite dans le rough et met 2 coups pour avancer… Je décide alors d'attaquer ce par 5 en 2 malgré l'eau qui entoure ce green mythique. Un coup d'hybride parfait et ma balle s'arrête à 5/6 m du trou… je rentre le putt pour EAGLE et revenir à égalité. Play-off !
Coup de départ parfait. Il me reste 125m au mat, je joue un fer 9 que j'envoie à… 145m (probablement à cause de l'adrénaline du 18) sur le green mais à gauche. Cela me donne un putt de 20m avec une grosse bosse au milieu mais malheureusement ma balle s'arrête juste en haut de la bosse et il me reste un putt de 5 m qui frôle le trou et je perds le play-off. Les boules d'autant que c'est mon adversaire du jour qui gagne la finale…

Tom Gueant Champion de golf Juin 2014 : Après avoir gagné avec 5 coups d'avance les deuxièmes mérites au golf de Valence Saint Didier, direction les MIR au golf d'Aix Marseille. Mais entre temps j'ai aidé l'école de golf de mon club de Mionnay pour se qualifier via la superbe compétition Hugo Barbarin (en hommage à Hugo, jeune golfeur de 11 ans et demi malheureusement disparu). C'est la troisième année que je la fait et c'est à chaque fois avec beaucoup d'émotions. Il a des parents fantastiques !!
J'ai aussi participé à la finale des écoles de golf que mon club à aussi gagné !!

Tom Gueant Champion de golf Mai 2014 : J'ai eu la chance de pouvoir aller suivre l' Open d'Espagne et de passer beaucoup de temps avec les pros français qui y participaient. Le lundi j'ai pu jouer le parcours du PGA Catalunya comme les pros du dimanche... Un grand souvenir.

Avec Gregory Bourdy tous les deux du team Bent Criss

Tom Gueant Champion de golf Avril 2014 : Je vous invite à voir le plus grand et plus beau centre d'entraînement de golf au monde THE GOLFLOWER :


Off course, c'est là que je m'entraîne !! Vous voulez en voir encore plus ? Voici la version longue :
Vidéo complète du GOLFLOWER

Tom Gueant Champion de golf Mars 2014 : Après 2 jours de sélection, je suis parti avec mon club de Mionnay et toute l'équipe des -17 ans sur Avignon pour 2 jours de cohésion. C'était vraiment TOP. J'ai enchainé sur un stage en Espagne à Emporda où j'ai super bien joué. J'ai réussi à tenir tête aux meilleurs minimes de Rhône Alpes. Avec quelques jolies cartes comme le 74 du 2ème jour malgré un vent de 100km/h.

J'ai donc été sélectionné pour faire une rencontre Rhône Alpes/Suisse à Lyon. Les meilleurs de RA contre les meilleurs Suisse.
Le premier jour j'ai joué en foursome. Il a fait un temps de folie avec des trombes d'eau et des rafales de vent énorme. Nous étions menés 2 down au départ du 16. On gagne le 16. AU départ du 17 je fais un coup d'anthologie. Un par 3 de 178 m. Vent de face, la pluie redouble, on est mené one down. Un coup d'hybride et je plante le mat à moins d'un mètre. Sur le 18 on est obligé d'arrêter tellement il y a de pluie, les coachs décident de partager la partie... Le lendemain je gagne mon match-play ramenant les 2 équipes à égalité. Mais derrière il y a beaucoup de défaites de notre équipe... Dommage ! En tout cas j'ai adoré faire cette petite Ryder Cup.

Tom Gueant Champion de golf Février 2014 : Le temps plus que clément, m'a permis de faire un gros travail de fond sur ma technique mais aussi physique. Et c'est la première fois depuis bien longtemps que je me sens aussi bien. Je pense avoir enfin retrouvé toutes mes facultés comme AVANT la morsure de serpent. Il était temps !!

Tom Gueant Champion de golf Janvier 2014 : Mes meilleurs voeux de santé et de bonheur à mes supportrices et supporters. Que 2014 vous apporte le meilleur.